Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > Le Portillon > 100 Philosophie et psychologie > 165 Epistémologie

165 Epistémologie

Dernier ajout : 16 juin 2016.

  • Une série de films d’animation ludiques et pédagogiques sur la philosophie des sciences.
    Courtes vidéos destinées au grand public réalisées par Philippe Thomine, co-produites par le laboratoire d’histoire des sciences et de philosophie-archives Henri Poincaré et le service audiovisuel de l’Université Nancy 2.
    - Quelle est la cause de la cause ? : un événement survient dans la nature ou suite à une de nos actions, et nous nous interrogeons sur sa cause. Mais que veut dire au juste « être la cause de quelque chose » et cette interrogation intéresse-t-elle la science ? Une petite leçon de philosophie autour d’un billard
    - Vous avez dit paradigme ? : changer de monde ou d’époque obligerait à poser un autre regard sur ce qui nous entoure. Par leurs nouvelles théories, Copernic et Galilée, puis Newton, Lavoisier, Darwin, Einstein...ont imposé aux scientifiques un "changement de paradigme".
    - Les escargots font-ils des maths ? : la science moderne est née avec Galilée qui déclare : "la Nature est un livre écrit en langage mathématique". Pourtant les mathématiques semblent se construire indépendamment du monde physique. Comment peuvent-elles alors le décrire avec une telle précision ?
    - Scientifique ou pas ? : entre astronomie et astrologie, diététique et régimes miracles, où est la frontière ? À quoi peut-on reconnaître une démarche scientifique ? Tenter de répondre à des questions pas si simples.
    - Esprit, es-tu là ? : chaque être humain est doté d’un corps et d’un esprit. Mais cette manière de décrire notre existence semble suggérer que corps matériel et esprit immatériel sont distincts. Est-ce bien le cas ?
    - Barbante, la logique ? : avec le paradoxe du barbier au début du XXe siècle, les limites de la rationnalité humaine furent bousculées. Une petite leçon de philosophie où poils et logique ne font pas bon ménage.
    - Ça, c’est du relativisme ! :
    - Principe de précaution !
    Une méthode vivante et originale pour aborder des concepts complexes mais incontournables, pour penser la science.
    Mentions légales
    Infolien juin 2016

    Ajouté le : 16 juin 2016 - Mis à jour le 17 juin 2016

  • Sur Philagora la page d’index de la rubrique Epistémologie : définition et différentes études épistémologiques au programme de terminale.

    Ajouté le : 29 octobre 2005 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Dossier de Thierry Lombry sur « Luxorion » : Sciences et technologie, oeuvres de philosophie dans le domaine de la philosophie des sciences, complété par un abrégé de l’histoire des sciences.

    Ajouté le : 5 octobre 2005 - Mis à jour le 31 mai 2013


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons