Caricature et violence de l’Histoire

Exposition virtuelle réalisée par La Contemporaine et le Labex le passé dans les présents. Elle propose de très nombreuses ressources issues des collections de la Bibliothèque nationale de France et de La contemporaine, provenant de nombreux journaux et revues (la Caricature, le Charivari, la Lune rousse, l’Eclipse, le Grelot, l’assiette au Beurre, le Rire, la baïonnette, le cri de Paris, Marianne, le Canard enchaîné, l’idiot International, Charlie Hebdo).
L’exposition est consultable par deux parcours :
- chronologique : le rire sous tutelle, le rire au temps d’Anastasie (1830-1870) ; l’âge d’or du rire républicain (1870-1918) ; d’une après-guerre à l’autre (1918-1958) ; la Cinquième République (1958 à nos jours).
- thématique De très nombreuses entrées thématiques sont proposées pour la consultation : parodies culturelles et artistiques, expérimentations graphiques, caricatures à images multiples, genres de la caricature, contrôle de la presse (censure, législation), types de périodiques, types et stéréotypes nationaux et raciaux, politique intérieure, impérialismes coloniaux et postcoloniaux, l’Armée et la Guerre, violences légales et institutions de pouvoir, anticléricalisme, genres et sexe, mœurs et société, relations internationales, idéologie.
Autres rubriques :
- La rubrique intitulée « collections » permet des recherches par des index d’artistes, de périodiques et par année de 1814 à 2015
- Bibliographie et liens
- crédits et partenaires
Un texte introductif est toujours proposé avant la présentation des nombreuses œuvres graphiques. Une option de téléchargement est possible pour chaque document. Il est précisé que la reproduction dans un but privé et non lucratif est autorisée, et que pour tout autre cas de reproduction (sur support numérique online ou offline, sur support papier, ou audiovisuel), destinée à un public, que ce soit à titre gratuit ou onéreux, il faut faire une demande d’autorisation.

Présentation Eduscol

http://hirim.sociodb.io/accueil