Les logiciels documentaires

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Actualités

  • Le bilan d’activités au CDI

    La brève a été mise à jour en 2017.

    Des sites académiques publient, en cette fin d’année scolaire, des ressources accessibles sur le net concernant une tâche indispensable pour la gestion du CDI : le bilan d’activités.

    Ainsi le Réseau des documentalistes de l’Académie de Dijon propose des fiches/outils pour recueillir des données afin de connaître précisément le nombre et le contenu des séances conduites pour chaque classe, chaque niveau.
    - Politique documentaire : outils pour le projet pédagogique
    - Guide d’auto-évaluation de la politique documentaire informationnelle Autre outil pour l’évaluation de la politique informationnelle dans l’établissement

    Sur l’espace documentation de l’académie d’Orléans , un compte-rendu de la journée professionnelle du 1er mars 2010 des enseignants documentalistes du Loir et Cher apporte de nouvelles ressources sur le thème du bilan d’activités documentaires en CDI centré sur la politique documentaire :
    - Le bilan d’activités diaporama support d’intervention « Bilan d’activité préalable à la mise en place d’une politique documentaire » et exemples de bilans d’activités en collège et en lycée.
    - Le bilan d’activités sur e-ProfsDocs de l’académie d’Aix Marseille, article de 2009 avec mise à jour 2010. « Des bilans d’activités en lien avec les projets proposés par des professeurs-documentalistes de l’académie ».
    - Bilan d’activités sous forme d’infographie par Carole Jaillet, académie de Dijon, juin 2017.

    Autres exemples de rapport d’activités publiés cette fois sur des blogs d’établissements :

    - Rapport d’activité du CDI 2015 2016 Sur Calaméo, rapport d’activité du CDI du Lycée des métiers André Siegfried.
    - Bilan d’activités du CDI pour l’année 2009/2010 du Collège Charlotte Delbo.
    - Bilan d’activités du CDI sous forme d’infographie DocTice propose un projet de Valérie Liger.
    - Bilan d’activités du CDI avec une carte heuristique Toujours sur Doc Tice un bilan de 2013, Margaret Tisserand.
    - Bilan d’activités du CDI Lycée des métiers du BTP et du géomètre
    Henri Gaudier- BrzesKa en juin 2011.

    Rappel sur Docs pour Docs

    - Tâches de fin d’année au CDI article mis à jour en 2016. I Désherbage, récolement et inventaire II évaluation et préparation pédagogique de la rentrée : bilan d’activités, projets documentaires

  • Après BT et BT2, les périodiques « papier » qui disparaissent.

    Premiers, d’une série qui semble devoir s’allonger, nous avons vu disparaître en 2007 les abonnements BT, BT2 et autres séries de la PEMF mise en liquidation judiciaire.
    En 2009, d’autres revues régulièrement utilisés au CDI vont elles aussi disparaître.
    - Ainsi, les Clés de l’actualité et les Clés de l’actualité junior de Milan presse (racheté par Bayard presse en 2004), titres déficitaires du groupe seront supprimés après la restructuration décidée en novembre 2008.
    - Autre disparition vérifiée, tout aussi regrettable que celle de «  Lire, écrire au lycée  », «  Lire au lycée Professionnel  » ne paraîtra plus.
    On aurait pu supposer cependant que le Scéren, quant à lui, échappait à la loi du profit devant les intérêts pédagogiques certains de la revue.

    Retrouver quelques numéros de BT et BT2 sur internet

    Rien ne saurait remplacer pour la recherche documentaire, les périodiques « papier » indexés dans un logiciel de gestion documentaire. Cependant nous pouvons retrouver en accès libre certains textes des BT et BT2 sur le web. D’autres peuvent être commandés sur le site de la PEMF

    - BT2 et BT téléchargeables sur le site de l’ICEM qui propose aussi un espace documentaire puisant en partie ses informations dans les périodiques déjà parus.

    Mise à jour 15 février 2009
    - Trois titres de Milan presse disparaissent, dont Les clés de l’actualité sur Msn actualités une dépêche de l’AFP - vendredi 13 février 2009, 14h47

  • Récupérer les fichiers élèves de ScoNeT

    En début d’année scolaire, il nous faut remettre à jour la liste des emprunteurs (BCDI) / lecteurs (PMB) dans le logiciel de gestion documentaire du CDI ou la liste des élèves dans diverses applications éducatives, liste que nous importons du logiciel de l’administration, en général ScoNet.
    - Sur Doc pour Docs un article de Yves Bocquel Bcdi3 - Insertion des emprunteurs sans mise à jour décrit la marche à suivre pour BCDI 3.
    - Fiche méthodologique du Club-Bcdi Récupération des données élèves de ScoNet pour constituer-corriger la base de données BCDI

    Mise à jour mai 2013

    Pour BCDI abonnement  :
    - L’espace TICE de l’académie de Paris : Insertion des élèves dans BCDI à partir de Sconet.

    Et pour PMB ?

    - La fiche d’aide à l’insertion des listes dans PMB proposée sur Citédoc - enseignement privé - ne concerne pas Sconet mais le logiciel administratif APLON. Une fiche de récupération est téléchargeable sur CiteDoc.
    - Quant aux documentalistes de l’académie de Rennes de l’ enseignement public utilisant PMB, ils récupèrent les données directement dans l’annuaire académique, ils n’ont donc qu’à cliquer sur un lien pour avoir la liste des lecteurs. Manipulation simplifiée ultra-rapide !
    - Pour les utilisateurs de PMB des autres académies, la procédure de récupération des fichiers ScoNet avait été traitée sur la liste de diffusion Pmb-CDI.