Le SID est une journée mondiale de sensibilisation et fait partie du programme Safer Internet de la Commission européenne destiné à promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l’Internet chez les jeunes.
À l’initiative du ministère de la Culture, 2020 a été décrété « année de la BD ».
La 47ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, qui a eu lieu du 30 janvier au 2 février 2020, a donné le coup d’envoi à cette année de la BD.
Cette mise à l’honneur du 9ème art offre l’opportunité d’activités pédagogiques encouragées par le Ministère de l’Éducation.
Année 2020 de la bande dessinée dossier sur Eduscol mis à jour le 05 février 2020 : élèves concernés, objectifs pédagogiques, actions éducatives, ressources, valoriser vos actions et projets, partenaires.
Concours de la BD scolaire Eduscol L’édition 2019-2020 du Concours de la bande dessinée scolaire s’inscrit dans le cadre de l’Année de la BD
2020 Année de la bande dessinée Histoire des arts sur Eduscol Présentation des événements , ressources numériques sur la bande dessinées certaines en lien avec les programmes d’histoire des arts, scénarios pédagogiques, action éducative.
Le site dédié du Ministère de la Culture :
BD 2020, la France aime le 9e art
Actualité à suivre sur les réseaux sociaux
2020, année de la B.D. : en classe aussi ?
Information sur le café pédagogique.
Sur le site du SNE syndicat national de l’édition
La bande dessinée Recherche par mot clé "Bande dessinée" dans Edubase. Possibilité du filtre discipline : documentation.
Pédagogie, interventions en milieu scolaire Sur le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image : formations à la bande dessinée, ressources pédagogiques dans le domaine de la bande dessinée.
Bulles en classe
Blog de Philippe Tomblaine, professeur documentaliste dans l’académie de Poitiers. Séances, séquences pédagogiques ; actualités et informations.
2020 - Année de la BD Sur le site d’Arte un dossier rassemblant de courtes vidéos classées en rubriques : Les cours de dessins. Portraits d’auteurs. BD et politique. Agrippine. Silex And The City. 50 nuances de Grecs. Tu mourras moins bête.
Bande dessinée et pédagogie Dossier par Isabelle Dacalor pour Canopé académie de la Guadeloupe, paru sur SavoirsCDI en juin 2016
Sur Expérithèque bibliothèque des expérimentations pédagogiques.
Comment buller en classe ?
Pratique critique de la bande dessinée
L’image de la femme au travers de la bande dessinée
La bande dessinée et la caricature Dossier thématique sur le site québécois Carrefour Education
L@BD Ressources sur la BD du réseau Canope. Une base de données accessible à tous avec sélections mensuelles par tranches d’âges réalisées par Laurent Lessous et Didier Quella-Guyot.
BDnF, la fabrique à BD
A l’occasion de "2020, année de la BD" et du festival d’Angoulême, la BnF lance une nouvelle application gratuite, BDnF, pour créer ses propres BD, notamment à partir des fonds de Gallica.
Sur des sites académiques
2020 l’année de la bande dessinée ! Académie de Toulouse
2020, année nationale de la BD Académie de Bordeaux
Bande-dessinée-Manga Un Pearltrees de la DAAC de Bordeaux.
BD 2020 : une année pour dessiner ! Académie de Nice
Découvrir la bande-dessinée en 6ème publié en 2019 sur le site de l’académie de Poitiers.
Sur Doc pour docs
La rubrique du portillon : 741.5 Bandes dessinées qui propose une sélection de ressources.
Rappel : Vous pouvez nous signaler des ressources en utilisant la fonctionnalité message de forum, ou le formulaire de contact
Vous pouvez aussi proposer un article sur une animation, une action pédagogique.
Dans un article de mai 2019 sur Doc pour Docs, Hélène Mulot et Marion Carbillet annonçaient la parution de leur ouvrage « A l’école du partage : les communs dans l’enseignement » chez C&F éditions.
Le site accompagnant l’ouvrage vient d’être mis en ligne par les auteures.
Il ne s’agit pas seulement d’une présentation approfondie du livre mais aussi d’un éclairage sur ce que sont Les communs : origine et contexte scolaire, et tout ce qu’englobe le concept d’apprenance : compétences psycho sociales, environnement capacitant, Éducation populaire, pouvoir d’agir et tiers lieux.
Une rubrique Blog suit l’actualité du site avec le suivi des articles les plus récents.
La rubrique Événements, signale toute manifestation autour des thèmes développés et illustrés par des séquences pédagogiques dans l’ouvrage, ou toute rencontre autour du livre lui-même.
Ce site « compagnon » résume les éléments essentiels pour mieux appréhender les notions développées dans le livre et qui fondent l’enseignement du XXIème siècle des et par les communs de la connaissance.
Promotion de l’ouvrage, il est avant tout une incitation à mettre en pratique une pédagogie du partage, à susciter aussi débats et réflexions.
Avons-nous le droit d’enregistrer et d’utiliser les œuvres cinématographiques et audiovisuelles diffusées à la télévision ainsi que les ressources numériques publiées sur le web ? Dans quel cadre et à quelles conditions ? Un exemple précis : YouTube
Un récapitulatif chronologique de 2008 à 2019
La télévision en classe c’est enfin possible Sur Télédoc revue du CNDP les conditions d’utilisation des « œuvres protégées » à des fins d’enseignement et de recherche et ses questions/réponses. Tout savoir sur les droits TV libérés pour la classe par Philippe Gauvin et Bernard Bailleul (division des affaires juridiques du CNDP), et Sébastien Valentin, documentaliste, chargé d’enseignement en droit de l’information à l’IUT du Havre. 2008
La citation des oeuvres et le régime de l’exception pédagogique
Vidéo sur Canal U : présentation de Michel Dupuis, spécialiste de la propriété intellectuelle, dans le cadre d’un séminaire juridique inter U.N.T en juin 2008.
Vidéo en classe et droit. Un article de Clio-Ciné datant de février 2010. Mise au point sur les règles s’appliquant à l’usage de films et vidéos en classe.
Accord sur l’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche BO n° 5 du 4 février 2010.
Exception pédagogique au droit d’auteur sur Eduscol.
Légamedia Sur Internet responsable une rubrique consacrée aux usages du numériques et au droit sur internet actualisée durant l’année scolaire 2016-2017.
Diffuser légalement une vidéo en classe Canopé de l’académie de Lyon Mise à jour le mercredi 6 janvier 2016. Cadre légal, disponibilité des vidéos sur Internet. Vidéos sur Vimeo. Licéité de la source. Exception pédagogique.
Le point sur l’exception pédagogique au 29 septembre 2016 sur SAVOIRS CDI (site en sommeil depuis avril 2018)
Exception pédagogique dans Culture Numérique de l’enseignant – Droits et obligations ESPE de l’Académie de Lyon textes de référence et ressources 6 septembre 2018.
Ressources numériques et droit d’usage Académie de Paris 1 septembre 2019 : le droit, les ressources, pédagogie et droit d’usage, biblio-sitographie.
Achat de DVD dans le commerce
Projection de film : un enseignant peut-il acheter des DVD dans le commerce pour les projeter en classe ? L’Autonomie de solidarité laïque Mise à jour le 08 avril 2015 Définition "d’extraits" Autres utilisations Références
Acheter des DVD avec droits de consultation, diffusion et/ou prêt Sur Forum des professeurs documentalistes : organismes permettant d’acquérir des DVD avec droits de consultation, de diffusion collective et/ou de prêt.
5 sites pour télécharger des vidéos libres de droits Les Outils TICE "sélection de cinq sites pour télécharger des clips vidéo libres de droits pour tous vos projets. Un peu à l’image des banques d’images gratuites, vous y trouverez classées dans des catégories des milliers de vidéos d’illustration utilisables gratuitement."
Utiliser You Tube en classe
Comment utiliser You Tube Canopé de Lyon Equipe TICE-ESPE|Publié 22 novembre 2018. Le recours à Youtube est possible mais à quelles conditions utiliser ces vidéos ? Que doit on savoir au sujet de YouTube ?
Ressources destinées aux enseignants Aide YouTube Utiliser des vidéos en classe. Enseigner aux élèves à naviguer sur Internet en toute sécurité. Éviter les contenus pouvant choquer. Effectuer un signalement.
Utiliser YouTube en classe, pourquoi pas ? L’École de Demain janvier 2017.
Ce récapitulatif ne prétend pas être exhaustif. Vous pouvez nous signaler d’autres ressources en utilisant la fonctionnalité "réagir à cet article"
Le SID est une journée mondiale de sensibilisation et fait partie du programme Safer Internet de la Commission européenne destiné à promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l’Internet chez les jeunes.
L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net. Ces derniers mois la réflexion professionnelle s’est ouverte à la question de la présence numérique.
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