Education aux Médias et à l’Information


Actualités

  • Les métacartes : un outil d’apprentissage d’auto-apprentissage et d’apprentissage par les pairs.

    Les Métacartes, qu’est ce qui se cache derrière ce nom ?
    Cartes, comme des fiches synthétiques sur un sujet.
    Méta, comme au-delà, des fiches plus complètes et actualisées sur ressource en ligne.
    Les 2 sont reliés par des QR codes et un mini lien, présents sur chaque carte.

    Plus qu’un simple jeu, les Métacartes représentent une véritable boite à outils pour les formateurs et formatrices notamment.

    Les Métacartes se déclinent en 2 thèmes : « Faire Ensemble » et « Numérique Éthique ».

    Le premier set de cartes s’intitule « Faire ensemble. 60 cartes pour réinventer vos réunions ». Parties du constat de la réunionite générale, les auteures ont documenté 52 recettes de réunions créatives et collaboratives (bâton de parole, 5 pourquoi, Chapeaux de bono, ...) , classées par objectifs ("se rencontrer", « discuter », « évaluer »....).

    [les 9 catégories d’objectifs de « Faire ensemble »]

    Les façons d’utiliser cet outil sont multiples : sortir des sentiers battus pour des rencontres plus ludiques, créer une séquence pédagogique, organiser un débat/une réunion...

    Les cartes recensant 52 formats créatifs et collaboratifs éprouvés, peuvent être sources d’inspiration pour créer des formations basées sur des pédagogies coopératives et des situations d’apprentissage par les pairs.

    Le second set de cartes s’intitule "numérique éthique. 60 cartes pour se réapproprier le numérique" a été conçu en coopération ouverte avec des pédagogues et des professionnels du numérique avec le soutien de l’association Framasoft. Face à la domination des GAFAM, les auteures ont souhaité mettre en lumière des notions clés et les nombreuses alternatives qui s’offrent à nous.

    Des pistes d’utilisation

    On peut utiliser ces cartes pour de la médiation numérique à tous âges, en support de discussion sur des concepts théoriques ou encore pour avancer sur le chemin de pratiques numériques en accord avec des valeurs comme le respect des droits humains, le respect de l’intimité numérique, l’accessibilité...
    Plutôt que d’amener des réponses toutes faites, l’outil invite les utilisateurs à se poser les bonnes questions et à inventer leurs propres réponses.

    Les Métacartes peuvent être utilisées par les enseignants et formateurs à deux niveaux :
    - soit en amont d’une formation pour préparer une séquence pédagogique (en choisissant des méthodes en fonction de leurs objectifs).
    - soit durant la session en se servant des cartes comme objets de médiation pour provoquer des discussions et réflexions entre les élèves/apprenants.

    Redonner du pouvoir d’agir, redonner du sens aux actions, et partager sincèrement la connaissance, c’est la philosophie des Métacartes, un projet porté par Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze, deux formatrices aguerries aux méthodes coopératives. Dans cet esprit, l’ensemble des contenus, des outils, et des méthodes recensées dans « Faire Ensemble » et « Numérique Éthique » sont librement accessibles en ligne et réutilisables sous licence libre CC-BY-SA, ce qui permet aux enseignant de reprendre et/ou remixer les contenus pour se faire leurs propres supports pédagogiques.

    Présentation des cartes Faire Ensemble :
    Présentation des cartes Numérique Éthique :

    Cette brève a été rédigée en concertation avec Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze

  • Des Figures en commun(s)

    Parce qu’elles souhaitent promouvoir une éducation à l’information, aux médias et au numérique, qui soit incarnée et porteuse d’espérances, Anne Cordier [1] et Sophie Bocquet-Tourneur [2] ont décidé de placer cette nouvelle année sous le signe des communs. Elles lancent donc un projet d’articles, tous en accès ouvert, autour de grandes personnalités, individuelles et collectives, des communs… intitulé “Des figures en Commun(s)”.

    Le projet, publié sur le carnet de recherche d’Anne Cordier, est présenté dans un article introductif
    La première figure emblématique est Aaron Swartz. Le 11 janvier (anniversaire de son décès), deux articles ont été publiés :
    - Sa vie, ses combats
    - Un héritage à transmettre : pour une éducation citoyenne et engagée du net

    Logo : Aaron Swartz, en 2009, au Boston Wikipédia Meetup (Source Wikipédia)


    [1enseignante-chercheuse en SIC

    [2professeure documentaliste

  • Inscriptions à la semaine de la presse et des médias dans l’école du 5 janvier (midi) au 7 février (minuit)

    La 32e Semaine de la presse et des médias dans l’École aura lieu du 22 au 27 mars 2021.
    Le thème de cette édition est S’informer pour comprendre le monde

    Les inscriptions des enseignants à cette semaine de la presse et des médias dans l’école débutent le 5 janvier et se terminent le 6 février (minuit).

    Les participants inscrits recevront :

    - Le dossier pédagogique et les deux affiches « photo » et « dessin » de la Semaine de la presse.
    Mais on peut le télécharger à cette Adresse
    - Les journaux et magazines réservés lors de leur inscription.

    Ils bénéficieront également de l’accès gratuit aux ressources numériques des médias partenaires, disponibles sur le site du Clemi à partir du mois de mars.

    Toutes les informations et les documents utiles se trouvent sur l’espace enseignants du site du Clemi

    En savoir plus

    - Semaine de la presse et des médias dans l’École ® sur education.gouv.fr le calendrier, les modalités et le thème 2021 de la semaine de la presse.

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