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Actualités

  • Épreuve d’admissibilité du Capes interne : sujet de la session 2019

    Épreuve d’admissibilité

    Le sujet de la session 2019 : Livre, lecture et médiation numériques

    Descriptif des épreuves du Capes interne et du concours d’accès à l’échelle de rémunération (CAER) correspondant section documentation :
    À partir d’un dossier thématique de trois à cinq documents concernant les finalités et l’organisation du système éducatif, les sciences de l’éducation et les sciences de l’information et de la communication, il est demandé aux candidats :

    • de rédiger une note de synthèse présentant l’ensemble de ces documents et en dégageant la problématique,
    • de développer, dans un cadre précisé par le texte de l’épreuve, une réflexion personnelle, prenant en compte les missions du professeur documentaliste, sur la ou les questions soulevées,
    1. d’élaborer pour un ou deux de ces documents la référence bibliographique, en suivant le format préétabli donné par le sujet et en respectant les normes en vigueur,
    2. d’élaborer pour un ou deux de ces documents des éléments d’analyse (résumé indicatif, mots-clés).

    Rappel session 2018

    Sujet de l’épreuve écrite : Économie de l’information et éducation

    Rapport du jury : Rapport du jury du Capes interne et CAER de documentation

    Bibliographie Capes Interne Documentation 2017-2018 par le Canopé de l’Académie de Grenoble

  • Nombre de postes aux CAPES documentation session 2019

    L’arrêté du 23 novembre 2018, publié au JORF n°0276 du 29 novembre 2018, fixe le nombre et la répartition des postes offerts aux concours externes, internes et troisièmes concours de recrutement des professeurs certifiés pour la session 2019.

    -  L’arrêté

    CAPES Documentation enseignement public
    CAPES externe 140
    CAPES interne30

    Les postes proposés aux Capes de documentation sont de nouveau en diminution après celle pour les concours 2018
    CAPES externe : 15 postes en moins = -10%
    CAPES interne : 10 postes en moins = -25%

    Rappel

    - Capes documentation : nombre de postes aux concours session 2018

  • Consultation APDEN auprès des professeur.e.s documentalistes

    L’A.P.D.E.N. lance une nouvelle enquête sur la mise en œuvre effective du cadre réglementaire, entièrement refondu, de définition et d’exercice du métier de professeur.e documentaliste :
    Les professeur.e.s documentalistes et le nouveau cadre réglementaire (2018-2019)

    L’enquête est ouverte du lundi 12 novembre (21h00) au vendredi 21 décembre 2018 (minuit)

    Elle a pour objectif d’affiner et d’actualiser les résultats observés antérieurement, et de présenter un tableau aussi représentatif que possible de la profession en cette année scolaire charnière, deux ans après la mise en place de la réforme du collège, un an et demi après l’instauration de la nouvelle circulaire de missions et quelques mois avant la mise en place effective des réformes du lycée général, technologique et professionnel.

    - Le questionnaire sur le site de l’APDEN

    Sur la page de l’enquête, rappel des principaux textes parus depuis 2013

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