Centre national de la littérature pour la jeunesse

Site du Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, héritier de La Joie par les livres, service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France.
Présentation et historique : A propos
Rubriques du site
- critiques : les derniers coups de coeur, présentation des nouveautés, la bibliothèque idéale (sélection de plus de 4000 titres dans les différents genres de la littérature de jeunesse : albums, bande dessinée, conte, documentaire, poésie, comptines, chansons théâtre, roman, théâtre..).
- publications : revue des livres pour enfants, l’Avant-Revue, Takam Tikou, Flash, Livres de références.
- formations, manifestations : le CNLJ propose des stages, journées d’étude et colloques, conférences, formations, les actions « visiteurs du soir ».
- ressources : en salle de lecture (un fonds documentaire unique en France de plus de 300 000 documents, dont 30 000 documents accessibles en libre accès), en ligne (la Revue des livres pour enfants numérisée, Gallica : son offre Jeunesse, quelques expositions virtuelles BNF....), bibliographies (sur des auteurs, des éditeurs, des personnages ou des thèmes relatifs à la littérature pour la jeunesse], prix littéraires (la base du CNLJ recense plus de 220 prix littéraires français, internationaux et étrangers), documentation des éditeurs, location d’expositions.
- coopération : actions internationales, IBBY (International Board on Books for Young people, Union Internationale pour les Livres de Jeunesse), IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions ou Fédération internationale des associations et d’institutions de bibliothèques), coopération nationale, partenaires.

Pour être informés
Lettre d’information du CNLJ : inscription, archives des lettres.
Sur facebook

Incontournable !

http://cnlj.bnf.fr/