Partage d’une expérience pédagogique impactante au collège Guy Flavien (75012) autour de l’œuvre d’Erik Satie : la rencontre d’élèves de 4e avec un guitariste compositeur, Pierrejean Gaucher
Cette édition se déroulera du 20 au 23 janvier 2022 à l’initiative du ministère de la culture et de la communication. Elle impliquera les libraires, les bibliothécaires et les auteurs pour un événement autour du plaisir de lire. Elle peut ainsi concerner les professeur(e)s documentalistes, être l’occasion d’initiatives, animations et activités pédagogiques dans les CDI, de montrer notre attachement au réseau de la lecture publique et des librairies.
Informations générales
Présentation dans l’agenda de l’éducation
Les Nuits de la lecture promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics. Leur 6e édition est organisée en janvier 2022 sur le thème "Aimons-nous toujours ! Aimons-nous encore !". Des milliers d’événements, partout en France mais aussi à l’étranger, invitent à tous les types de lectures, sur tous les supports et au développement d’une expérience numérique. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de cet événement initié par le ministère de la Culture.
Un temps fort dédié à la lecture sous toutes ses formes
Un événement rassembleur
Sur le site du ministère de la culture
Informations générales
Actualités
Programme : recherches par différents critères.
Boite à outils : professionnels du livre et de la lecture, vous prévoyez de participer à la 6e édition des Nuits de la lecture mais vous manquez d’inspiration ?
Sur Eduscol Les Nuits de la lecture
Dans le cadre de la Lecture grande cause nationale, les Nuits de la lecture sont un temps fort de mise en valeur de toutes les actions autour du livre et de la lecture à l’École. Organisées pour la première fois par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, elles auront pour thème l’amour, inspiré par la citation de Victor Hugo « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».
Cette année, la lecture à voix haute sera particulièrement mise à l’honneur. Les écoles et établissements sont invités à participer aux événements et à organiser des actions réunissant élèves, familles, professionnels (notamment auteurs, illustrateurs, conteurs) ou associations œuvrant pour la promotion de la lecture.
Les classes et groupes d’élèves suivant un cursus en théâtre, engagés dans l’expérimentation d’un enseignement d’éloquence en classe de 3e, participant aux Petits Champions de la lecture ou au concours « Et si on lisait à voix haute ! » ainsi que les classes de lycée ayant participé au Goncourt des lycéens ou au Fauve des lycéens sont particulièrement mobilisés.
Sur ActuaLitté Les Nuits de la lecture 2022, avec Victor Hugo : “Aimons toujours ! Aimons encore !”
Sur le site du Centre national du livre
Nuits de la lecture 2022, la programmation se dévoile
Nuits de la lecture : aimez et jouez ! Un quiz pour devenir incollable en amour
Rappel Page Eduscol : mobilisation en faveur du livre et de la lecture
Actions proposées par des professeur(e)s documentalistes :
Nous avons publié en 2018 : Organiser une nuit de la lecture au CDI. Entretien avec Marie-Annabel Chaix
Sélection de compte-rendus d’initiatives
2018 Collège Solzeris à Solre le Château, académie de Lille Un moment familial et convivial de lectures par et pour tous sur le thème de la nuit
2018 Collège Jacques Prévert à Nice
2019 Collège Clémence Isaure de Toulouse
2019 Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux, académie d ’Orléans-Tours
2019 quelques photos de la nuit de la lecture au Groupe Honoré de Balzac de Kénitra au Maroc
Collège Gabriel Havez de Creil, académie d’Amiens
2019 Ambiance feutrée et gourmande pour la première nuit de la lecture au collège Abel Minard dans l’Yonne
2019 Lycée Professionnel Flora Tristan, La Ferté Macé, académie de Caen
2O20 La (première) Nuit de la Lecture au CDI : une soirée réussie ! Collège les Bréguières Cagnes sur Mer, académie de Nice
2020 Collège de l’Argentor Champagne-Mouton, académie de Poitiers
2021 Projet de lecture à voix haute pour la Nuit de la lecture, collège de Vicdessos, académie de Toulouse.
2021 Collège Pierre-Jean de Béranger Paris
2021 « Nuit de la lecture » en plein jour au CDI et en ligne ! Collège Gutenberg, Saint Herblain, académie de Nantes
2021 Lycée Georges Pompidou, Castelnau-le-Lez, académie de Montpellier
2022 collège Duvivier d’Einville au Jard, académie de Nancy-Metz
Le contexte sanitaire va malheureusement cette année rendre encore impossibles certains projets.
RAPPEL : vous pouvez nous signaler vos initiatives passées, vos projets à cette adresse ou en utilisant la fonctionnalité commentaires de cette brève
Créé en 2010, revu en 2013, le Wikinotions Infodoc de l’APDEN vient d’être mis à jour.
Présentation sur le site de l’Apden : un changement technique et esthétique, un accès aux contenus toujours ouvert à toutes et tous, des fonctionnalités supplémentaires pour les adhérents à l’APDEN.
Le Wikinotions
Message initial sur les listes e-doc et cdi-doc. Les ressources répertoriées sont une compilation des réponses extraites des deux listes par Marie-Eléonore Michel
— -
Message initial.
Bonjour,
Cette année, nous avons droit à une séance supplémentaire avec les 2nde de lycée pro en éducations aux écrans. Jusqu’à présent, nous faisions avec les collègues une séance sur la publication, une sur les risques d’internet et une dernière sur l’information et la désinformation.
Pour cette nouvelle séance, nous voudrions travailler autour des influenceurs·euses. Auriez-vous des idées ou des activités déjà effectuées de votre côté ?
L’objectif n’est bien sûr pas de stigmatiser les élèves, mais de les faire prendre conscience, réfléchir et débattre autour de leurs pratiques.
D’avance merci à ceux qui me répondront !
N’hésitez pas d’ailleurs à me répondre sur mon adresse perso, je ferai un message récapitulatif pour tout le monde :)
Bonne journée à vous,
Marie-Eléonore Michel
– Carnet “Apprendre et développer son esprit critique à l’ère des influenceurs” par le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias de Belgique
https://www.wbe.be/idees-et-projets/details-idees-projets/news/httpwwwcsembeactualiteapprendre-et-developper-son-esprit-critique-lere-des-influenceurs/
– vidéo youtube “Are you living an insta lie ? Social Media vs. reality” par Ditch the Label, un organisme caritatif à destination des jeunes, oeuvrant sur différents sujets (éducation, égalité, santé, etc.)
https://m.youtube.com/watch?v=0EFHbruKEmw
– Article “Sur Instagram, l’insupportable tyrannie du cool” sur Télérama
https://www.telerama.fr/medias/sur-instagram-l-insupportable-tyrannie-du-cool,161195.php
– Article en anglais (mais ce sont les photos les plus intéressantes) “The Truth Behind Instagram Photos” sur BoredPanda
https://www.boredpanda.com/truth-behind-instagram-photos-cropping-chompoo-baritone/
– Article en anglais ““It’s not right that we’re doing this” : inside the Instagram mafia Photographer Sara Melotti reveals the reality behind the numbers.” sur The New Statesman
https://www.newstatesman.com/science-tech/2017/05/it-s-not-right-we-re-doing-inside-instagram-mafia
– Etude en anglais “Instagram Ranked Worst for Young People’s Mental Health” sur le site Royal Society for Public Health (britannique)
https://www.rsph.org.uk/about-us/news/instagram-ranked-worst-for-young-people-s-mental-health.html
– Les comptes instagram : @youdidnoteatthat @youdidnotskatethat et @youdidnotsleepthere qui répertorie les posts d’influenceurs.ses très probablement mis en scène, dont les posts ne reflètent probablement pas leur vie réelle.
– La brochure EMI du CLEMI version 2021-2022 (et notamment la page “Petite typologie des publicités cachées”)
https://www.clemi.fr/fr/ressources/brochure-education-aux-medias-et-a-linformation.html
– Vidéos Déclic’ Critique sur le site du CLEMI (“Comment repérer une publicité discrète sur youtube”, “Comment différencier un clip d’une publicité sur Youtube, “Découvrir Snapchat, du divertissement à l’information”, etc.)
https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique.html
– Le court-métrage “Influenceuse” sur youtube (revenu de nombreuses fois dans vos recommandations et en effet, il est très intéressant, bien que trop long pour être montrer aux élèves)
https://www.youtube.com/watch?v=utkuLf8mE6k
– Le roman “Les enfants sont rois” de Delphine de Vigan sorti en 2021. L’histoire d’une mère de famille accros aux réseaux sociaus à qui on enlève sa fille de six ans
– Vidéo “C’est quoi un influenceur” sur Lumni
https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-un-influenceur
– Reportage “Influenceurs : enquête au royaume du melange des genres” dans le magazine “secrets d’infos” du 19 juin 2021 sur France Inter
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/influenceurs-enquete-au-royaume-du-melange-des-genres
– Le Youtubeur Le Roi des Rats, qui traient de nombreux sujets intéressants pour les jeunes. attention les vidéos manquent de sources, mais les sujets traités peuvent donner de bonnes idées (“Quand les influenceurs utilisent leurs enfants pour faire de l’argent”, “Les techniques des influenceurs pour vous arnaquer”, “Quand les influenceurs monétisent vos complexes”, ...)
https://www.youtube.com/c/LEROIDESRATS/videos
– Le compte instagram @vostarenrealite qui dévoile dropshippings, phishing et publicités cachées chez les influenceurs
https://www.instagram.com/vosstarsenrealite/
– L’influenceuse @lilmiquela qui n’est pas une vraie personne, mais une création numérique
https://www.instagram.com/lilmiquela/
– Le site Ersilia (qui demande d’être identifié), une plateforme collaborative d’éducation à l’image pour les jeunes, les enseignants et les artistes
https://www.ersilia.fr/
– Une collègue profdoc, Marie Guillet, aborde le sujet sous l’angle des nouveaux métiers du web, et propose une version de sa séance sur son blog
https://docabord.wordpress.com/2020/08/23/emi-5eme-sequence-2-seance-3-les-nouveaux-metiers-du-web/
Bonne lecture, bon visionnage, bonne reprise
Et vive la mutualisation, encore merci à vous ♥
Partage d’une expérience pédagogique impactante au collège Guy Flavien (75012) autour de l’œuvre d’Erik Satie : la rencontre d’élèves de 4e avec un guitariste compositeur, Pierrejean Gaucher
Suite à une formation ensemble, Marianne Latour nous a proposé pour lecture un document d’analyse, d’enrichissement et de réorganisation de la mise à disposition des ressources dans le CDI dans lequel elle exerce. Il nous a paru pertinent de publier ces documents très clairs qui peuvent permettre à (...)
5 |
Une liste indicative et non exhaustive de manifestations susceptibles de donner lieu à des activités pédagogiques en contexte scolaire...
2 |
Message initial sur la liste edoc.
Je souhaiterais acquérir des romans, documentaires sur le thème de l’inceste. Le sujet est délicat et je ne sais pas vraiment ce que cela risque de donner auprès des enfants et des parents. En avez-vous sur vos rayonnages ? Si oui, quels ont été les retours des (...)
A travers la réalisation de bandeaux type librairie les élèves de secondes déclenchent chez les autres l’envie de s’informer par les livres sur les thématiques d’éducation à la santé et à la sexualité et à la parité filles garçons.
Dossier de veille de l’IFE n° 140, mars 2022, rédigé par Marie Gaussel. L’éducation à la sexualité est une question vive (...) lire la suite
Créé en 2007, Conspiracy Watch est devenu un service de presse en ligne entièrement consacré à l’information sur le (...) lire la suite
Au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, (...) lire la suite
Au sein de la DTI (Direction des technologies et de l’innovation), LINC (Laboratoire d’Innovation Numérique de la (...) lire la suite
Le site chapril.org est « la contribution de l’April au Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, (...) lire la suite
Plusieurs milliers de ressources web classées selon la classification Dewey simplifiée. Elles sont consultables en utilisant le moteur de recherche du site ou l’arborescence du portillon.
Les premiers Mémoires d’un Doc ! Un feuilleton écrit par Alain Gurly.
Abonnez-vous à edoc, la liste non modérée des professeurs documentalistes.
Partager cette page