Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège - commentaires Au sujet de l'article « Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? » 2015-02-22T15:34:58Z https://docpourdocs.fr/spip.php?article555#comment2584 2015-02-22T15:34:58Z <p>Dans sa réponse à l'article des deux collègues professeures-documentalistes : « Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? » , M. Duplessis fait remarquer, dans le texte officiel « Référentiel des compétences des métiers du professorat et de l'éducation » auquel renvoient les deux auteures : « Notons que, jusqu'à présent, elle (l'institution) ne prend même pas la peine de nommer celui qui a toujours porté les apprentissages info-documentaires et médiatiques dans des environnements imprimés ou numériques. »</p> <p>J'ai donc pris la peine de lire le texte officiel de bout en bout et j'ai pu constater, en m'aidant également d'une recherche d'occurrences, que le mot « professeur-documentaliste » n'apparaît... qu'une fois dans tout le texte et encore, en annexe ! Etrange tout de mème et surtout, significatif au plus haut degré. Car ne nous leurrons pas, la tendance n'est pas, malgré les - trompeuses - apparences, à la valorisation de notre métier...</p> <p>Je ne doute pas une seconde de l'intérêt de l'expérience menée par nos deux collègues dont j'ai lu le compte-rendu attentivement, mais je rejoins M. Duplessis quant à la nécessité d'être plus vigilants que jamais vis-à-vis de la place que l'institution, sous couvert d'éducation au numérique, envisage de nous donner dans un futur plus ou moins immédiat au sein du dispositif pédagogique et à lire les textes officiels avec le sens critique dont M. Duplessis fait montre dans son article. Pour ma part, je ne vois rien de très encourageant pour l'avenir de notre profession dans tous les textes et rapports parus ces dernières années...</p> Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège 2015-02-11T11:34:37Z https://docpourdocs.fr/spip.php?article555#comment2193 2015-02-11T11:34:37Z <p>​L'intérêt porté à notre article et votre lecture critique ont attiré notre attention. En publiant cet article nous avions bien conscience de la lecture qui pourrait en être faite dans la veine des débats qui animent notre profession ces dernières années. Pourtant, nous avons fait le pari ​(et Doc pour Docs nous a permis de le faire) ​de publier nos deux expériences, en prenant le soin de renvoyer vers ce que nous faisons de concret avec nos élèves et nos collègues, dans le contexte de nos établissements respectifs. Parce que, oui, dans notre monde actuel, il est impossible de tout savoir, de tout maîtriser et que nous sommes convaincues que ce sont par des compétences partagées et néanmoins communes que notre enseignement prend tout son sens. Et non, nous n'enseignons pas une culture, mais nous pouvons créer les conditions de son appropriation...c'est un des sens de ce billet.<br class="autobr" /> Merci d'avoir éclairé nos propos d​e votre approche dans laquelle cependant nous ne nous reconnaissons pas​​. Il nous semble que notre vision du métier est bien plus large et que nous revendiquons, ailleurs, notre statut d'enseignante​. Vous l'avez parfaitement compris, mais nous le redisons ici, il ne s'agissait pas dans ce billet de parler de contenus d'enseignement que ce soit EMI, info-doc ou culture numérique. Au contraire, nous sommes dans un temps de réflexion active ​(et ​d'​expérimentation, sur le terrain) : nous essayons de penser l'articulation que nous pouvons faire entre l'info-doc et l'EMI. Le terme d'EMI en lui-même peut être critiqué, il n'en reste pas moins que concrètement cette « éducation à » nous amène à questionner le contenu de notre enseignement, info-doc compris, et sans doute même à lui donner plus de sens, en tout cas à questionner notre posture et notre pédagogie.</p> <p>Dans ce sens, oui l'EMI est plutôt une bonne nouvelle parce qu'elle nous oblige à tâtonner, à expérimenter, à prendre en compte les pratiques informationnelles et communicationnelles des élèves, et des collègues<br class="autobr" /> ​, numériquse ou pas d'ailleurs​. Parfois nous réussissons, parfois moins, mais au moins nous essayons quitte à essuyer les plâtres des critiques.</p> <p>​Nous regrettons de ne pouvoir nous exprimer directement sur votre site et avoir ce droit de réponse<br class="autobr" /> ​ pour expliciter plus encore nos intentions. Nos deux exemples commencent à porter leurs fruits sur le terrain, et​,​ contrairement à ce que vous affirmez​,​ à asseoir encore davantage notre statut d'enseignantes à part entière.</p> L'EMI, une « bonne nouvelle » pour les professeurs documentalistes ? 2015-02-09T15:47:51Z https://docpourdocs.fr/spip.php?article555#comment2191 2015-02-09T15:47:51Z <p>La lecture de votre article a suscité chez moi une réaction que j'ai développée sur mon site des Trois couronnes, sous le titre "L'EMI, une « bonne nouvelle » pour les professeurs documentalistes ? Un exemple de conversion sur Docpoursdocs." Fév. 2015. <a href="http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/identite-professionnelle/l-emi-une-bonne-nouvelle-pour-les-professeurs-documentalistes-un-exemple-de-conversion-sur-docpoursdocs" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/identite-professionnelle/l-emi-une-bonne-nouvelle-pour-les-professeurs-documentalistes-un-exemple-de-conversion-sur-docpoursdocs</a></p> Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège 2014-12-10T13:30:15Z https://docpourdocs.fr/spip.php?article555#comment2132 2014-12-10T13:30:15Z <p>Article très intéressant, merci</p>