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Actualités

  • Droit de prêt

    La gestion de prêts d’ouvrages imprimés est une des activités régulières du CDI. La loi du 18 juin 2003, entrée en vigueur le 1er août 2003, impose à certaines catégories de bibliothèques - dont le centre de documentation dans les établissements scolaires - l’acquittement d’un « droit de prêt » selon certains critères qui correspondent à nos situations de mise à disposition d’un fonds documentaire. L’établissement doit donc s’ inscrire sur le site de Sofia Société française des intérêts des auteurs de l’écrit . Un guide proposé par cette société facilite les déclarations obligatoires auxquelles l’établissement doit procéder. Chaque établissement a reçu ou va recevoir, avec ce guide, un numéro de préinscription et un GENCOD qui permet de se mettre en règle avec les obligations du droit de prêt.
    - Bases juridiques et financières des déclarations de vente de livres
    - Comment réaliser vos déclarations en trois étapes sur le site Sofia
    Un article sur le site du Ministère de la Culture intitulé « droit de prêt » donne toutes les informations complémentaires.

    Rappelons que le libraire reverse lui-même à la Sofia les 6% du montant de la facture.
    Les déclarations ponctuelles, et encore moins celles rétroactives ne rentrent pas dans les missions des professeurs documentalistes

  • 2005 L’invention de savoirs documentaires : les activites de recherche d’information d’usagers dits « novices ».

    A télécharger en pdf, le texte d’une communication faite lors d’un colloque à Bordeaux les 22 à 24 septembre 2005 « Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels » auteurs de la communication : Nicole Boubee, Andre Tricot, Viviane Couzinet. Le texte peut être téléchargé sur le site personnel d’André Tricot. Cette communication décrit la phase exploratoire d’une étude sur l’activité de recherche d’information d’"usagers novices" que sont les élèves du secondaire.
    Au lieu d’analyser la recherche d’information des "usagers novices" en la comparant avec l’activité de recherche d’information des "usagers experts", les auteurs de ce texte établissent leur travail d’analyse sur les différents comportements d’usagers de niveau équivalent, dans le contexte de cette activité, et en donnent l’orientation méthodologique.

  • 2005 une nouvelle circulaire de mission pour les enseignants documentalistes ?

    Un article d’Isabelle Fructus sur « L’actualité éducative » du n°437 de novembre 2005, hébergé par « Cahiers Pédagogiques », souligne la nécessité d’une nouvelle circulaire de mission pour les professeurs documentalistes. L’évolution des exigences en matière de formation à l’information et l’augmentation du niveau de compétences requis en gestion documentaire, rendent obsolète la circulaire de mission des documentalistes datant de 1986.
    La « lettre de mission des documentalistes » qui aurait dû paraître à la rentrée 2005, est en attente au Ministère.

Derniers articles

  • Entretien avec Mickaël Faivre, professeur documentaliste youtubeur

    par Hélène Mulot

    Nous avons interrogé Mickaël Faivre, professeur documentaliste dans l’Académie de Besançon. Mickaël a une chaîne YouTube Mikadoc Voici comme il la présente “Cette chaîne a été créée afin de sensibiliser les élèves de collège et de lycée à l’Education aux Médias et à l’Information de manière simple et ludique (...)

  • Bibliographie sur le thème de la mort

    Bibliographie réalisée par Corinne Dauphin-Rivière à la suite des échanges sur la liste enseignants-documentalistes en janvier 2021
    Consultable en fichiers joints.

  • J’ai fait un rêve

    1 | par Aline Bousquet

    J’ai fait un rêve, un drôle de rêve cette nuit. J’ai rêvé que mon Ministre m’annonçait personnellement, lors d’une grande cérémonie officielle, dans la cour de mon collège, que mes heures d’enseignement n’étaient plus dans la Dotation Horaire Globale. Autour de nous, mes collègues faisaient cercle, habillés (...)

  • Entretien avec Divina Frau-Meigs- Les infox : savoir analyser, interpréter et réagir

    par Hélène Mulot

    Entretien avec Divina Frau-Meigs. Elle est sociologue des médias, chercheure en éducation aux médias et à l’information et experte auprès de l’UNESCO, de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe. Elle est également professeure à l’université Sorbonne Nouvelle. Enfin, elle est la co-fondatrice et la présidente de l’association Savoirs*Devenir.

    Les actualités de ces derniers mois ainsi qu’un travail autour des infox à partir du projet Youcheck !, nous a amené à la questionner sur ces thématiques.

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Plusieurs milliers de ressources web classées selon la classification Dewey simplifiée. Elles sont consultables en utilisant le moteur de recherche du site ou l’arborescence du portillon.

Mémoires d’un doc

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