Informatique, algorithmes et réalité augmentée


Actualités

  • Wikimedia : mars 2018, mois international de la contribution francophone.

    Le mois international de la contribution francophone est une série d’ateliers organisée en mars à travers la francophonie et qui a pour but d’améliorer les projets Wikimédia en français.

    Des contributeurs et des contributrices se rencontrent dans divers lieux et invitent la population locale à s’initier à l’édition francophone de Wikipédia et ses projets frères.

    Les ateliers peuvent prendre plusieurs formes, avoir lieu dans divers endroits et aborder des thématiques au choix de l’organisateur ou de l’organisatrice ; que ce soit un atelier de formation aux citoyens et citoyennes, une marche photographique pour illustrer des articles régionaux, transcrire des textes de Wikisource, etc.

    La cinquième édition se déroulera du 1er au 31 mars 2018

    Consultez l’ensemble des propositions, ville par ville, sur la page dédiée à cette manifestation.

  • Consultation jusqu’au 20 septembre 2017 : les compétences en EMI (cycle 4)

    La communauté éducative est invitée à se prononcer et enrichir 27 compétences en EMI des programmes sur la plateforme Éduscolab du 23 août au 20 septembre 2017.

    Afin d’aider les enseignants dans leur prise en main des programmes en EMI, les Interlocuteurs Académiques au Numérique (IAN) Documentation ont été sollicités pour expliciter chacune des compétences. Ce sont ces fiches qui sont désormais soumises à l’ensemble de la communauté éducative. L’ensemble des contributions retenues sera ensuite synthétisé pour une mise en ligne finale.

    4 niveaux d’engagements pour contribuer avant le 20 septembre :

    • Voter (d’accord/pas d’accord/mitigé) le projet de texte
    • Donner son avis (arguments pour / arguments contre) sur le projet de texte
    • Proposer des modifications des définitions données aux compétences
    • Proposer un (des) exemple(s) de pratique pédagogique en lien avec la compétence concernée (la partie intitulée « sources »)

    Rappel

    Les programmes du cycle 4

    Conseil supérieur des programmes : éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4

    Dossier « Éducation aux médias et à l’information » (éduscol)

    La matrice EMI des TraAM de l’académie de Toulouse.


    [Mise à jour du 11/09/2017]

    L’APDEN a publié un article critique sur la consultation EMI. Consultation sur le référentiel EMI ou comment se passer des professeurs documentalistes

  • Un cours en ligne : Le droit d’auteur et le droit à l’image

    Le droit d’auteur et le droit à l’image est un module de formation mis à disposition des enseignants et des étudiants depuis 2011 par l’Ecole des Mines de Nantes. Réalisé par Evelyne Moreau et Sophie Lorenzo, on y aborde toutes les notions de propriété intellectuelle et d’exception pédagogique. Le cours en ligne « donne les éléments essentiels pour permettre de gérer la problématique des droits d’auteurs dans un contexte pédagogique ». Cette dernière version a été mise à jour en novembre 2016.

    Le cours proprement dit est structuré en trois thèmes :
    - Le droit d’auteur.
    - Le droit à l’image.
    - Comprendre votre environnement numérique. : internet et vous, L’Europe, hors Europe, nouvelles technologies.

    Se fondant sur les textes législatifs en vigueur il définit pas à pas les notions d’œuvres protégées et non protégées et des ayants-droits. Les exceptions et les obligations légales sont exposées dans le cours intitulé Doit-on toujours avoir l’autorisation de ... exceptions ou usages libres, exception pour bibliothèques, archives, musées, exception pédagogique. Les différents protocoles. Les contrats. Les licences. dépôt légal, la CNIL, la contrefaçon, les organismes qui perçoivent les droits.
    Un espace est plus particulièrement consacré aux productions universitaires Les étudiants et le droit d’auteur « un étudiant utilise et produit des ressources. A- t’il des droits ? » La problématique du plagiat est également abordée car très présente dans l’enseignement supérieur. Un autre chapitre l’enseignant et les droits d’auteur s’intéresse à la production d’une ressource, la préservation de ses droits et des droits d’un tiers. Avec réponses aux questions sur l’utilisation de certaines ressources, les démarches à accomplir, la détection de plagiat, le chapitre se termine par un cours sur les Archives ouvertes.
    Une partie est dédiée à l’image - photographie, vidéo et internet, images d’œuvres d’art et d’architecture, images représentant des personnes, les photos de plateau : - Les principes, la législation, les autorisations types, les sanctions.
    La troisième partie du cours concerne internet. Sont traitées les questions d’e-réputation, d’identité numérique, de données personnelles.
    Sont précisés les directives européennes , les accords nationaux, et internationaux en particulier Acta Tafta. La Web.tv et le CSA,
    Aucun des domaines du droit d’auteur n’est oublié.
    Une présentation des différentes actions de sensibilisation de l’Ecole des mines de Nantes complète le module : publications, formations.
    Le cours ainsi que les fiches outils : synthèses pour l’étudiant et l’enseignant, les exercices, les formulaires types : demandes d’autorisations, modèles de contrat, peuvent être imprimés et.ou téléchargés.

    - Le droit d’auteur et le droit à l’image Le cours en ligne

    En savoir plus

    - Le droit d’auteur et le droit à l’image Présentation du cours sur EduScol. 9 novembre 2012 avec mise à jour 2017

    Cette brève est une mise à jour de celle publiée initialement en novembre 2012.

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