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Actualités

  • Inscriptions aux concours session 2022

    Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2022 auront lieu du 19 octobre 2021 au 17 novembre 2021.
    Elles se font sur le site Devenir enseignant

    Attention : n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire afin d’éviter la saturation des serveurs les derniers jours

    - Etre professeur(e) documentaliste

    - Les épreuves du Capes externe et du Cafep-Capes section documentation
    A compter de la session 2022, les épreuves du Capes externe et du Cafep-Capes de la section documentation sont modifiées. Elles se composent de deux épreuves écrites d’admissibilité et de deux épreuves orales d’admission.
    - Les épreuves du Capes interne et du Caer-Capes section documentation
    Elles se composent d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission.

    Calendrier des épreuves d’admissibilité

    Concours externes du CAPES et CAFEP CAPES correspondant
    du lundi 21 mars au jeudi 31 mars 2022.
    Les dates seront précisées ultérieurement.

    Concours interne du CAPES et CAFEP CAPES correspondant, section documentation
    Épreuve écrite mardi 1er février 2022

    Épreuves d’admission

    Les calendriers prévisionnels ainsi que les lieux des épreuves d’admission pourront être consultés sur le site Publinet à partir du mois de janvier 2022.

    Pour préparer les concours

    - Sujets et rapports de jury Le site Devenir enseignant propose des exemples de sujets et les rapports de jurys des Capes, Capeps, Capet, CAPLP, de l’agrégation et des concours réservés pour les cinq années des sessions antérieures.
    - Rapport du jury du CAPES externe et du CAPES-CAFEP de la session 2021
    - Rapport du jury du CAPES interne CAER session 2021

    Le nombre et la répartition des postes aux concours 2022 n’ont pas encore été publiés par le ministère.

    Rappel

    Quelques remarques sur le nombre de postes aux CAPES documentation session 2021 Brève publiée en janvier 2021 sur notre site avec des éléments d’information et de réflexion.

    Pour obtenir des renseignements, des éclaircissements complémentaires

    - consulter le site devenir enseignant
    - se renseigner auprès des Inspé (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation) : Réseau
    - se renseigner auprès d’un syndicat d’enseignants.

  • Journées Nationales de l’Architecture 2021

    Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous. La 6e édition se déroulera les 15, 16 et 17 octobre 2021 autour du thème « vivre ensemble ».

    - Journées nationales de l’architecture Site officiel , programme, espace presse.
    - Programme : par une carte interactive découvrez les animations proposées près de chez vous à l’occasion des Journées nationales de l’Architecture : plus de 1 400 événements sur l’ensemble du territoire : conférences, débats, rencontres avec des architectes, expositions, projections, prix, salons, visites guidées, promenades urbaines, actions éducatives, ateliers,portes ouvertes dans les agences d’architecture..
    - Tv digitale des JNARCHI : des contenus vidéos sur l’architecture 24H/24

    Suivre l’actualité de la manifestation

    - Twitter
    - Instagram

    Pistes pédagogiques
    -  Education culturelle et artistique à l’école article de Ewa STRUZYNSKA, architecte, ancienne directrice et membre du Programme de Travail Architecture & enfants de l’Union Internationale des Architectes (UIA) sur le site de l’ordre des architectes
    - L’éducation à l’architecture, à la ville et aux paysages Outils élaborés par les CAUE
    -  20 voyages d’architecture Sur le site des CAUE - Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement - d’îIle de France : leçons itinérantes à pied, à vélo, en car ou en bateau pour découvrir l’architecture de la région. 2019.
    - Cité de l’architecture et du patrimoine, site qui propose de nombreuses ressources.
    -  Le réseau des maisons de l’architecture
    - Les architectes dans les classes Guide publié par l’Ordre des architectes d’Île-de-France à l’usage des architectes (en .pdf) "Recevoir un architecte dans sa classe du C.P. à la terminale"
    -  Le portail pédagogique de la FNCAUE Pistes et outils pédagogiques proposés par les spécialistes des CAUE (Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement)
    - Dossiers thématiques des CAUE Sur le site des CAUE dossiers pratiques d’aide au projet selon les thèmes : architecture, urbanisme, environnement, paysage énergie.
    - Guides urbanisme durable Guide rappelant les principaux constats et enjeux en matière d’aménagement du territoire, et précisant les moyens qui s’offrent à tous (Parc, élus, partenaires, acteurs…) pour conduire un développement équilibré et durable de les villes et villages Parc naturel régional des Ballons des Vosges
    - Démarche et outils pédagogiques pour enseigner l’architecture à l’école Sur le site de l’académie de Grenoble.
    - L’architecte Le Corbusier a égaré ses plans... séquence pédagogique sur le site de l’académie de Versailles.
    - L’architecture de l’antiquité à nos jours Document récapitulatif en histoire des arts : résumé rapide et chronologique des grands mouvements de l’architecture occidentale, lexique. S’intéresse aux monuments historiques avec un court chapitre sur l’architecture des habitations. Sur l’espace Art&Culture89 de l’académie de Dijon.

    Une sélection de sites de la rubrique architecture du portilllon

    - ArchipédagogiE site édité par le conseil national de l’ordre des architectes et le réseau des maisons de l’architecture, regroupant des initiatives pédagogiques dans le domaine de l’architecture
    - Espace pédagogique de la Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (FNCAUE)
    - Passerelle(s) site de culture générale de la BNF autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire du bâtiment et des travaux publics, ouvert en 2015 et appelé à s’enrichir pour le 20° siècle
    - Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public publication de 2007 du ministère de la culture et de la communication,en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale.
    - Architecture, sélection d’albums de l’agence photographique de la Réunion des Musés Nationaux.

    Quelques bases de données nationales

    - Base Mérimée Inventaire général du patrimoine culturel et monuments historiques avec fiches signalétiques.
    - Médiathèque de l’Architecture et du patrimoine
    - Inventaire général du patrimoine

    RAPPEL : Vous pouvez nous signaler d’autres ressources par la fonctionnalité forum ou par le formulaire de contact du site

  • Les métacartes : un outil d’apprentissage d’auto-apprentissage et d’apprentissage par les pairs.

    Les Métacartes, qu’est ce qui se cache derrière ce nom ?
    Cartes, comme des fiches synthétiques sur un sujet.
    Méta, comme au-delà, des fiches plus complètes et actualisées sur ressource en ligne.
    Les 2 sont reliés par des QR codes et un mini lien, présents sur chaque carte.

    Plus qu’un simple jeu, les Métacartes représentent une véritable boite à outils pour les formateurs et formatrices notamment.

    Les Métacartes se déclinent en 2 thèmes : « Faire Ensemble » et « Numérique Éthique ».

    Le premier set de cartes s’intitule « Faire ensemble. 60 cartes pour réinventer vos réunions ». Parties du constat de la réunionite générale, les auteures ont documenté 52 recettes de réunions créatives et collaboratives (bâton de parole, 5 pourquoi, Chapeaux de bono, ...) , classées par objectifs ("se rencontrer", « discuter », « évaluer »....).

    [les 9 catégories d’objectifs de « Faire ensemble »]

    Les façons d’utiliser cet outil sont multiples : sortir des sentiers battus pour des rencontres plus ludiques, créer une séquence pédagogique, organiser un débat/une réunion...

    Les cartes recensant 52 formats créatifs et collaboratifs éprouvés, peuvent être sources d’inspiration pour créer des formations basées sur des pédagogies coopératives et des situations d’apprentissage par les pairs.

    Le second set de cartes s’intitule "numérique éthique. 60 cartes pour se réapproprier le numérique" a été conçu en coopération ouverte avec des pédagogues et des professionnels du numérique avec le soutien de l’association Framasoft. Face à la domination des GAFAM, les auteures ont souhaité mettre en lumière des notions clés et les nombreuses alternatives qui s’offrent à nous.

    Des pistes d’utilisation

    On peut utiliser ces cartes pour de la médiation numérique à tous âges, en support de discussion sur des concepts théoriques ou encore pour avancer sur le chemin de pratiques numériques en accord avec des valeurs comme le respect des droits humains, le respect de l’intimité numérique, l’accessibilité...
    Plutôt que d’amener des réponses toutes faites, l’outil invite les utilisateurs à se poser les bonnes questions et à inventer leurs propres réponses.

    Les Métacartes peuvent être utilisées par les enseignants et formateurs à deux niveaux :
    - soit en amont d’une formation pour préparer une séquence pédagogique (en choisissant des méthodes en fonction de leurs objectifs).
    - soit durant la session en se servant des cartes comme objets de médiation pour provoquer des discussions et réflexions entre les élèves/apprenants.

    Redonner du pouvoir d’agir, redonner du sens aux actions, et partager sincèrement la connaissance, c’est la philosophie des Métacartes, un projet porté par Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze, deux formatrices aguerries aux méthodes coopératives. Dans cet esprit, l’ensemble des contenus, des outils, et des méthodes recensées dans « Faire Ensemble » et « Numérique Éthique » sont librement accessibles en ligne et réutilisables sous licence libre CC-BY-SA, ce qui permet aux enseignant de reprendre et/ou remixer les contenus pour se faire leurs propres supports pédagogiques.

    Présentation des cartes Faire Ensemble :
    Présentation des cartes Numérique Éthique :

    Cette brève a été rédigée en concertation avec Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze

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