Ressources pour penser une didactique


Actualités

  • Safer Internet Day 2018 Info ou intox : apprendre à reconnaître les Fake News

    Cette année, le coup d’envoi du Safer Internet Day aura lieu le 6 février 2018 et se poursuivra tout au long du mois.
    La Journée Mondiale pour un Internet plus sûr “ Un internet meilleur commence avec vous !” organisée par Insafe de la Commission européenne et Internet sans crainte en France, met l’accent cette année sur la fabrique de l’information pour réagir contre les fake news et la désinformation.
    Un appel à mobilisation a été lancé vers tous les acteurs de la communauté éducative autour de la mise en place d’actions de sensibilisation sur le développement de l’esprit critique face à l’information véhiculée sur les réseaux sociaux et le web.
    Des parcours numériques pour démêler le vrai du faux , l’info de l’intox sont mis en ligne à l’occasion du SID 2018.
    - Le SID 2018, c’est quoi ?
    - Apprenons ensemble à décrypter les “fake news“ Entretien de Cécile Rousselle, responsable d’Internet sans crainte qui explique comment développer l’esprit critique des plus jeunes.
    Toutes les actions menées dans le cadre du Safer Internet Day seront référencées et promues par Internet Sans Crainte et le réseau Insafe après inscription de l’atelier ou de la manifestation sur le site
    - Les ressources 2018 Les ressources sont classées par niveau : 7-12 ans 13-18 ans, parents.

    En savoir plus

    - Former l’esprit critique des élèves Article Eduscol mis à jour en janvier 2018 pour une approche globale de ce qu’est l’esprit critique avec une infographie résumant les pratiques et attitudes face à l’information.
    - Notre cerveau face aux fake news Courte vidéo d’Albert Moukheiber neuroscientifique expliquant pourquoi notre cerveau a tendance à se laisser influencer
    Fonctionnement du cerveau, raccourcis et biais de confirmation.

    Ne pas oublier toutes les ressources sélectionnées pour la semaine de la presse 2018 et pour l’EMI, qui traite le même thème que celui du Safer Internet Day : le décryptage de l’information

    Sélection de ressources Info ou Intox

    - Ateliers Déclic’ Critique "Ateliers filmés et font ensuite l’objet d’un montage vidéo d’environ 6 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information et destinés aux enseignants. Ces modules vidéos, diffusés sur la chaîne YouTube du CLEMI, sont accompagnés d’un kit pédagogique comprenant les pré-requis pour les enseignants, la fiche pédagogique (avec objectifs et compétences) et les ressources utilisées (vidéo, images), afin que les enseignants puissent mettre en œuvre cette activité en classe."
    - Désinformation sur Internet Module pour aiguiser son esprit critique avec de multiples chapitres : exemples de fausses nouvelles et comment vérifier les sources de l’information.Trois thèmes principaux. Les théories du complot. Esprit critique. Manipulations et détournements.
    - Tous FactCheckeurs Chaîne Youtube "série de 7 vidéos pédagogiques sur le « fact-checking ». L’objectif : donner à tous, lecteurs comme professionnels de l’information, les réflexes à adopter face à une information qui circule sur le web."
    - Un œil critique face aux infos Parcours de formation niveau collège par Raphael Heredia professeur documentaliste
    Temps estimé 2 heures
    - Info/Intox ? Le vrai du faux Guide édité en .pdf de 52 pages par l’académie de Nice en partenariat avec le Clemi
    Sommaire : gare aux infaux, attention aux théories du complot, retour aux sources.
    - Fake news et Fact checking Séquence mise à jour le 24/01/2018 sur le site des professeurs documentalistes de l’académie de Poitiers.
    "L’objectif de la séquence est d’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable."
    - Les outils en ligne du Fact-Checking Infographie présentant une sélection de services et d’outils en ligne de vérification des faits. Signalée sur le compte Twitter éduscolEMI
    - Safer Internet Day #SID2018 le Clemi de Besançon a élaboré spécialement des ressources pour permettre d’organiser facilement des séquences pédagogiques avec les élèves (ateliers d’une durée comprise entre 30 et 50 minutes) et prendre ainsi part à l’événement.
    - Info Hunter Dans le cadre du Safer Internet Day, Internet Sans crainte propose un premier parcours pédagogique à destination du cycle 4 et du lycée, avec un déploiement durant la Semaine de la presse et des médias. Après inscription.

    SID2018 sur les réseaux sociaux

    - Facebook (en anglais)
    - Twitter Hashtags #betterinternet #SID2018 | @Insafenetwork (en anglais)
    - Internet Sans crainte Compte Twitter en français
    - Internet sans crainte La page Facebook en français.

    Rappel

    Le Safer Internet Day sur Doc pour Docs

    - Safer internet day 2013 article de février 2013
    - Ensemble, pour un meilleur Internet » Safer internet day 2014
    - Safer Internet Day : 9 février 2016 Brève de février 2016
    - Safer Internet Day : 7 février 2017 Brève de février 2017.

  • Wikimedia : mars 2018, mois international de la contribution francophone.

    Le mois international de la contribution francophone est une série d’ateliers organisée en mars à travers la francophonie et qui a pour but d’améliorer les projets Wikimédia en français.

    Des contributeurs et des contributrices se rencontrent dans divers lieux et invitent la population locale à s’initier à l’édition francophone de Wikipédia et ses projets frères.

    Les ateliers peuvent prendre plusieurs formes, avoir lieu dans divers endroits et aborder des thématiques au choix de l’organisateur ou de l’organisatrice ; que ce soit un atelier de formation aux citoyens et citoyennes, une marche photographique pour illustrer des articles régionaux, transcrire des textes de Wikisource, etc.

    La cinquième édition se déroulera du 1er au 31 mars 2018

    Consultez l’ensemble des propositions, ville par ville, sur la page dédiée à cette manifestation.

  • Consultation jusqu’au 20 septembre 2017 : les compétences en EMI (cycle 4)

    La communauté éducative est invitée à se prononcer et enrichir 27 compétences en EMI des programmes sur la plateforme Éduscolab du 23 août au 20 septembre 2017.

    Afin d’aider les enseignants dans leur prise en main des programmes en EMI, les Interlocuteurs Académiques au Numérique (IAN) Documentation ont été sollicités pour expliciter chacune des compétences. Ce sont ces fiches qui sont désormais soumises à l’ensemble de la communauté éducative. L’ensemble des contributions retenues sera ensuite synthétisé pour une mise en ligne finale.

    4 niveaux d’engagements pour contribuer avant le 20 septembre :

    • Voter (d’accord/pas d’accord/mitigé) le projet de texte
    • Donner son avis (arguments pour / arguments contre) sur le projet de texte
    • Proposer des modifications des définitions données aux compétences
    • Proposer un (des) exemple(s) de pratique pédagogique en lien avec la compétence concernée (la partie intitulée « sources »)

    Rappel

    Les programmes du cycle 4

    Conseil supérieur des programmes : éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4

    Dossier « Éducation aux médias et à l’information » (éduscol)

    La matrice EMI des TraAM de l’académie de Toulouse.


    [Mise à jour du 11/09/2017]

    L’APDEN a publié un article critique sur la consultation EMI. Consultation sur le référentiel EMI ou comment se passer des professeurs documentalistes

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