Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > Le Portillon > 300 Sciences sociales > 360 Problèmes et services sociaux > 366 Franc-maçonnerie

366 Franc-maçonnerie

Dernier ajout : 11 avril 2016.

  • Mini site réalisé par la Bnf en partenariat avec le Musée de la Franc-maçonnerie dans le cadre de l’exposition sur la Franc-maçonnerie (12 avril-24 juillet 2016) à la Bnf.
    La structure du site correspond au schéma habituel des sites de la BNF.
    En IMAGES : Visite virtuelle de l’exposition : Le mystère des origines, Ici tout est symbole. Franc-maçonnerie et société.
    Albums à feuilleter par thèmes : La physique du maçon. Le carnet de Villard L’alchimie du maçon Figures des Rose-Croix Cérémonies maçonniques.
    Les images à explorer images commentées : Le temple de Salomon Le temple de Jerusalem Le tableau de loge L’étoile L’initiation Les chevaliers du Soleil
    Parole de maçons : présentation en courtes vidéos de différents thèmes : Maçonnerie et religion. Devenir franc-maçon. L’engagement maçonnique. Le secret. Complot et réseau. Auguste Bartholdi.
    LE DOSSIER documentaire thématique : La quête des origines Rites et symboles Loges et idées nouvelles Les loges et les arts.
    REPÈRES Le fonds maçonnique de la Bibliothèque nationale de France : provenance et classement. Bibliographie sommaire selon les thèmes abordés.
    Site d’une grande richesse facilitant une meilleure connaissance des fondements historiques, philosophiques, symboliques de la franc-maçonnerie.

    Ajouté le : 11 avril 2016 - Mis à jour le 14 avril 2016

  • Présentation de cette obédience maçonnique : histoire, activités, prises de position, valeurs et engagements, publications. Patrimoine. Actualités. Renseignements pratiques. Glossaire.
    Plan du site

    Ajouté le : 9 avril 2015 - Mis à jour le 6 septembre 2016

  • Site de cette loge fondée en 1945. Axes de travail, valeurs, actions, publications. Histoire de la franc maçonnerie féminine. Quelques francs maçonnes célèbres. Informations pratiques. Foire aux questions.

    Ajouté le : 9 avril 2015 - Mis à jour le 9 avril 2016

  • Site de cette loge maçonnique créée au 18e siècle. Présentation. Histoire de la franc-maçonnerie. Positions ; par exemple « 25 propositions pour une République laïque au XXIème siècle ».
    Devenir franc-maçon. Actualités et prises de position. Revues et publications. Bibliothèque. Musée. Annuaire de liens.

    Ajouté le : 9 avril 2015 - Mis à jour le 9 avril 2016

  • Site géré par un administrateur qui se présente comme faisant partie de « la guilde des blogueurs maçonniques ».
    Les obédiences (masculines, féminines, traditionnelles, libérales, régulières) et les différents rites.
    Documents : dossiers sur les rapports avec le scoutisme, l’église, le mouvement Rose Croix, les Templiers. Les vidéos mentionnées sur le site sont inaccessibles.. Quelques documents historiques. Bibliographie. Informations pratiques.
    Un moteur de recherche donne accès aux dossiers.
    Site qui propose certes beaucoup d’informations mais il faut les confronter à d’autres sources, notamment les sites des loges maçonniques. Certains points de vue, rapprochements, informations semblent sujettes à caution.
    Site entièrement protégé et sous Copyright.

    Ajouté le : 7 avril 2015 - Mis à jour le 9 avril 2016

  • Site de ce musée parisien. Historique : création en 1889, spoliations sous l’Occupation, réouverture en 1973, depuis 2003 ’appellation « Musée de France », délivrée par le Ministère de la Culture. Informations pratiques.
    Présentation assez exhaustive des collections : portraits ; tableaux, gravures ; décors, bijoux, objets ; faïencerie, porcelaine, verre ; statuaire ; curiosités.
    Le musée en vidéo. Actualités : expositions, .événements.

    Ajouté le : 7 avril 2015 - Mis à jour le 13 avril 2016


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons