2010 Le rapport du Haut Conseil de l’Education en faveur d’un plan TICE à l’école.

Actualité du 4 mai 2010

Déjà en 2008 un rapport de la mission e-Éduc préconisait le développement du numérique à l’école. Puis le rapport Fourgous, soumis le 15 février dernier au ministre de l’éducation, déterminait les priorités et énonçait des mesures pour assurer le développement d’une « culture numérique » dans le système scolaire français et rattraper le retard de la France en ce domaine, tant sur le matériel que sur les usages.
Aujourd’hui, c’est au tour du Haut Conseil de l’Education d’enfoncer le clou et de suggérer la mise en place d’un grand plan TICE à l’école, pour un apprentissage précoce des usages ‘vertueux’ des TICE. Quant au quantitatif, le but de ce plan ambitieux, d’un coût estimé à 300 millions d’euros (budget prélevé sur le grand emprunt), serait d’équiper toutes les écoles primaires en matériel informatique, (ordinateurs, ENT, TBI), la priorité allant aux écoles des zones à population défavorisée. En découlerait une collaboration public/privé et le partenariat de différents ministères. La formation des enseignants et la qualité des ressources multimédia proposées ne sont pas oubliées, l’accent étant mis sur le livre numérique.

En savoir plus

- Le numérique à l’école : le Haut conseil de l’éducation propose un plan Tice au ministre Ministère de l’éducation
- Le numérique à l’école : rapport du Haut Conseil de l’Éducation Eduscol énumère les grandes lignes du rapport.
- Circulaire de rentrée 2010 : une place importante accordée aux TICE Eduscol article du 18/03/2010.
- Un grand plan TICE pour l’école, pour atténuer les inégalités ActuaLitté, 06/05/2010.

Rappel

- Mission Fourgous : le rapport sur l’école numérique brève de Docs pour Docs du 15/02/2010.
- La formation des élèves à l’information sur internet plus que jamais d’actualité. brève de Docs pour Docs du 22/03/2010

Partager cette page