Exemples de progressions en EMI


Actualités

  • Data.gouv.fr - plateforme des données publiques Open Data

    Le 5 décembre a été lancé, sur le modèle de data.gov (An Official Web Site of the United States Government), la plateforme, en version bêta, des données publiques ouvertes, réutilisables et téléchargeables : Data.gouv.fr mise en place par la mission Etalab.
    Data.gouv.fr est un outil organisé autour du moteur de recherche Exalead, puisant dans 350. 000 données rendues accessibles par 90 producteurs - administrations centrales, collectivités territoriales, entreprises publiques. Ces données, à l’origine dispersées, sont désormais accessibles à tous sur une seule plateforme grâce aux résultats de recherche effectuée par mots clés et thématiques suggérées ou attendues. L’INSEE étant le partenaire privilégié du site, chacun trouvera des informations chiffrées et géolocalisées aussi variées que les émissions industrielles de polluants, les résultats des lycées, le logement, la localisation des accidents corporels de la circulation, les infractions, les détenus et les prisons, les chiffres du plan de relance avec estimation des emplois créés, la fonction publique etc..
    L’objectif de cette base de données est de favoriser la création de services innovants à partir de l’accès libre des données publiques, pour se faire, Etalab a mis au point une licence ouverte destinée à encadrer cette utilisation.

    En savoir plus

    - Data.gouv.fr sera un guichet unique d’accès aux données publiques Entretien avec Séverin Naudet. Le journal du Net du 1 septembre 2011.
    - S. Naudet présente data.gouv.fr Video de 32 mn sur Dailymotion Présentation du projet Etalab , fonctionnement et contenu de data.gouv.fr.
    - Open Data : le portail Data.gouv.fr est lancé Numerama 5 décembre 2011 « Le premier ministre François Fillon a annoncé lors de la quatrième édition des Assises du numérique que le lancement du portail Data.gouv.fr a été programmé le 5 décembre. »
    - La France entr’ouverte OWNI 10 décembre 2011 : « L’État a lancé son site data.gouv.fr La France, enthousiaste, ouvre donc ses données publiques comme les États-Unis. Transparence à vérifier. Car pour l’instant, le citoyen est comme absent du grand projet. »

  • Universcience et le jeu sérieux Planète 01, l’odyssée numérique de Globert

    La Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte ont uni leurs compétences pour donner naissance à universcience, nouvel établissement public de diffusion de la culture scientifique et technique.
    Universcience et la Délégation aux usages de l’Internet proposent par exemple un « jeu sérieux » d’initiation au numérique : Planète 01, l’odyssée numérique de Globert, jeu tout public qui s’adresse aux personnes pas ou peu familiarisées avec l’ordinateur et l’internet. Il peut être proposé aux publics débutants dans les espaces publics numériques.
    Basé sur le référentiel du Passeport Internet et Multimédia, présentation sur Netpublic, il a été conçu pour faciliter l’appropriation de ces outils par une approche très ludique et interactive.

    En savoir plus sur Universcience

    - Universcience met en place un grand pôle de ressources numériques Article paru le 24 mai 2011 sur Le Café pédagogique « Comment mieux valoriser et mettre à disposition tous les contenus pédagogiques produits par la Cité des sciences et le Palais de la découverte ? Universcience, qui regroupe maintenant les deux entités, nous promet en effet des contenus scientifiques et techniques et des outils mis à disposition des enseignants. De quoi donner le goût des sciences, nous explique Jean-Marc Merriaux, chargé de préfigurer ce grand pôle de ressources numériques. »

    Rappel

    - Universcience.tv, une Web TV scientifique hebdomadaire Brève de Doc pour Docs du 8 janvier 2010.

  • Présentations sur les usages des jeunes sur internet.

    Depuis le début de l’année 2011, plusieurs études ont été mises en ligne et analysées sur l’utilisation qu’ont les jeunes du média internet. Connaître ces usages peut servir de base à une formation structurée aux précautions d’usage auprès de nos élèves et à une utilisation citoyenne de l’outil. Des diaporamas présentent et résument l’essentiel de ces études et proposent des ressources développant l’esprit critique et citoyen des jeunes pour qu’ils interviennent en toute conscience sur le net.

    Quelques présentations récentes

    - Que font les « jeunes » sur Internet mise en ligne en 2010 sur CtoutNet archivé aujourd’hui sur EMI du Clemi Ce diaporama, réalisé sous licence « creative commons » propose d’explorer ces différents usages et propose des pistes de réflexion pour mieux les cadrer.
    - Usages internet adolescents : connaître, comprendre, éduquer Toujours sur CtoutNet en 2011 : Connaître Comprendre Éduquer Mission Tice académie de Versailles.
    - Que font-les-ados-sur-internet-02-2011 Comment les aider à gérer leur image sur Internet. Slideshare de BEDOUET David, mis en ligne en février 2011.
    - Internet, usages des jeunes, citoyenneté... Sur SlideShare. Présentation de Michel Guillou faite pour la conférence du 23 mars au CDDP des Hauts-de-Seine, en duo avec Christelle Membrey-Bézier.

    Mise à jour 1 avril 2011

    - Du bon usage d’internet Dossier archivé sur Eduscol : des ressources pour éduquer au bon usage d’internet : pour les 7-15 ans, l’association française des fournisseurs d’accès et de services Internet (AFA) propose une nouvelle version du quizz Passe ton permis web Entre prévention et promotion. Apprendre à circuler sur Internet  : dossier pédagogique de Carrefour Education (Québec) pour les éducateurs . Une sitographie succincte complète l’article.

Articles de cette rubrique

  • Culture numérique au CDI

    par Marion Carbillet

    Dans mon collège, cette année, j’ai proposé la mise en place d’une expérimentation en classe de 5ème. Avec l’accord de ma principale adjointe, tous les élèves ont eu dans l’emploi du temps une heure de « Culture numérique » en demi-classe tous les quinze jours, heure que j’ai assurée en tant que professeure (...)