L’ouverture culturelle


Actualités

  • Dada a cent ans.

    Pour fêter les cent ans du mouvement artistique subversif Dada, né à Zurich en 1916, Arte a mis en ligne un site interactif foisonnant avec biographies, œuvres des principaux acteurs du mouvement, jeux d’esprit, d’exercices de style et analyses artistiques. Une Web-création conçue par Anita Hugi et David Dufresne.

    - Dada-Data Le site

    Deux entrées aident à se perdre dans l’univers Dada :
    * Le dépôt anti-musée aléatoire et évolutif des œuvres phares DADA est la partie documentaire, découverte du mouvement. et de ses acteurs tels que Tristan Tzara, Marcel Janco, Marcel Duchamp, Raoul Hausmann, Georges Ribemon- Dessaignes, Jean Arp, Man Ray, Elsa Von Freytag, Max Ernst, Hugo Ball, Emmy Hennings, Hannah Höch, Marcel Janco, George Grosz, Kurt Schwitters, Richard Huelsenbeck, Hans Richter, Arthur Cravan, Picabia
    * Tandis que le côté hacktions stimule le partage et la participation aux actions qui se poursuivront pendant cinq semaines - expliquant l’aspect DATA du site -
    . Éphémères, fantaisistes, légèrement contestataires les Hacktions se dévoileront hebdomadairement. Ainsi pour la première semaine Block propose de remplacer les pubs du web par de vraies réclames DADA.
    Autre cadeau, grâce à des imprimantes 3D installées dans le cabaret Voltaire, à Zurich, les visiteurs participant à Dada-data pourront gagner, par tirage au sort, trois copies d’œuvres dadaïstes, dont le fameux urinoir de Marcel Duchamp, Fontaine, urinoir inversé (1917).

    Un entretien sur Télérama avec les deux créateurs du site :Dada est partout, vive Dada ! : présentation de la création web et du mouvement Dada par les deux créateurs du site.

    Le dadaïsme

    Une occasion pour mieux appréhender « l’esprit dada » et ce mouvement pacifiste et libertaire qui devant l’absurdité de la guerre a choisi la dérision, la désinvolture, l’absurde, le non-sens la provocation pour détruire les valeurs dominantes et bousculer les limites de l’art "conventionnel".
    - Dada et dadaïsme Réalisé par Dadart Très complet avec des liens vers des œuvres Dadaïstes sur Wikisource.
    -  L’histoire du mouvement Dada Histoire du mouvement, avec dossiers thématiques galerie d’œuvres et biographies d’artistes. Un site alimenté par Arts3 et l’équipe québecoise de Marengère Design.
    - Dada du 5 octobre 2005 au 9 janvier 2006 Dossier pédagogique publié lors de l’exposition Dada au Centre ."Ce dossier, conçu à l’attention des enseignants, propose d’éclairer les moments forts de l’invention plastique ".
    - Dada Les 7 numéros de la revue Dada sont en ligne en mode texte.
    - Dada N°3 Sur le site américain de la bibliothèque de l’Université de l’Iowa, le fac simile - en mode image - de la version française du manifeste Dada à télécharger page par page au format .pdf.
    - Tristan Tzara parle du mouvement Dada Document d’archive de l’INA : dans un interview du 16 septembre 1963
    Tristan Tzara " évoque la naissance du mouvement Dada en Suisse, le soutien de la revue Littérature dirigée par Aragon, Soupault, Breton, le contenu du programme de ce mouvement, et le quartier de Montparnasse où tous ces intellectuels se retrouvaient."

    Petit rappel

    Pour les professeurs documentalistes qui sont abonnés à la revue d’art pour enfants justement nommé Dada, le n° 113 du 01-10-2005- malheureusement indisponible aujourd’hui - est dédié à ce mouvement.

  • Accompagner pédagogiquement le voyage de l’Hermione

    L’Hermione, réplique de la frégate qui emmena La Fayette en Amérique en 1780, a mis le cap sur Yorktown USA, départ de la rade de l’île d’Aix le 18 avril 2015.
    Cet aboutissement du projet de longue date est l’opportunité de travailler plusieurs thèmes avec les élèves dans différentes disciplines.
    Beaucoup de ressources sont déjà publiées sur le web soit pour exploiter en classe l’histoire franco-américaine du XVIIIème siècle et ses thèmes associés, soit pour suivre le voyage en 2015.

    - L’Hermione, un voyage pour l’histoire espace dédié sur le réseau Canopé. Histoire de l’Hermione en 1778 et sa reconstruction de 1997 à 2015. De multiples ressources pour le primaire et le secondaire ayant pour thèmes les voyages maritimes, les marines de guerre, les instruments de navigation, le Siècle des Lumières, des séquences d’anglais,. Présentation des produits associés dont le web documentaire pour sensibiliser les élèves à l’origine de l’amitié franco-américaine.
    - L’Hermione, la frégate de la liberté Site de l’Association Hermione-La Fayette qui a piloté le projet de construction de l’Hermione commencée en 1997 dans l’arsenal de Rochefort. Le déroulement de la construction pas à pas Des informations sur la société du XVIIIème siècle dans la rubrique En savoir plus, jeune public et enseignants et l’actualité de l’Hermione.
    - La flottille numérique plateforme d’accès aux produits associés décrits sur l’espace du réseau Canopé - Le jeu vidéo, le web documentaire et le journal de la traversée vers l’Amérique racontée à la première personne par des acteurs de la Traversée des Lumières.
    - L’Hermione, la Traversée des Lumières - Bande d’annonce Sur YouTube la présentation du jeu éducatif pour enfants et adultes qui sera disponible fin avril.

    Suivre la traversée de l’Hermione en 2015

    - l’Hermione, la Frégate de la liberté Une carte interactive présente les escales du voyage en 2015.
    - Le voyage en 2015 Le calendrier du voyage de l’Hermione en 2015.
    - L’HERMIONE Pour suivre l’avancée de la frégate en 2015 sur Marine traffic
    - La frégate Hermione Lafayette Carnet de bord de la traversée sur Facebook.
    - L’Hermione Compte twitter @LHERMIONE_SHIP "L’Hermione est une réplique d’un navire du XVIIIe siècle, construite à Rochefort par l’association Hermione-La Fayette"
    - Hermione 2015 Compte twitter en anglais @hermionevoyage "Recreating Lafayette’s voyage to celebrate liberty and democracy."

    Autres projets pédagogiques

    - Hermione Site du Lycée Français de New York consacré à L’Hermione, bateau qui transporta le Marquis de La Fayette en 1780 afin d’annoncer à Georges Washington le soutien de la France face à son combat contre les Anglais. Documents en français et en anglais.
    - "Grand voyage" de l’Hermione du 18 avril au 10 août 2015 Sur le site de l’Ifremer Projet pédagogique « Hermiona »sur le plancton marin avec le Lycée maritime de la Rochelle.
    - Sailing on board the Hermione Sur Primlangues séquence concue par Maïté Ordoqui-Cotilla, conseillère pédagogique, académie de Bordeaux pour le premier degré. Adaptable pour la classe de 6ème.
    - En classe, avec L’Hermione Sur le Café pédagogique
    présentation de séquences en SVT au lycée de l’Harteloire de Brest.

  • La semaine 2015 de la langue française et de la francophonie.

    La semaine de la langue française et de la Francophonie 2015 a lieu cette année du 14 au 22 mars. Elle célèbre la capacité du français à intégrer de nombreux mots issus d’autres langues.
    La thématique retenue pour cette vingtième édition est « Dis moi 10 mots... que tu accueilles ». Les 10 mots mis à l’honneur sont des emprunts aux langues étrangères : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki et zénitude.
    Organisée autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie, elle est donc l’occasion pour les francophones du monde entier de fêter la langue française dans sa diversité.

    - Semaine de la langue française et de la Francophonie Site officiel de l’évènement. La Semaine de la langue française et de la Francophonie est également fêtée à l’étranger et chez nos partenaires francophones. Retrouvez sur le site le programme des manifestations.
    - Dis moi dix mots que tu accueilles Site de l’opération de sensibilisation à la langue française qui invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.
    Sur le site : Fiches pédagogiques FLE - Dis-moi dix mots 2014-2015 -
    - Journée internationale de la francophonie La langue française dans le monde. « Le site .20mars.francophonie.org recense chaque année les activités organisées autour de la journée de la francophonie, aussi bien dans les 80 États et gouvernements de l’OIF que dans ceux où le français est moins parlé. » Voir Événements dans le monde

    En savoir plus

    - Semaine de la langue française et de la francophonie Sur education.gouv.fr présentation de la semaine ayant pour objectif de stimuler l’appropriation de la langue française. Exemples d’activités pédagogiques pour fêter la langue française.
    - Du 14 au 22 mars 2015, « La langue française en fête » jubile ! La fédération Wallonie-Bruxelles de la Langue française fête à sa manière le 20 mars journée de la francophonie en proposant en téléchargement sur sa page « Mettre au féminin, guide de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre » (3ème édition revue et augmentée).
    - 6 ressources pour vous accompagner autour de la langue française Le réseau Canopé propose des ressources, parfois payantes, dans le cadre de la semaine de la langue française.
    - La Francophonie : sites spécialisés Sélection présentée par thème.

    Rappel

    - « Dis-moi dix mots... que tu accueilles » Brève de Doc pour Docs du 17 décembre 2014. Présentation du concours et ressources.
    - Enseigner le français avec TV5Monde Ressources pédagogiques : Bibliothèque numérique, les ressources de la semaine de la langue française, 7 jours sur la planète – Enseigner avec l’actualité.

Articles de cette rubrique