Témoignages


Actualités

  • RECTIFICATIF la liste CDI-DOC ne s’arrête pas le 6 juillet 2017 !

    Première annonce

    L’équipe de modération de la liste CDI-DOC annonce le 19 juin 2017 à ses abonnés la fermeture de la liste en ces termes :

    « Au REVOIR : Aux 5000 abonnés de la liste cdi-doc,

    Bonjour,

    Aux 5000 abonnés de la liste cdi-doc,

    En raison de la refonte prochaine de l’offre de services Réseau Canopé à
    destination des professeurs documentalistes et étudiants, la liste de
    diffusion cdi-doc et le site Savoirs CDI vont évoluer. Par conséquent, et
    avec tous les regrets de l’équipe actuelle, la liste diffusera son dernier
    message le 6 juillet 2017.
    Nous vous remercions sincèrement pour votre fidélité et votre engagement à
    nos côtés durant toutes ces années.
    Bien cordi@lement,

    L’équipe de Modération »

    Première liste de discussion professionnelle dédiée aux professeurs documentalistes CDI-DOC, liste modérée, a distribué à ses abonnés son premier message en novembre 1996.
    - Archives de la liste

    Premières réactions

    Le Café pédagogique relaie l’information le 23 juin 2017, en soulignant qu’elle constituait "un exemple rare de liste de discussion reprise par l’institution où régnait un certain degré de liberté d’expression."
    Degré estimé insuffisant et qui avait donc abouti à la création le 2 février 2000
    de la liste enseignants documentalistes (e-doc porté par Doc pour Docs) qui a fait le choix d’une liste non modérée.
    .

    On ne peut que regretter la suppression et la disparition le 6 juillet 2017 d’un espace riche en échanges professionnels, témoin de l’évolution de la profession de professeur documentaliste.
    Quel organe de communication et d’échanges spécifiques aux professeurs documentalistes, la refonte des services du réseau Canopé va-t-elle porter ?

    Autre sujet d’inquiétude, quelle évolution du site SavoirsCDI ?

    - La liste cdidoc-fr L’espace CDI-DOC sur le site SavoirsCDI

    RECTIFICATIF le 27 juillet 2017

    Message expédié sur la liste CDIDOC par Sébastien Brunet
    Directeur de l’ingénierie des services
    Réseau Canopé – Chasseneuil du Poitou

    Bonjour,

    Suite au message (ci-dessous), il convient d’apporter les précisions suivantes, une petite maladresse d’expression s’étant glissée dans la rédaction du message

    Réseau Canopé est en effet en train de travailler sur son offre à destination des professeurs documentalistes et étudiants afin de la rendre plus lisible et plus en adéquation avec leurs besoins.
    En attendant ces évolutions, et sans préjuger des orientations à venir, la liste cdi-doc continue d’exister et donc ne s’arrête pas.
    Ce qui en revanche va cesser, c’est la modération des messages qui était assurée par quelques collègues au sein de Réseau Canopé. C’est ainsi l’occasion de remercier Sylvie, Alexandra et Josiane de leur investissement et du professionnalisme qu’elles ont pu apporter dans cette tâche.
    Nous ne manquerons pas bien entendu de vous tenir informés des suites données au travail sur l’offre à destination des professeurs documentalistes et étudiants.
    Nos sincères remerciements pour vos témoignages d’intérêt et de sympathie pour cette liste, à laquelle vous contribuez activement.

    Cordialement,
    Sébastien Brunet
    Directeur de l’ingénierie des services
    Réseau Canopé – Chasseneuil du Poitou

    Nous voici rassurés.

  • Un point sur la gestion des manuels scolaires : mise à jour mai 2017

    La récente circulaire de missions des professeurs documentalistes n’aborde pas ce sujet, y compris dans le paragraphe (un peu fourre tout...) concernant la politique documentaire. Dont acte !

    Mais depuis très longtemps, la gestion des manuels scolaires reste un point de friction et de récrimination entre le professeur documentaliste et l’administration de l’établissement scolaire qui se décharge, la plupart du temps, de la lourde tâche du ramassage et de la distribution des manuels sur le, la, seul(e) professeur(e) documentaliste.
    Or, les textes, certes flous, invitent à une gestion collégiale de cette « corvée ».

    La question, non résolue par un texte réglementaire clair, de la gestion des manuels :
    - beaucoup plus qu’une surcharge de travail, peut arriver à dénaturer et empêcher nos missions.
    - créée une ambiguïté sur notre fonction (à l’interne : chefs d’établissement, collègues, élèves, secrétariats demandant si on a un service de vacances etc . comme à l’externe : parents…)

    Nous renvoyons donc à deux publications précédentes sur ce sujet

    - Ramassage des manuels scolaires Une brève de Doc pour Docs en 2006 qui donnait des pistes pour une répartition plus équitable des tâches et qui s’appuyait sur un article plus ancien 2002 où la question de la gestion des manuels était déjà abordée dans « Questions vives » :
    - Gestion des manuels scolaires : quel est notre rôle ? De 2002 à 2017. Cet aricle a été remis à jour.

  • La circulaire de missions des Professeurs documentalistes est parue !

    La circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017 a été publiée au BO 13 du 30 mars 2017. Texte de la circulaire sur le site du MEN.

    Quelques extraits significatifs

    "Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986."

    "Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l’établissement scolaire au sein d’une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière"

    Les missions des professeurs documentalistes se déclinent en 3 axes
    1- Le professeur documentaliste, enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias
    2- Le professeur documentaliste maître d’œuvre de l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition
    3- Le professeur documentaliste acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel

    Rappel des brèves publiées sur Doc pour Docs

    - Ouverture de discussions sur les missions des professeurs documentalistes Actualité du 5 juillet 2016
    - Mise à jour de la circulaire de missions : où en est on ? Actualité du 1er décembre 2016

    Réactions - analyses

    - Nouvelle circulaire de mission(s) des professeurs documentalistes
    
Analyse critique de l’A.P.D.E.N.
    APDEN Article publié le 1er avril 2017.
    - La diversité des missions des professeurs documentalistes est enfin reconnue ! Article du syndicat SE-UNSA du 31 mars 2017
    - Professeur documentaliste, une nouvelle circulaire de missions ! Analyse, rappel chronologique des négociations, des différentes étapes sur le site du syndicat SNES publié le 30 mars 2017.
    - Les missions des professeurs documentalistes redéfinies dans une circulaire Le Café pédagogique 31 mars 2017.
    - Au B.O cette semaine : fonctions et missions des profs-docs VousNousIls article du 30 mars 2017. Souligne deux fonctions décrites dans la circulaire sur les missions des professeurs documentalistes : maître d’œuvre et politique documentaire. Une petite mention à la politique de la lecture en revanche aucune référence à sa fonction enseignante.
    - Professeurs documentalistes : la circulaire est (enfin) là ! Sur le site du syndicat SNALC publication du 30 mars 2017.
    - Missions des professeurs documentalistes : une mise en conformité avec la réalité ? Réaction de Jean-Pierre Veran sur son blog publiée le 31 mars 2017.
    - Circulaire professeur documentaliste : l’Arlésienne est parue ! Texte de Amélie Boulay, Christine Delbos et Catherine Frichet, professeurs documentalistes Sgen CFDT.
    - Circulaire de missions des professeur-es documentalistes : un texte qui pose plus de problèmes qu’il n’en règle Communiqué CGT Educ’action du 04 avril 2017.
    - Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes Analyse par Pascal Duplessis.
    - Le ministère publie la circulaire de missions des professeurs documentalistes article du syndicat SNFOLC publié le 8 avril.

    Mise à jour juin 2017

    - Circulaire de mission 2017 Sur le site Les Trois Couronnes plusieurs analyses ont été publiées à la suite de la publication de la circulaire : à ce jour celles de Florian Reynaud, "D’espoirs en désespoir, en attendant les moyens de ces missions" Gildas Dimier "Circulaire de missions : la double incertitude", et Alexandre Serres "Circulaire de mission des professeurs documentalistes : les différents regards possibles..."

Articles de cette rubrique

  • Professeur-documentaliste de l’enseignement agricole

    par Philippe Devaux

    Philippe Devaux, professeur documentaliste dans l’enseignement agricole, apporte des précisions sur la spécificité de l’enseignement de l’information documentation en enseignement agricole et signale les textes sur lesquels s’appuyer pour mieux en connaître le cadre officiel, les modalités et le contenu.