Les logiciels documentaires

Vous trouverez aussi des références de sites dans cette rubrique du portillon


Actualités

  • Ramassage des manuels scolaires

    Avec la fin de l’année scolaire, revient la saison du ramassage des manuels en collège, étendue depuis peu à la plupart des lycées qui ont obtenu de la région la gratuité des manuels et c’est tant mieux !
    Un article de Doc pour docs publié en 2002 posait le problème en ces termes
    Gestion des manuels scolaires : quel est notre rôle ?.
    Il a été mis à jour en mai 2017.

    Cette brève rappelle l’existence de plusieurs textes qui peuvent aider à asseoir une véritable coopération dans l’établissement et à établir des protocoles entre les différents acteurs.
    - Gestion des manuels scolaires Une page sur le site de de la Fadben Paris propose des tableaux récapitulatifs élaborés par des documentalistes de lycées et collèges et adaptables à la situation de chaque établissement. Cette page recense divers points de vue sur la gestion des manuels scolaires. Ce n’est pas la position officielle de la Fadben. Elle n’engage ni l’Adben Paris, ni la Fadben nationale. De plus, cette réflexion date des années 2006/2011
    - Petit rappel des textes à propos des manuels scolaires
    Dossier très complet de 7 pages réalisé par Laurence Courteix pour le Snes Clermont.et archivé en 2004 sur le site du SNES de Lille
    - Circulaire académique d’Aix-Marseille : gestion des manuels scolaires

    PDF - 525.5 ko
    Note circulaire concernant la gestion des manuels scolaires - Académie d’Aix Marseille 2004


    - Circulaire émanant des IA-IPR EVS de l’académie de Nantes de 2004
    Manuels Scolaires académie de Nantes 2004

    PDF - 22.1 ko
    Gestion des manuels scolaires Académie de Nantes 2004

    - Gestion des manuels scolaires : proposition d’organisation, par Jacqueline Decourt sur Doc@zur.
    - Des exemples de gestion collégiale des manuels scolaires
    Exemples de gestion et d’organisation du ramassage des manuels en accord avec les textes cités plus haut, téléchargeables sur l’espace mutualisation de e-ProfsDocs du CRDP d ’Aix-Marseille.
    - Une sitographie sur E-ProfsDocs
    Les manuels scolaires : définition, choix et évaluation, gestion, organisation et saisie. par Clotilde Chauvin 27 septembre 2006
    - Sur Savoirs CDI : une sélection de textes officiels sur le thème.

    A quand une circulaire nationale ?

    Mise à jour mai 2009
    - Note circulaire concernant la gestion des manuels scolaires. Académie de Nice 2006

    PDF - 44.8 ko
    Note circulaire concernant la gestion des manuels scolaires
    Académie de Nice

    Exemples de répartition des tâches.

    Documents joints

  • Quiz « Indexation documentaire »

    Après un quiz sur les questions juridiques validé par Philippe Gauvin et Bernard Bailleuil, Savoirs CDI propose un test de Josiane Ducournau servant à évaluer nos connaissances en indexation documentaire , complété par une bibliographie et un glossaire.
    A nous de trouver la ou les bonnes réponses dans les trois proposées. La solution apportée immédiatement éclaire les subtilités de la question posée. Une remarque cependant, la précision Plusieurs réponses possibles répétée à chacune des quinze questions, n’est pas à prendre systématiquement à la lettre, et peut entraîner des erreurs puisque plusieurs questions n’autorisent qu’une seule réponse.

  • Droit de prêt

    La gestion de prêts d’ouvrages imprimés est une des activités régulières du CDI. La loi du 18 juin 2003, entrée en vigueur le 1er août 2003, impose à certaines catégories de bibliothèques - dont le centre de documentation dans les établissements scolaires - l’acquittement d’un « droit de prêt » selon certains critères qui correspondent à nos situations de mise à disposition d’un fonds documentaire. Nous devons déclarer le CDI de notre établissement et nous inscrire sur le site de Sofia Société française des intérêts des auteurs de l’écrit . Un guide proposé par cette société facilite les déclarations obligatoires auxquelles l’établissement doit procéder. Chaque CDI a reçu ou va recevoir, avec ce guide, un numéro de préinscription et un GENCOD qui nous permettent de nous mettre en règle avec les obligations du droit de prêt.
    - Bases juridiques et financières des déclarations de vente de livres
    - Comment réaliser vos déclarations en trois étapes sur le site Sofia
    Un article sur le site du Ministère de la Culture intitulé « droit de prêt » donne toutes les informations complémentaires.

    Rappelons que le libraire reverse lui-même à la Sofia les 6% du montant de la facture. Les déclarations ponctuelles, et encore moins celles rétroactives ne rentrent donc pas dans les missions des professeurs documentalistes