Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > Le Portillon > 400 Langues > 409 Langues du monde

409 Langues du monde

Dernier ajout : 12 décembre 2016.

  • Site créé en 1999 sous l’égide du CIRAL, le centre international de recherche en aménagement linguistique de l’Université Laval du Québec, réalisé par Jacques Leclerc.
    Il offre un vaste panorama mondial de la situation des langues.
    Plusieurs modes d’accès à ces données : par continent puis par pays, par un index alphabétique de 396 pays recensés (filtre des 195 pays souverains), par politique linguistique, par peuple.
    Rubrique thèmes : francophonie, familles linguistiques, langues du monde, histoire de plusieurs langues, les états non souverains, dispositions linguistiques dans les constitutions.
    Annuaire de liens.
    Moteur de recherche. On peut aussi utiliser le plan du site.
    A noter
    Comment citer une référence de ce site ? des conseils pour citer les références utilisées dans ce site protégé par le droit d’auteur.
    Un site très riche d’informations sur la situation des langues, contextualisées
    par des informations historiques et géographiques.

    Ajouté le : 8 mars 2016 - Mis à jour le 12 décembre 2016

  • Sur le site de l’Université de Laval au Québec « L’aménagement
    linguistique dans le monde », une rubrique concerne toutes les langues du monde : diversité des langues, vie et mort des langues, cohabitation, interventionnisme, Le dénombrement des langues, le statut des langues. Un catalogue très complet. Visité le 30 mai 2013.

    Ajouté le : 30 mai 2011 - Mis à jour le 12 décembre 2016

  • Site du ministère de la culture sur les langues parlées par les citoyens français, réalisé pour valoriser le patrimoine linguistique des « langues parlées de France ». Constitution d’un corpus de fonds sonores collectés dans le cadre de projets scientifiques développés par les linguistes. Découverte des langues à partir d’enregistrements transcrits et numérisés en français et dans différentes langues parlées sur le territoire national, en métropole et outremer. Ainsi sont répertoriées dans le corpus oral : la langue française, langues régionales, langues d’outre-mer - Guyane, Polynésie française, Wallis et Futuna, Nouvelle-Calédonie, Mayotte - langues non territoriales.
    Site « destiné aux curieux, aux amateurs avertis, aux chercheurs ».
    Le 10 mai 2014 : le site est en cours de maintenance et certaines de ses fonctionnalités ne sont provisoirement plus accessibles
    Infolien 27 janvier 2010

    Ajouté le : 27 janvier 2010 - Mis à jour le 12 décembre 2016

  • Site personnel de Xavier Nègre, portail permettant de découvrir la langue française et d’autres langues sous toutes leurs formes. Plusieurs approches, étymologie, toponymie, prononciation. Des adresses de dictionnaires en ligne, des histoires de mots et de langues, de noms de familles, des drapeaux, des cartes, des alphabets. Possibilité de traduction. On peut même y trouver les dépêches de l’AFP et des liens vers la presse nationale et internationale, ainsi qu’un forum des Babéliens pour cette tour de Babel virtuelle. Coup de coeur avril 2005

    Ajouté le : 1er mai 2005 - Mis à jour le 12 décembre 2016


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons