Exemples de progressions en EMI


Actualités

  • La journée Domaine public à l’Assemblée Nationale

    Une journée d’étude « Reconnaître le domaine public pour enrichir les biens communs de la connaissance » initiée par la députée Isabelle Attard, membre de la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée Nationale ainsi que par Lionel Maurel et Silvère Mercier, cofondateurs du collectif Savoirscom1, a eu lieu le 31 octobre 2013 à l’Assemblée Nationale.
    Dans le cadre du festival Villes en biens commun et en prolongement du rapport Lescure, cette journée a donné la parole à "des juristes, à des représentants de sociétés d’auteurs, à des créateurs, à des institutions culturelles, à des militants de la culture libre et des biens communs pour croiser les points de vue à propos de cette idée de consécration positive du domaine public."

    - 31 octobre : une journée d’étude sur le domaine public à l’Assemblée nationale ! SavoirsCOM 1  : présentation et programme de la journée.

    L’événement en direct

    Trois outils de participation en temps réel : un pad, les cartes livemapping et Twitter avec le hashtag #dpan

    Il était possible de suivre en direct la prise de notes collaborative grâce au pad que l’on peut consulter ici :
    - Reconnaître le domaine public pour enrichir les biens communs de la connaissance ? sur Framapad : le pad final résumant les interventions.

    Les cartes élaborées autour du programme des interventions sont en ligne :
    - Une journée d’étude sur le domaine public à l’Assemblée nationale Sur LiveMapping possibilité de retrouver les cartes de l’événement
    - Journée d’étude sur le domaine public Carte globale donnant accès aux cartes des différentes interventions

    En savoir plus

    - Journée d’étude à l’assemblée nationale : le domaine public en quête de reconnaissance Publié le 31 octobre par Mathieu Guiraud sur PI Scope « Qu’est ce que le domaine public ? ». Un résumé de l’état des lieux de pratiques de piratage légal du domaine public « En l’absence de législation précise dans ce domaine, de nombreuses personnes ont des intérêts - plus ou moins nobles- à maintenir -de façon plus ou moins discutable- une protection sur des œuvres du domaine public. ».

    Mise à jour 8 novembre 2013

    - Journée domaine public : une variété d’usages à inscrire dans la loi Sur ActuaLitté le 6 novembre 2013 : tour de table (ronde) "Le jeudi 31 octobre dernier avait lieu à l’Assemblée nationale une journée d’étude sur le domaine public, suite à l’impulsion de la députée Europe Écologie Les Verts Isabelle Attard et SavoirsCom1. L’occasion d’échanger points de vue et pratiques autour du domaine public, pour la mise en avant du patrimoine, mais également d’oeuvres signées d’auteurs encore bien vivants."
    -  Proposition de loi visant à consacrer, élargir et garantir le domaine public Publié le 8 novembre 2013 dans A l’Assemblée Actualités Culture Internet par Isabelle Attard députée du Calvados co-organisatrice le jeudi 31 octobre 2013 du colloque à l’Assemblée nationale consacré au Domaine public.
    - Proposition de loi visant à consacrer le domaine public, à élargir son périmètre et à garantir son intégrité.
    - Proposition de loi visant à garantir la libre exploitation des oeuvres entrées dans le domaine public et à élargir son périmètre.

     [1]

  • Villes en biens communs

    Pendant 15 jours au mois d’octobre 2013 - du 6 au 20 - "Villes en biens communs" propose un ensemble d’événements auto organisés par plusieurs collectifs actifs au sein du « Réseau francophone autour des Biens communs » dans une
    quarantaine de villes francophones à travers le monde, pour explorer, créer, faire connaître les communs. Chaque événement est auto-financé.

    - Communauté Villes en biens communs : 15 jours d’événements en octobre Communiqué fin août sur LinuxFR.org
    - Villes en biens communs - Octobre : le mois des communs Site dédié au bouquet d’événements autour des biens communs. Liste des événements, informations, matériel disponible.
    - Villes en biens communs Communiqué de presse
    - Quinzaine des biens communs L’Adbs est partie prenante de la manifestation "participer selon vos goûts et vos envies à la série d’événements "Villes en biens communs" entre le dimanche 6 et le dimanche 20 octobre 2013. Plusieurs villes sont d’ores et déjà sur le pont. -"
    - Villes en biens communs, c’est parti ! (et Framasoft n’est pas en reste) Sur Framablog Où retrouver Framasoft ? : les ateliers, rencontres et conférences Framasoft à travers la France du 5 au 19 octobre.
    Dans cet article de Framablog une définition des biens communs : "Les biens communs sont des ressources créées, gérées et partagées collectivement par une communauté de citoyens : zones urbaines transformées en jardins partagés, informations ajoutées dans l’encyclopédie Wikipédia, cartographies OpenStreet Map nourries par les utilisateurs, savoirs traditionnels, logiciels libres, science ouverte, publications en libre accès, pédibus scolaires, fours à pains mutualisés, systèmes d’irrigation agricole partagés, semences libres, contenus éducatifs ouverts, échanges de savoirs, justice participative, données ouvertes collectées par les personnes…"

    Événements du festival Villes en biens communs

    - Liste complète des événements Liste par département.
    - Copy Party" à la bibliothèque Couronnes "Première copy party à Paris dans une bibliothèque de prêt et rencontre avec Lionel Maurel et Sylvère Mercier autour du droit d’auteur, le domaine public et les biens communs."
    - Atelier Wikipédia sur les biens communs "Cet atelier de contribution vise à améliorer les articles liés aux biens communs sur la Wikipédia francophone."
    - Ne ratez pas la rencontre ouverte de Paname en Biens Communs sur Savoirs COM1 Inscription à la rencontre ouverte du 12/10/2013 Bar le Lieu dit - 6 Rue Sorbier 75020 Paris de 15h à 19h. Programme.
    - 31 octobre : une journée d’étude sur le domaine public à l’Assemblée nationale ! Sur SavoirsCOM1 "Alors que nous venons de célébrer l’entrée dans le domaine public des œuvres de Guillaume Apollinaire, SavoirsCom1 a le plaisir d’annoncer la tenue d’une journée d’étude sur le domaine public à l’Assemblée nationale, le 31 octobre prochain. Cet événement s’inscrit dans le cadre du festival Villes en biens communs.

    Pour suivre l’actualité du festival

    - VillesEnBiensCommuns Le Twitter @VillesEnCommuns
    - Villes en biens communs Page Facebook "Villes en biens communs, c’est bien parti :)
    Ce weekend, 25 événements sont programmés pour découvrir les biens communs à Brest, Paris, Montréal, Vaux-en-Velin, Lyon, Ouagadougou et Rennes.
    N’hésitez pas à partager vos impressions ici !"

    En savoir plus sur les biens communs

    - Biens communs contours et repères Courte présentation des biens communs sur SlideShare par Réseau francophone autour des biens communs – mai 2013
    - Biens communs : Commun, Commons, Communauté Topic alimenté par Hélène Mulot, professeur documentaliste : Informations et actualités sur les biens communs.

    Mise à jour 8 octobre 2013

    - Biens éclairés ? Données, consentement, communs Billet du 7 octobre 2013 d’Olivier Ertzscheid sur son blog Affordance.info .
    "Trois sphères sont partiellement - ou totalement - irréconciliables :
    - l’économie : données personnelles
    - le politique : les biens communs
    - l’éthique : le consentement éclairé"
    Explications. En complément une bibliographie sur les biens communs.
    - Biens communs numériques dans l’enseignement Sur L’Odysséd’LN "Ce billet très général devrait introduire une série d’articles à suivre dans les mois à venir qui permettront d’interroger la place des biens communs à l’école."

    Mise à jour 5 octobre 2013

    - Les biens communs en 20 définitions Sur Knowtex.blog petits fichiers audio : définitions de la notion de Biens communs par 20 intervenants du forum ouvert à Paris le 12 octobre 2013, intitulé Biens communs ou la démocratie du quotidien 20 définitions pour "comprendre la diversité des enjeux que révèle la formulation de cette notion... : aborder la notion de biens communs, en déplaçant l’intérêt des biens vers la communauté".

  • Apollinaire entre dans le domaine public

    L’œuvre d’Apollinaire est "tombée" dans le domaine public, le lundi 30 septembre 2013 c’est-à-dire 94 ans et 272 jours après sa mort. Pour comparaison Proust, mort quatre ans plus tard, est dans le domaine public depuis 1988.
    Dans le cadre de cette ouverture au domaine public d’Apollinaire, voici quelques explications des règles (complexes ?) régissant le domaine public :

    - Guillaume Apollinaire enfin dans le domaine public Libération Culture du 29 septembre 2013 Pourquoi a-t-il fallu attendre près de 95 ans avant que l’œuvre d’Apollinaire entre dans le domaine public.
    - Zweig, Musil et Apollinaire, vedettes du domaine public en 2013 Sur Slate ;fr "les règles du domaine public sont tellement labyrinthiques qu’il est impossible de dresser facilement une liste des livres qui y tombent en 2013...Voici quand même cinq clés pour savoir ce qu’on peut attendre, ou pas, de 2013 en la matière."
    - Apollinaire enfin dans le domaine public Emission de France Inter du lundi 30 septembre 2013, à réécouter.
    - Apollinaire, domaine public et... Romaine Lubrique  ! sur Framablog Présentation d’ "une nouvelle initiative soutenue par Framasoft : le projet « Romaine Lubrique », qui comme son nom l’indique plus ou moins, s’intéresse à la valorisation culturelle du domaine public, vaste zone à dépoussiérer où le piratage n’existe plus et devient pleinement partage."
    - Apollinaire dans le domaine public, 94 ans et 272 jours après sa mort ! Sur Romaine lubrique
    - Vienne la nuit sonne l’heure’, Apollinaire et la fin du droit d’auteur Par Calimaq S.I. Lex, le vendredi 04 octobre sur les brèves d’ActuaLitté.

    Ses œuvres sur la toile

    - Guillaume Apollinaire dans le domaine public Où trouver les textes d’Apollinaire gratuitement ou à petit prix sur le web Aldus - depuis 2006 site dédié à l’actualité de la lecture numérique.
    - Alcools d’Apollinaire au format ePub Ressource publiée sur Romaine lubrique
    - Cher Apollinaire, bienvenue dans le domaine public Sur BiblObs le 30 septembre 2013 "Et si on relisait « Zone » pour marquer le coup ? Et si on s’écoutait « le Pont Mirabeau » lu par l’auteur ? Prenez votre temps, c’est gratuit"

    Cependant, comme le souligne l’article du collectif de veille de savoirsCOM 1
    "une question reste posée : celle de l’équilibre bien fragile entre le droit des auteurs (et de leurs héritiers) et ceux d’un public qui, à l’ère d’Internet, souhaite légitimement accéder plus facilement et rapidement à leurs œuvres. "

Articles de cette rubrique

  • Culture numérique au CDI

    par Marion Carbillet

    Dans mon collège, cette année, j’ai proposé la mise en place d’une expérimentation en classe de 5ème. Avec l’accord de ma principale adjointe, tous les élèves ont eu dans l’emploi du temps une heure de « Culture numérique » en demi-classe tous les quinze jours, heure que j’ai assurée en tant que professeure (...)