A travers la réalisation de bandeaux type librairie les élèves de secondes déclenchent chez les autres l’envie de s’informer par les livres sur les thématiques d’éducation à la santé et à la sexualité et à la parité filles garçons.
Parce qu’elles souhaitent promouvoir une éducation à l’information, aux médias et au numérique, qui soit incarnée et porteuse d’espérances, Anne Cordier [1] et Sophie Bocquet-Tourneur [2] ont décidé de placer cette nouvelle année sous le signe des communs. Elles lancent donc un projet d’articles, tous en accès ouvert, autour de grandes personnalités, individuelles et collectives, des communs… intitulé “Des figures en Commun(s)”.
Le projet, publié sur le carnet de recherche d’Anne Cordier, est présenté dans un article introductif
La première figure emblématique est Aaron Swartz. Le 11 janvier (anniversaire de son décès), deux articles ont été publiés :
Sa vie, ses combats
Un héritage à transmettre : pour une éducation citoyenne et engagée du net
Logo : Aaron Swartz, en 2009, au Boston Wikipédia Meetup (Source Wikipédia)
La 32e Semaine de la presse et des médias dans l’École aura lieu du 22 au 27 mars 2021.
Le thème de cette édition est S’informer pour comprendre le monde
Les inscriptions des enseignants à cette semaine de la presse et des médias dans l’école débutent le 5 janvier et se terminent le 6 février (minuit).
Les participants inscrits recevront :
- Le dossier pédagogique et les deux affiches « photo » et « dessin » de la Semaine de la presse.
Mais on peut le télécharger à cette Adresse
Les journaux et magazines réservés lors de leur inscription.
Ils bénéficieront également de l’accès gratuit aux ressources numériques des médias partenaires, disponibles sur le site du Clemi à partir du mois de mars.
Toutes les informations et les documents utiles se trouvent sur l’espace enseignants du site du Clemi
En savoir plus
Semaine de la presse et des médias dans l’École ® sur education.gouv.fr le calendrier, les modalités et le thème 2021 de la semaine de la presse.
Suivre l’actualité de la SPME
sur les réseaux sociaux
Twitter Le Clemi
Twitter SPME #SPME2021
Facebook Le Clemi
Le Clemi et Wikimédia France organisent la huitième édition du Wikiconcours lycéen, qui consiste à faire participer des élèves à l’encyclopédie collaborative (création d’articles et enrichissement de contenus existants).
Informations disponibles sur le site du Clemi. : précisions, calendrier, ressources, conseils...
Inscriptions du mardi 22 septembre au vendredi 13 novembre 2020.
Un article a été consacré à une première expérience de participation au concours sur ce site. D’autres récits d’expériences et liens utiles sont disponibles sur la page du Clemi, ainsi qu’un guide pratique.
MAJ 2022
Le Wikiconcours lycéen fait une pause en 2021-2022 le temps de réfléchir à sa nouvelle formule ! Plus d’informations prochainement.
Voir en ligne : Wikiconcours lycéen sur le site du Clemi
A travers la réalisation de bandeaux type librairie les élèves de secondes déclenchent chez les autres l’envie de s’informer par les livres sur les thématiques d’éducation à la santé et à la sexualité et à la parité filles garçons.
Une séance pédagogique conduite dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information pour apprendre aux élèves à débusquer les fausses images sur les réseaux sociaux.
La Semaine de la presse 2017, victime de son succès, nous a poussé à réfléchir autour d’une activité nouvelle dans l’ère du temps : Comment parler des fake news sans en avoir l’air ?
Nous y voilà ! Septembre 2016 : la réforme du collège a introduit officiellement l’EMI dans les programmes. "L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. Tous les professeurs, dont les professeurs (...)
La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans. D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, (...)
Partager cette page