Informatique, algorithmes et réalité augmentée


Actualités

  • Appel pour l’interopérabilité dans l’Éducation nationale

    L’April lance un appel en faveur des formats ouverts :

    « Dans le cadre de nos missions nous sommes amenés à partager des documents, les utiliser, les modifier et les diffuser. Or, ceci est impensable sans interopérabilité, c’est-à-dire sans la possibilité pour tous d’utiliser un document sans aucun asservissement à un logiciel ou à un fournisseur spécifique.

    Les seuls formats de documents acceptables au sein de l’Éducation nationale doivent par conséquent être des formats ouverts. Ceux-ci permettent de :

    • garantir l’interopérabilité des fichiers et des données (quel que soit le logiciel ou le système utilisés) ;
    • favoriser le partage des ressources entre les différents acteurs (enseignants, élèves, parents, administratifs, ...) ;
    • assurer la pérennité des ressources et l’égalité d’accès. »

    Pour lire la suite de l’appel, et le signer, c’est ici :
    http://formatsouverts.education/

  • La neutralité du Net en question

    Mercredi 10 septembre 2014, dans le cadre d’une manifestation en faveur de la neutralité du net, des sites web américains ont simulé le fonctionnement au ralenti du chargement de leurs pages pour sensibiliser les internautes au risque d’un internet à deux vitesses et aux menaces politico-économiques sur la neutralité du net.

    - Aujourd’hui, un internet au ralenti Article de Libération Ecrans
    - Importante manifestation en ligne pour défendre la neutralité du Net Le Monde
    - Neutralité du net : le congrès américain submergé par les appels Numerama « Dans le cadre d’une journée d’action en faveur de la neutralité du net aux USA, de nombreux sites web ont lancé une opération visant à simuler un Internet lent. En outre, les Américains se sont mobilisés pour convaincre leurs élus de se mobiliser sur ce sujet. Le congrès a été submergé par les appels au cours de la journée. »

    Explications

    Le principe de la neutralité du Net : tout contenu, tout service et toute application circulent sur le même réseau, à la même vitesse.

    Ce principe est remis en cause aux USA, les opérateurs développant des modèles économiques restreignant l’accès à Internet selon les abonnements et monnayant un débit plus rapide.

    - Neutralité du Net Dossier complet et évolutif sur La quadrature du Net
    - Neutralité du Net : de quoi parle-t-on ? Les Décodeurs Le monde.fr mai 2014
    - La vidéo qui fait comprendre que la neutralité du Net est un sujet important (et pas ennuyeux) John Oliver, l’animateur-humoriste britannique de la chaîne américaine HBO, y explique, en multipliant les blagues, ce qu’est la neutralité du Net et pourquoi c’est un sujet important.

    Les enjeux

    - [NEON] Qui veut tuer les internets ? Par Klaire une infographie explique simplement les attaques contre la neutralité du Net.
    - Webinaire « Neutralité du Net, Economie de l’attention et Biens communs » par Lionel Maurel Webinaire du 17 avril 2013 : les atteintes à la neutralité du Net menacent un internet conçu comme un bien commun.

    Qu’en est il dans l’Union Européenne ?
    - Neutralité du net : pourquoi la victoire est loin d’être acquise Numérama avvril 2014 « Même si le Parlement Européen a offert une victoire majeure à la neutralité du net jeudi, les étapes restent encore nombreuses avant que le texte soit définitivement adopté et s’impose aux opérateurs télécoms. Explications. »

    Mise à jour 16 septembre 2014

    - Le numérique et les droits fondamentaux : le rapport du Conseil d’État Sur Contrepoints publiée le 16 septembre 2014, une analyse du rapport du Conseil d’état sur le numérique résume sa position concernant La neutralité du Net : « Autrement dit, il envisage une neutralité du net à géométrie variable, qui pourrait s’appliquer avec une intensité différente aux différents services proposés »

    Mise à jour 18 octobre 2014

    - Enfin un petit film qui explique la neutralité du Net ! Billet du 16 octobre 2014 sur Méta-Media de francetvinfo : présentation de la vidéo du reportage de On N’est Plus Des Pigeons, émission de France 4. Explication du principe de la neutralité du Net et exemples d’un internet ignorant ce principe.

    Mise à jour 26 novembre 2014

    - Neutralité du net : mauvaise nouvelle en Europe
    Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 25 Novembre 2014 « La présidence italienne du Conseil de l’Union Européenne, qui réunit ce jeudi les ministres en charge des télécommunications, propose de revoir largement à la baisse les prétentions du texte provisoire adopté en avril 2014 par le Parlement Européen, sur la neutralité du net »

  • Bibliobox, dispositif de partage de ressources numériques pour les bibliothèques.

    En ce moment est expérimenté dans certaines bibliothèques, le dispositif de partage de ressources numériques (livres électroniques, vidéos, musique, logiciels, photos) BiblioBox. Les contenus sont le plus généralement des œuvres appartenant au domaine public ou publiés sous des licences libres.

    - BiblioBox.net Tout savoir sur la BiblioBox : dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques. Déclinaison de la PirateBox (et son fork LibraryBox)
    - La boîte à merveilles numériques des bibliothèques Sur Thot Cursus présentation de la bibliobox.
    - BiblioBox, boîte magique pour bibliothèque en manque de numérique Sur ActuaLitté « Bien qu’ils soient devenus un produit de consommation courante dans la vie de chacun, les fichiers numériques ne sont pas encore entrés largement dans les bibliothèques. La faute à des systèmes informatiques trop complexes, et à des limitations dans les usages. La BiblioBox, un dispositif de stockage accessible via un réseau WiFi, permet de contourner ces obstacles et de refaire du bibliothécaire un conseiller culturel pour tous. »
    - Lancement du site BiblioBox.net Présentation de la Bibliobox et de la plateforme de mutualisation de compétences : BiblioBox.net Par Silvère Mercier sur Bibliobsession le 5 septembre 2014. « Mais BiblioBox.net, c’est surtout une communauté de passionnés (n’ayons pas peur des mots) ! Un des objectifs de ce projet est de pouvoir donner une meilleure visibilité au mouvement des BiblioBox. »
    Résumé pris sur Bibliobsession :
    "Une BiblioBox est une déclinaison de la PirateBox. Il s’agit d’un dispositif de partage de ressources numériques (livres électroniques, vidéos, musique, logiciels, photos). La BiblioBox génère un réseau auquel on se connecte en wifi via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable puis on télécharge les contenus disponibles. Ces contenus sont le plus généralement des œuvres appartenant au domaine public ou publiés sous des licences libres comme les Creative Commons."

    Mise à jour 5 septembre 2014

    - Une bibliobox au Canopé d’Indre-et-Loire Présentation de La bibliobox du Canopé 37 - appelé CanopéBox « Canopé d’Indre-et-Loire partage pour le moment des ebooks au format epub et constitue - notamment - des ressources sur la Première Guerre Mondiale en rapport avec la mission du Centenaire 1914-2014. »

    Mise à jour 14 septembre 2014

    - Et si la CJUE avait donné un coup de pouce aux BiblioBox ? Sur S.I.Lex D’après la Cour de Justice de l’Union Européenne, les bibliothèques disposent bien de la capacité de numériser les objets contenus dans leur collection, pour les mettre à disposition sur place, par le biais de terminaux dédiés. Questions : dans quelle mesure la Bibliobox peut-elle être considérée
    comme un terminal spécialisé, quels contenus est-il possible de scanner ? En résumé : quelles sont les limites de la directive de la Cour de Justice de l’Union Européenne ?

Articles de cette rubrique