Parcours d’éducation artistique et culturelle : quel champ d’action pour le professeur-documentaliste ?

Dossier réalisé par Stéphane Moronval, professeur documentaliste, référent culture (80) pour SavoirsCDI en mai 2017.
Présentation « Plusieurs textes réglementaires ont institutionnalisé depuis 2013 la mise en place d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’école au lycée. Le CDI est au cœur de la question culturelle dans les établissements secondaires. Il est donc intéressant d’aborder ce parcours, qui fait l’objet d’une lente appropriation, sous l’angle du rôle que peut y jouer le professeur documentaliste. »
Le dossier est illustré par des témoignages recueillis auprès de professeurs documentalistes en poste dans l’académie d’Amiens.
Sommaire :
- La notion de parcours et le parcours d’Education Artistique et Culturelle
- Quel champ d’action pour le professeur documentaliste dans le PEAC ?
- PEAC et politique d’établissement
- PEAC et Folios
- PEAC et galerie d’exposition
- PEAC et projets pédagogiques
Un dossier intéréssant dans le contexte de la parution de la nouvelle circulaire de missions des professeurs documentalistes.

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/metier/diversite-du-metier-de-profes (...)