La recherche documentaire


Actualités

  • Wikimooc : Un cours en ligne pour apprendre à contribuer à Wikipédia

    Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 mars 2017 pour la nouvelle édition du Wikimooc sur la plateforme Fun. Le cours se déroulera sur 6 semaines, du 6 mars au 19 avril 2017.

    Ce cours, déjà très apprécié lors de sa première édition, en 2016, s’enrichit de nouveaux modules et corrige les quelques problèmes rencontrés par les contributeurs de la première version.

    Il ne demande aucun prérequis particulier, et permet de mieux appréhender le fonctionnement de Wikipédia, et, pour ceux qui veulent aller jusqu’au bout, d’apprendre à contribuer à l’encyclopédie.

    Le déroulé du cours : (voir le lien ci-dessous pour un plan plus détaillé et la liste des différents modules)
    - Semaine 1 — Découvrez Wikipédia
    - Semaine 2 — Apprenez à contribuer
    - Semaine 3 — Rédigez et collaborez
    - Semaine 4 — Créez un article
    - Semaine 5 — Améliorez votre article
    - Semaine 6 — Découvrez les différentes manières de contribuer
    - Conclusion et publication du brouillon d’article

    Voir en ligne : Présentation du cours sur FUN

  • Le colloque final du projet ANR TRANSLIT 7-8 novembre 2016

    "Littératies du XXIe siècle : sens dessus-dessous. Périmètres, interactions, territoires" est le titre du colloque final de l’ANR TRANSLIT. Il se déroulera à Paris les 7 et 8 novembre 2016.

    Vous trouverez le programme en ligne : Programme colloque ANR TRANSLIT

    Ce colloque est labellisé par l’UNESCO comme événement de la semaine mondiale de l’Education aux Médias dans le cadre du programme GAPMIL (alliance globale des partenaires en éducation aux médias et à l’information).

    Pour s’inscrire via le formulaire : http://translit.univ-paris3.fr/node/20.

    Pour aller plus loin :

    * Les objectifs de l’ANR translit : http://translit.univ-paris3.fr/fr/node/18
    * Le site de Divina Frau-Meigs, site dont le descriptif est proposé dans le portillon

  • Cop 21

    La 21e conférence des Nations unies sur les changements climatiques présidée par la France se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

    Voici une sélection de ressources sur le changement climatique à l’occasion de la COP21
    - Le dossier du Canopé La cop 21 dans l’école
    - Le dossier du café pédagogique : Expos : Vivez la COP 21  !
    - Une selection de ressources mises à jour par Aline Bousquet pour proposer des controverses
    - EDD : cadre(s) et mise(s) en œuvre Sélection Educasources
    - COP 21 : des initiatives pédagogiques dans plusieurs académies Article de VousNousIls du 25 novembre 2015
    - La COP21 expliquée aux enfants Le deuxième numéro du P’tit Libé est consacré à la COP21.
    - Agissons pour notre climat Dossier pédagogique sur francetvéducation
    - Le site Greenpeace
    - le Monde propose un lexique : 21 mots pour comprendre la Cop21

    Rappel

    Trois rubriques du portillon sont consacrées à ces sujets et mises à jour régulièrement

    - 577 Ecologie, environnement
    - EDD
    - Climatologie

    Pistes pédagogiques

    Pour les professeurs documentalistes, cette conférence est l’occasion de faire travailler les élèves sur un sujet à controverse en recherche d’information

    - Beaucoup d’élèves vont aller directement sur Wikipédia avec les mots-clés : réchauffement climatique : l’encyclopédie apparait en 1e résultat.
    Or, voici où en sont les discussions sur l’écriture de l’article Discussion:Réchauffement climatique Les wikipédiens ne sont pas d’accord sur le contenu, les courbes et les références, sans parler des chiffres. C’est donc l’occasion de proposer une séance sur le fonctionnement de Wikipédia : la rédaction des articles et les discussions internes des wikipédiens.

    - On peut proposer des jeux de rôle, durant lesquels les élèves vont devoir donner les arguments propres à chaque rôle mais aussi, en amont, faire un tri dans les informations collectées sur le Web et se poser cette question : l’information est-elle neutre ou subjective ? Essaie-ton d’influencer mon opinion ? Comment vérifier la source (et donc sa subjectivité réelle ou son objectivité ) et comment croiser les informations pour en vérifier la fiabilité et la véridicité ? Quelle est l’intention de publication du site (certains sites font la promotion de l’action du gouvernement autour de la COP21, d’autres au contraire dénoncent ces actions) ? Au final, quelle information dois-je garder ? A quelle(s) autorité(s) informationnelle(s) dois-je faire confiance ?

    - Cela peut aussi être une prise de conscience par les élèves du nécessaire besoin de connaissances en SVT et/ou Physique-Chimie pour pouvoir exercer leur esprit critique face aux arguments des collectifs, lobbies, Etats et acteurs décisionnels et associatifs présents à la COP21.

    - C’est également l’occasion d’imaginer des séances avec les réseaux sociaux comme Twitter autour des comptes @COP21, @ecologiEnergie et du hashtag #COP21). des séances également autour de Youtube plate-forme sur laquelle l’information est abondante avec des comptes officiels, gouvernementaux mais aussi appartenant à des climatosceptiques.

    Mise à jour 9 décembre 2015

    -  Lettre TIC’Édu Thématique N°06 Décembre 2015 : Les enjeux climatiques : 1. Comprendre les enjeux climatiques 2. Éduquer au développement durable et au changement climatique 3. Se tenir informé.
    Des sites de référence, des sites ressources thématiques : causes et conséquences du réchauffement climatique. Ressources diverses : iconographiques, audiovisuelles et multimédia. Pistes pédagogiques.

Articles de cette rubrique

  • Recherche documentaire et construction de discours

    par Marion Carbillet

    Présentation rapide :
    Pourquoi est-il utile de mettre les élèves en situation de recherche documentaire ? Pour leur apprendre à retrouver des informations et à évaluer leur fiabilité ? Pas seulement. Avec l’activité de recherche documentaire le professeur documentaliste souhaite que ses élèves construisent leur discours sur un sujet donné. La recherche documentaire peut donc être considérée comme une rencontre entre un élève auteur (de notes, résumés, carte ou plan, sitographie ou cartographie des sources…) et les auteurs qui « parlent » sur son sujet. C’est la rencontre de ces subjectivités qui doit amener à la construction d’un discours en adéquation avec des attentes scolaires.
    Présentation longue : lire la suite...

  • Que faire des mots clés aujourd’hui ?

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    Nous remettons en avant ce texte qui reste d’une grande actualité. Il contribue à la réflexion (et même la devance) sur la cartographie des sources et la recherche d’information. Frédéric Rabat présente une méthodologie pour une démarche « inductive » de recherche d’information avec un travail sur les mots-clés qui abandonne le questionnement quintilien pour une détermination de mots-clés en fonction du type de discours recherché. La question a laquelle les élèves sont confrontés est la suivante « comment et en quoi ce discours que je reçois va-t-il nourrir mon propre discours ? ». On n’est plus dans une information vraie ou fausse mais bien dans une information « située » dans un discours. L’anticipation de cette situation, la définition progressive du besoin d’information aident à déterminer les mots-clés qui vont permettre d’interroger ou un moteur de recherche (mot-clé = chaîne de caractères) ou la base de donnée (mot-clé = unité sémantique) avec plus de précision : exemple : le sujet + « texte de loi » ou « sondage » ou « statistique »...