Informatique, algorithmes et réalité augmentée


Actualités

  • À quand une vraie politique publique en faveur du logiciel libre ?

    A lire sur le site de l’APRIL un communiqué sur le projet de loi de refondation de l’école :

    « Le Sénat va probablement voter le 25 juin 2013 l’adoption conforme du projet de loi de refondation de l’école de la République enterrant la priorité au logiciel libre pour le futur service public du numérique éducatif, disposition pourtant introduite par le Sénat en première lecture. »

    L’alinéa 7 de l’article 10, initialement adopté par le Sénat dans ces termes :

    « Ce service public utilise en priorité des logiciels libres et des formats ouverts de documents. »

    deviendra :

    « Dans le cadre de ce service public, la détermination du choix des ressources utilisées tient compte de l’offre de logiciels libres et de documents au format ouvert, si elle existe. »

    « Tient compte » : c’est nous qui soulignons...

    Lire le texte complet du communiqué sur le site de l’April.

  • Que sont les « Biens communs numériques » ?

    Ni bien privé, ni bien public, un « commun » c’est :
    - une ressource
    - gérée par une communauté de partage qui s’auto-organise pour placer cette ressource en bien commun, en gérer les conditions d’accès, et pour la protéger contre les différents risques qui la menacent.
    Penser les communs du numérique c’est se donner le pouvoir de penser collectivement la culture numérique et la transmission des connaissances, se donner le droit de décider et d’agir socialement sur l’environnement informationnel de demain.
    Pour plus d’information sur cette notion lire :
    - le blog Savoirs Com1 : « Politique des Biens communs de la connaissance » et le manifeste qui définit entre autres ce que sont les biens communs informationnels :"Biens communs qui peuvent être créés, échangés et manipulés sous forme d’information, et dont les outils de création et le traitement sont souvent eux-mêmes informationnels (logiciels). Il peut s’agir de données, de connaissances, de créations dans tous les médias, d’idées, de logiciels. Les biens communs informationnels sont des biens publics parfaits au sens économique, contrairement aux biens communs physiques, qui gardent toujours une part de rivalité ou d’excluabilité."
    - l’hommage d’Hervé Le Crosnier à Elinor Ostrom, première économiste à avoir théorisé les théorie des communs qui se lit comme un historique de la notion
    - le texte du Réseau francophone des Biens Communs publié sur SavoirsCom1 : "Biens communs : contours et repères".

    Mise à jour le 19 juin 2012.
    Publication en ligne par le Réseau francophone des biens communs d’un excellent diaporama d’explication intitulé « (Biens) communs : contours et repères ».

    Ce diaporama très pédagogique présente les types de ressources concernées, les risques qui les menacent, le rôle de la communauté et ses modes d’organisation. C’est une très bonne entrée dans la notion pour ceux qui la découvrent.

  • Débats et idées : un blog pour aborder la culture numérique en 4ème

    Comment aborder les questions de culture numérique en collège ? Une collègue propose à ses élèves de débattre en classe de 4ème en heure de vie de classe à partir d’un blog intitulé « Débats et idées » autour de sujets tels que la réalité augmentée, l’addiction au téléphone portable, le stress lié à Facebook, la géolocalisation, etc. Les billets de blog s’appuient sur la lecture d’articles de presse papier ou publiés sur internet. Ils servent aux élèves à étoffer leur argumentaire en fonction de leur problématique. Prochainement les élèves seront invités à publier des commentaires en réponse aux billets, ce qui leur permettra d’appréhender la question du document « augmenté » par des commentaires donc la question de l’autorité liée à sa structure. Un bon apprentissage de l’étude de controverses.

    Voir en ligne : Débats et Idées : Des articles de presse lus par une professeure documentaliste pour des collégiens

Articles de cette rubrique