La recherche documentaire


Actualités

  • 2005 L’invention de savoirs documentaires : les activites de recherche d’information d’usagers dits « novices ».

    A télécharger en pdf, le texte d’une communication faite lors d’un colloque à Bordeaux les 22 à 24 septembre 2005 « Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels » auteurs de la communication : Nicole Boubee, Andre Tricot, Viviane Couzinet. Le texte peut être téléchargé sur le site personnel d’André Tricot. Cette communication décrit la phase exploratoire d’une étude sur l’activité de recherche d’information d’"usagers novices" que sont les élèves du secondaire.
    Au lieu d’analyser la recherche d’information des "usagers novices" en la comparant avec l’activité de recherche d’information des "usagers experts", les auteurs de ce texte établissent leur travail d’analyse sur les différents comportements d’usagers de niveau équivalent, dans le contexte de cette activité, et en donnent l’orientation méthodologique.

Articles de cette rubrique

  • Recherche documentaire et construction de discours

    par Marion Carbillet

    Présentation rapide :
    Pourquoi est-il utile de mettre les élèves en situation de recherche documentaire ? Pour leur apprendre à retrouver des informations et à évaluer leur fiabilité ? Pas seulement. Avec l’activité de recherche documentaire le professeur documentaliste souhaite que ses élèves construisent leur discours sur un sujet donné. La recherche documentaire peut donc être considérée comme une rencontre entre un élève auteur (de notes, résumés, carte ou plan, sitographie ou cartographie des sources…) et les auteurs qui « parlent » sur son sujet. C’est la rencontre de ces subjectivités qui doit amener à la construction d’un discours en adéquation avec des attentes scolaires.
    Présentation longue : lire la suite...

  • Que faire des mots clés aujourd’hui ?

    1 |

    Nous remettons en avant ce texte qui reste d’une grande actualité. Il contribue à la réflexion (et même la devance) sur la cartographie des sources et la recherche d’information. Frédéric Rabat présente une méthodologie pour une démarche « inductive » de recherche d’information avec un travail sur les mots-clés qui abandonne le questionnement quintilien pour une détermination de mots-clés en fonction du type de discours recherché. La question a laquelle les élèves sont confrontés est la suivante « comment et en quoi ce discours que je reçois va-t-il nourrir mon propre discours ? ». On n’est plus dans une information vraie ou fausse mais bien dans une information « située » dans un discours. L’anticipation de cette situation, la définition progressive du besoin d’information aident à déterminer les mots-clés qui vont permettre d’interroger ou un moteur de recherche (mot-clé = chaîne de caractères) ou la base de donnée (mot-clé = unité sémantique) avec plus de précision : exemple : le sujet + « texte de loi » ou « sondage » ou « statistique »...