Doc pour docs

Actualités

  • Wikipédia : mois de la contribution 2022

    Le mois international de la contribution francophone est une série d’ateliers organisée en mars à travers la francophonie et qui a pour but d’améliorer les projets Wikimédia en français.

    Des contributeurs et des contributrices se rencontrent dans divers lieux et invitent la population locale à s’initier à l’édition francophone de Wikipédia et ses projets frères.

    Les ateliers peuvent prendre plusieurs formes, avoir lieu dans divers endroits et aborder des thématiques au choix de l’organisateur ou de l’organisatrice ; que ce soit un atelier de formation aux citoyens et citoyennes, une marche photographique pour illustrer des articles régionaux, transcrire des textes de Wikisource, etc.

    Cette nouvelle édition se déroulera du 1er au 31 mars 2022

    Consultez l’ensemble des propositions, ville par ville, sur la page dédiée à cette manifestation.

  • Outils au service des actions éducatives

    Une des missions du (de la) professeur(e) documentaliste étant "l’éducation culturelle, sociale et citoyenne de l’élève ", il lui est utile de connaître les différentes actions éducatives s’échelonnant tout au long de l’année scolaire lui permettant d’initier des projets avec les élèves et ses collègues enseignants.

    Sur Eduscol

    Je mène un projet avec les élèves
    Mis à jour : mai 2021
    Sélection d’actions éducatives en direction des élèves des écoles, collèges et lycées proposée. Il peut s’agir de dispositifs, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées. Elles sont organisées par grandes thématiques.
    Quelques exemples
    - Culture scientifique, technique et industrielle
    Mis à jour : février 2022
    - Arts et Patrimoine
    Mis à jour : septembre 2021
    - Histoire et mémoire
    Mis à jour : février 2022
    - Citoyenneté et valeurs de la République
    Mis à jour : mai 2021

    - Financez vos projets avec la Trousse à projets

    Projets transversaux :
    - Prix « Non au harcèlement »,
    - Prix de l’Audace artistique et culturelle

    Quelques documents utiles

    Autres ressources

    - Les grandes dates de 2021-2022 sélectionnées par une professeure des écoles, dates à retenir pour des projets courts en classe. Un tableau synthétique des dates établi par mois à compter de la rentrée.
    - Manifestations nationales organisées par le ministère de la Culture.

    Sur Doc pour docs

    - Agenda 2021-2022
    Sur Doc pour Docs Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires par Clotilde Chauvin.

    Pour mémoire
    - Une compilation sous forme de tableau réalisée en 2019-2020 par Gwenäelle Rannou Collège Suzanne Lacore 24210 THENON, téléchargeable en fichier joint .pdf

    "j’ai décidé de mettre sous forme de tableau le calendrier de Mme Chauvin pour permettre à mes collègues enseignants une plus grande visibilité. En tant que professeur documentaliste, je suis habituée à coordonner des évènements, compiler des données, mais j’ai remarqué que mes collègues des autres disciplines se laissaient parfois distraire quand les évènements n’étaient pas à proprement parler purement disciplinaires. Si la fête des sciences ou la semaine des mathématiques, par exemple, étaient repérées par les professeurs concernés, celle de la lutte contre le racisme a tendance à se perdre en chemin... Grace à ce calendrier en forme de tableau, chaque évènement est tout de suite visible. Cet outil me permet aussi d’interpeller mes collègues sur des actions ponctuelles et de travailler plus facilement avec eux."

  • La circulation de l’information sur les médias sociaux numériques

    Le groupe DidacSIC (didactique de l’information-documentation) de l’académie de Normandie vient de publier sur le site académique normand des ressources sur la problématique suivante : « Comment aborder la circulation de l’information sur les médias sociaux numériques dans une perspective d’écologie de l’information ?  ». Ces ressources sont accessibles dans la rubrique SIC

    Quelques éléments clés sur lesquels la réflexion du groupe s’est basée :

    Sur les médias sociaux numériques, les élèves construisent leur présence numérique en composant avec des notifications exponentielles, des discours hétérogènes et des phénomènes de panique. Cette complexité informationnelle ne les conduit pas à considérer les plateformes qu’ils utilisent comme des dispositifs médiatiques. Le rôle pédagogique des professeurs documentalistes est fondamental pour amener les élèves à distinguer les pratiques « qui relèvent du “savoir ”de celles qui relèvent du “croire”, voire de “croyances collectives” ». (Liquète, 2011). Ainsi, composer avec les pratiques non-formelles d’information des adolescents apparaît comme essentiel.

    On trouve :

    - une introduction qui présente les documents et la problématique au regard des enjeux éducatifs et pédagogiques convoqués,

    - un article qui présente le cadrage scientifique des différents concepts clés liés à cette problématique,

    - et une exposition des problèmes rencontrés par les adolescents. Ceux-ci, classés selon trois trois approches (approche par les imaginaires, approche formelle, approche politique) font l’objet de trois articles distincts.

    Quelques pistes pédagogiques sont également proposées.

    D’autres ressources (capsules vidéo, situations d’enseignement-apprentissage) seront publiées courant 2022.

Derniers articles

  • Vers un CDI apprenant

    par Marion Carbillet

    Suite à une formation ensemble, Marianne Latour nous a proposé pour lecture un document d’analyse, d’enrichissement et de réorganisation de la mise à disposition des ressources dans le CDI dans lequel elle exerce. Il nous a paru pertinent de publier ces documents très clairs qui peuvent permettre à (...)

  • Agenda 2021-2022

    5 | par Clotilde Chauvin

    Une liste indicative et non exhaustive de manifestations susceptibles de donner lieu à des activités pédagogiques en contexte scolaire...

  • Bibliographie sur le thème de l’inceste et des abus sexuels

    2 |

    Message initial sur la liste edoc.
    Je souhaiterais acquérir des romans, documentaires sur le thème de l’inceste. Le sujet est délicat et je ne sais pas vraiment ce que cela risque de donner auprès des enfants et des parents. En avez-vous sur vos rayonnages ? Si oui, quels ont été les retours des (...)

Derniers infoliens du Portillon

Le Portillon

Plusieurs milliers de ressources web classées selon la classification Dewey simplifiée. Elles sont consultables en utilisant le moteur de recherche du site ou l’arborescence du portillon.

Mémoires d’un doc

Les premiers Mémoires d’un Doc ! Un feuilleton écrit par Alain Gurly.

Edoc

Abonnez-vous à edoc, la liste non modérée des professeurs documentalistes.