Enseignement agricole : enseigner autrement

Anne-Françoise Gibert (2019). Enseignement agricole : enseigner autrement. Dossier de veille de l’IFÉ, n°130, juin. Lyon : ENS de Lyon.
Ce dossier de veille s’attache à explorer les caractéristiques de l’enseignement agricole via les savoirs transmis dans de multiples lieux, savoirs d’expérience et savoirs enseignés.
Comment les apprenants, enseignants et professionnels, confrontés à de nombreux dilemmes peuvent-ils construire une cohérence au cours des apprentissages en situation ? Quels rapports aux savoirs traversent ces mondes professionnels en mutation ? Comment évoluent les disciplines en fonction des conjonctures techniques, sociales et environnementales ? Quelles sont les modalités de construction des référentiels de diplômes professionnels et les certifications ? Et comment a évolué l’enseignement de l’écologie depuis les premières études de milieu par immersion dans des environnements hors établissement jusqu’au plan « enseigner à produire autrement » qui institutionnalise l’approche agroécologique ? Ce dossier est l’occasion de présenter un rapide panorama d’un enseignement relativement méconnu.
Dans une deuxième partie il examine l’évolution de la forme scolaire en cours dans l’enseignement agricole qui vise à une prise en compte de l’élève dans sa globalité. L’importance des projets pédagogiques, l’inscription de la pluridisciplinarité dans les curricula, la place de l’interdisciplinarité et des approches systémiques inscrites dans des modules reconfigurés, des horaires sans affectations disciplinaires sont autant de facteurs qui permettent une souplesse pour aborder des thématiques complexes et requièrent un travail des équipes enseignantes. Le traitement des questions socialement vives sur de nombreux sujets qui affectent particulièrement le monde agricole et l’espace rural se sont développés dans l’enseignement agricole, avec la perspective de former des citoyens dans des espaces fortement empreints d’incertitude. Enfin, l’attention donnée à la vie sociale et scolaire des élèves est une autre caractéristique qui fait de l’enseignement agricole un chemin d’apprentissage précieux pour de nombreux jeunes.
Cette exploration de la littérature de recherche autour de l’enseignement agricole révèle des points forts de cet enseignement comme la forte inscription dans la didactique professionnelle et le rôle de cet enseignement dans la mise en œuvre de la didactique des questions socialement vives. Elle met aussi à jour des points aveugles comme la prise en compte des élèves décrocheurs et les particularités de l’enseignement agricole privé. Elle est loin d’épuiser toute la richesse du sujet.

A lire aussi « Un autre enseignement est possible : l’enseignement agricole » par Anne-Françoise Gibert, article dans les Cahiers Pédagogiques

Dossier très exhaustif et très instructif.

http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/130-juin-2019.pdf