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Actualités

  • Les compétences en littératie médiatique : grille d’analyse des séances pédagogiques

    Quelques collègues commencent à s’approprier la matrice proposée par Pierre Fastrez(chercheur à l’Université de Louvain) au séminaire du GRCDI de septembre 2012. Pierre Fastrez propose en effet de classer les compétences travaillées en matière de littératie numérique, littératie définie définie par lui-même ainsi : "ensemble des compétences caractérisant l’individu capable d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain".
    Pour l’organisation des compétences, la matrice prend la forme d’un tableau
    - à quatre lignes : les tâches du lecteur numérique : lecture, navigation, écriture, organisation
    - à trois colonnes : les trois dimensions des médias : informatique, informationnelle et sociale.
    C’est au croisement d’une tâche avec une dimension d’un média que nous pouvons définir une compétence.
    Cette matrice nous permet de planifier notre enseignement en faisant la liste concrète des tâches que nous demandons aux élèves ; elle permet aussi de nous poser la question du transfert des compétences d’une activité à l’autre, d’un média à l’autre. Pierre Fastrez prône un transfert par la « route haute » : le passage par l’abstraction, la compréhension et conscientisation de principes généraux dans des contextes multiples et différents.
    Dans un billet de son blog l’Odyssée d’Ln de décembre, LN propose de lister les taches demandées aux élèves lors de la réalisation d’un sitograpgie sur scoop.it en SVT en 3ème.
    Le 3 févier, c’est Aline Bousquet qui analyse un projet d’enregistrement d’une chronique radio en fonction de la matrice complète tout en réexpliquant la démarche de Pierre Fastrez. Dans un article très didactique et illustré de tableaux, elle pense son enseignement en envisageant les transferts à d’autres médias dans des situations quotidiennes ou scolaires.
    Cette réflexion sur « quelles compétences précises est-ce que j’enseigne », « comment je les enseigne » et « comment je pense leur transfert » permet dépasser la simple utilisation de l’outil, de passer d’une démarche d’une « éducation à » à la construction d’un véritable enseignement. Ainsi, d’une sitographie sur scoop.it à la réalisation d’une émission radio, nous pouvons planifier notre enseignement en le pensant en termes de transfert de compétences.
    Restent à articuler les connaissances procédurales (savoir-faire) et les connaissances déclaratives (compréhension, conceptualisation) pour voir comment elles se nourrissent les unes et les autres. Par exemple en quoi ma compréhension et ma connaissance du concept d’autorité d’un document (autorité liée à un auteur, une organisation qui publie, un support de publication ou un contenu : commentaire, annotations etc.) me permet-elle d’évaluer (savoir-faire) la qualité de l’information qu’il contient ?
    Pour compléter cette brève, lire celle publiée le 28.11.2012 sur Docs pour docs : Comprendre la notion de translitteratie.

    Mise à jour le 08/02 : publication d’un billet sur le blog l’Odyssée d’LN : "Étude d’un agrégateur comme objet de littératie médiatique"  : reprise de la grille de Pierre Fastrez pour étudier les compétences travaillées dans une activité de choix d’un article dans google actualités pour le mettre dans un portail scoop.it (rédaction de résumés des articles, cartographie des sources)

  • Créer un journal scolaire

    La demande de conseils pour la création de journal scolaire encadrée par les enseignants (documentaliste et disciplinaire) est récurrente sur les listes de diffusion professionnelles. Voici un rappel des ressources signalées récemment.

    - Créer un journal de la cité scolaire dossier de Céline Broggi mis en ligne sur E-ProfsDocs en février 2012. « De la découverte des périodiques papier à la création d’un journal lycéen dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de 1e » Objectifs, compétences et notions. Modalités et évaluation.
    - Le Siste à la Une Un exemple de production
    - Journaux scolaires et lycéens La rubrique du Clemi Conseils et outils pour faire un journal avec fiches et guides.
    - Création d’un club journal à l’ère numérique Rapport rédigé par Ludovic Gavignet, professeur-documentaliste autour de la création d’un journal scolaire Académie de Nancy-Metz avec des collégiens, dans le cadre d’une action intitulée Club Média : vers la création d’un journal scolaire Projet mené d’octobre 2011 à juin 2012 Ce projet sera poursuivi. Très détaillé, il reprend les différentes étapes pour impulser le projet et le mettre en œuvre avec un bilan et une évaluation.

    Un outil libre et gratuit à préconiser : Scribus

    Il est souvent reproché aux différents projets de création de journal scolaire de favoriser l’utilisation de logiciels propriétaires alors qu’il existe un logiciel PAO libre et gratuit Scribus distribué sous licence GPL.

    - Scribus Sur Framasoft description et accès vers le téléchargement du logiciel. Des liens vers des tutoriels.
    - Une formation Scribus sur Calaméo un tutoriel pour débutant.
    - Prise en main de Scribus Un wiki dédié à Scribus avec une prise en main approfondie « Le didacticiel d’introduction qui suit concerne l’utilisation de Scribus pour la réalisation de mises en page et la génération de PDF. Il est basé sur Get Started With Scribus écrit par Niyam Bhushan publié en avril 2004 » avec les mises à jour nécessaires.

    Mise à jour 9 octobre 2012

    - Scribus, Gimp, HotPotatoes, Spip (fiches pratiques) sur le blog Prof’Doc’ de notre collègue Florian Reynaud, une fiche pratique de 12 pages propose un mode d’emploi de Scribus à distribuer aux élèves.

    OpenDocument Text - 1.5 Mo

    Mise à jour 29 octobre 2012

    -  Faire un journal : mode d’emploi (par le CLEMI) Sur Netpublic, présentation du dossier du Clemi de Versailles Publier un journal scolaire et du tutoriel complet de Scribus, logiciel libre de PAO (Publication Assistée par ordinateur) : fiches de Prise en main du logiciel Scribus.

  • La veille des documentalistes du Clemi

    Brève mise à jour en octobre 2018

    Les bulletins de veille

    Bulletin d’information de 2007 à 2015
    Bulletin d’information mensuel, l’Infodoc du Clemi présente le résultat de la veille des documentalistes du Clemi sur l’actualité des medias. Il est réalisé par l’équipe de la documentation du CLEMI national, Bruno Rigotard, Christophe Pacaud et Faouzia Cherifi. Vous pouvez le télécharger sur le site du Clemi ou le recevoir dans votre messagerie en communiquant votre adresse électronique à l’équipe d’infodoc.

    Vous pouvez retrouver tous les numéros depuis l’année 2007 sur la page dédiée : InfoDoc archivés sur l’ancien site du Clemi.

    A partir de 2016

    - Newsletter CLEMI–INFO reprend le flambeau "Lettre d’information recensant les événements organisés par le CLEMI, les actions menées dans les académies et les nouvelles ressources mises à disposition des enseignants. "

    La veille documentaire

    Repérage quotidien de contenus web relatifs aux enjeux et aux problématiques actuels concernant les médias, notamment sous l’influence du numérique

    - Veille documentaire
    rubrique sur le site du Clemi. Les outils de veille :

    - CLEMI - Veille sur l’Education aux médias et à l’information Sur Scoop.it la veille sur l’actualité des médias des documentalistes du Clemi. “Sélection d’articles issus de la presse quotidienne et de sites d’information pouvant servir de ressources pour l’éducation aux médias.”
    N’est plus alimenté depuis juin 2018.

    Autres informations et ressources du Clemi

    - Communiqués et dossiers de presse relatifs aux évènements lancés par le Clemi.
    - Ressources Toutes les ressources : vidéos, veille, documents pour la classe, publications ;
    - Nos ressources pédagogiques Ressources à destination des enseignants, classées par niveau et par thématique.

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