La recherche documentaire


Actualités

  • Questions ? Réponses !

    La Bibliothèque municipale de Lyon a ouvert, fin 2003, un service qui bousculait l’image des bibliothèques en apportant l’information, donc le livre à domicile. Après l’accès facilité du catalogue en ligne, avec le Guichet du savoir c’était l’accès du contenu en ligne. Le Guichet du savoir est un service de réponses personnalisées sur tous sujets (sauf un, voir plus loin) et ouvert à tous, après inscription :
    - Le Guichet du Savoir® Répondre aux demandes de contenus par Christelle di Pietro et Bertrand Calenge, BBF.
    - Le Guichet du savoir, un service de la bibliothèque de Lyon Un entretien de Christelle du Pietro et Brigitte Pellat , bibliothécaires à Lyon, publié en 2005 sur SavoirsCdi
    Un domaine n’était pas traité par les bibliothécaires de Lyon
    celui des sciences de l’information

    « Les questions des professionnels des bibliothèques ne font pas l’objet de ce service qui est réservé au grand public. »
    Depuis peu un service de l’Enssib Questions ? Réponses ! relaie le Guichet du Savoir pour les questions du domaine des sciences de l’information et des bibliothèques. Le service fournit gratuitement des réponses personnalisées de type : aide à la recherche documentaire , pistes bibliographiques , réponses factuelles et d’orientation.
    - Bibliobsession en a fait son billet du 25 janvier 2008 L’enssib lance son service de questions-réponses spécial info/doc

  • Introduction à la maîtrise de l’information : un rapport de l’Unesco

    Dans le cadre du Programme Information pour tous (PIPT) de l’UNESCO Forest Woody Horton, expert international en gestion de l’information, a publié "un manuel du débutant" dans le domaine du numérique. Il détermine un programme d’action en neuf points dont deux recommandations ont attiré plus particulièrement notre attention :
    6. Intégrer les initiatives d’enseignement de l’IL (Information Literacy, maîtrise de l’information) aux réformes en cours (p. 54-56)
    9. Envisager la création d’une nouvelle profession, celle de conseiller en maîtrise de l’information (p. 59).
    Que sommes nous dans le vaste monde des Sciences de l’information et des enseignants à la maîtrise de l’information ?
    A consulter et/ou à télécharger :
    - Le rapport en .pdf
    par Forest Woody Horton Introduction à la maîtrise de l’information
    "Une explication, en termes simples et sans jargon technique, de
    ce que l’on entend par « maîtrise de l’information », à l’intention
    des responsables des politiques publiques, des cadres d’entreprise,
    des administrateurs d’organisations de la société civile
    et autres professionnels très occupés". SOMMAIRE du rapport : Contexte et introduction : un paradigme pour le XXI e siècle. 2. Initiatives prioritaires pour la maîtrise de l’information et l’apprentissage tout au long de la vie dans quatre domaines d’intervention clés 3. Promotion et sensibilisation ; collaboration et partenariat. Ce rapport décrit les onze étapes du cycle d’acquisition de la maîtrise de l’information illustré de quelques pratiques.
    - Un article du portail de l’Unesco, janvier 2008 L’UNESCO lance les Standards de compétences TIC des enseignants lors de la Conférence Moving Young Minds .

  • Les savoirs scolaires en information-documentation : de la formalisation à la mise en pratique

    Les Actes de la journée professionnelle ADBEN Pays de la Loire, qui s’est tenue à Angers le 12 mai 2007 dernier sont parus sur l’espace pédagogique de documentation de l’académie de Nantes.
    Cette journée professionnelle mettant en perspective didactique et pédagogie de l’information s’associe au numéro de Mediadoc paru en mars 2007 consacré aux « Savoirs scolaires en information-documentation ».
    Les textes des quatre communications sont publiés dans leur intégralité. Sont intervenus : Ivana Ballarini-Santonocito, Pascal Duplessis, Jean-Pierre Guéguen, Agnès Montaigne et Nicole Clouet.
    Deux fiches de travail élaborées au cours des ateliers de l’après-midi sont aussi en ligne.

Articles de cette rubrique

  • Recherche documentaire et construction de discours

    par Marion Carbillet

    Présentation rapide :
    Pourquoi est-il utile de mettre les élèves en situation de recherche documentaire ? Pour leur apprendre à retrouver des informations et à évaluer leur fiabilité ? Pas seulement. Avec l’activité de recherche documentaire le professeur documentaliste souhaite que ses élèves construisent leur discours sur un sujet donné. La recherche documentaire peut donc être considérée comme une rencontre entre un élève auteur (de notes, résumés, carte ou plan, sitographie ou cartographie des sources…) et les auteurs qui « parlent » sur son sujet. C’est la rencontre de ces subjectivités qui doit amener à la construction d’un discours en adéquation avec des attentes scolaires.
    Présentation longue : lire la suite...

  • Que faire des mots clés aujourd’hui ?

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    Nous remettons en avant ce texte qui reste d’une grande actualité. Il contribue à la réflexion (et même la devance) sur la cartographie des sources et la recherche d’information. Frédéric Rabat présente une méthodologie pour une démarche « inductive » de recherche d’information avec un travail sur les mots-clés qui abandonne le questionnement quintilien pour une détermination de mots-clés en fonction du type de discours recherché. La question a laquelle les élèves sont confrontés est la suivante « comment et en quoi ce discours que je reçois va-t-il nourrir mon propre discours ? ». On n’est plus dans une information vraie ou fausse mais bien dans une information « située » dans un discours. L’anticipation de cette situation, la définition progressive du besoin d’information aident à déterminer les mots-clés qui vont permettre d’interroger ou un moteur de recherche (mot-clé = chaîne de caractères) ou la base de donnée (mot-clé = unité sémantique) avec plus de précision : exemple : le sujet + « texte de loi » ou « sondage » ou « statistique »...