Les projets pédagogiques


Actualités

  • 45e Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême du 25 au 28 janvier 2018

    Le 45e festival international de la bande dessinée se déroulera du 25 au 28 janvier 2018.comme chaque année à Angoulême.

    - 45° Festival International de la bande dessinée Angoulême 25 - 28 janvier 2018 Site officiel du festival

    Cette année le festival met à l’honneur Zep et Titeuf son personnage qui fête ses 25 ans d’existence dans le cadre d’une rétrospective : le monde selon Titeuf.
    - Programme 2018 Expositions D’autres auteurs sont mis sous le feu des projecteurs : entre autres Cosey, président du festival 2018 et auteur de l’affiche de la 45e édition, Jacques Martin avec Alix, Emmanuel Guibert, Naoki Urasawa.

    A noter la place prépondérante de la bande dessinée japonaise.

    - Festival de la bande dessinée d’Angoulême 2018 : destination Japon ! Sur le site Connaissances des arts article du 22 janvier 2018 "En ouverture de « Japonisme 2018 », la saison culturelle qui, toute au long de l’année, commémore le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, le festival international de la bande dessinée d’Angoulême met l’univers du manga, ses artistes et ces personnages cultes à l’honneur."

    A signaler le Programme 2018 Jeunesse & Education du salon avec les prix scolaires 2018, le quartier nouvelle création, le quartier jeunesse, et le concours de la BD scolaire.

    - Festival d’Angoulême 2018 : qui sont les 3 finalistes du Grand Prix ? Un dossier complet de l’Internaute MAJ 19 janvier 2018 : Le nom des trois auteurs de bande dessinée sélectionnés pour le Grand Prix 2018 ont été dévoilés. La sélection officielle, le grand jury, les expos et les auteurs.

    Le Fauve d’or sera remis dans la soirée du 27 janvier au théâtre d’Angoulême
    - BD : 10 albums en lice pour le Fauve d’or du festival d’Angoulême Sur CultureBox : le jury du 45e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a retenu 10 albums concourant pour le Fauve d’or - Prix du meilleur album.

    Présentation du programme du 45e festival en une courte vidéo

    Durant le Festival, France Inter délocalise trois de ses programmes à Angoulême. Et France Culture y enregistre l’une de ses Masterclasse.

    Pour suivre l’actualité du festival

    - Le compte Twitter hashtag #FIBD
    - La page Facebook

    En savoir plus

    - Les planches-contacts d’Emmanuel Guibert Sur France Culture le 22 janvier 2018 "Emmanuel Guibert, l’auteur de « Photographe », de « La Guerre d’Alan » et de « Ariol » pour les enfants, dont le tome 13 vient de paraître « Le Canard Calé ». Une exposition lui est consacrée au festival international de la BD d’Angoulême."
    - Festival d’angoulême 2018 la BU de l’université de Rennes signale certains thèmes et expositions de ce festival : Japonismes 2018 : les âmes en résonance. Nouvelle Génération : la bande dessinée arabe d’aujourd’hui, ainsi que Venise sur les traces de Casanova.

  • La nuit de la lecture : 20 janvier 2018

    La seconde édition de la Nuit de la Lecture se déroulera le samedi 20 janvier prochain à l’initiative du ministère de la culture et de la communication. Elle impliquera les libraires, les bibliothécaires et les auteurs pour un événement autour du plaisir de lire. Elle peut concerner les CDI et les professeur(e)s documentalistes, être l’occasion de monter notre attachement au réseau de la lecture publique et des librairies.

    Informations générales :

    Actualités

    S’inscrire sur l’agenda en ligne

    Programme : recherche par événement, ville, code postal.

    Participez

    Fil twitter

    Actions proposées par des professeur(e)s documentalistes :
    Vous pouvez les signaler à cette adresse ou en utilisant la fonctionnalité commentaires

    Cette seconde nuit de la lecture se déroulera dans le cadre d’un débat très animé sur la volonté de la SCELF, Société civile des éditeurs de langue française, de faire payer aux bibliothèques une taxe sur des lectures gratuites
    A lire :
    - Le dossier sur ActuaLitté : La SCELF face à la lecture publique : la redevance qui indigne
    - Pour une exonération des heures du conte et des lectures gratuites en bibliothèques
    - Lecture publique : la SCELF pratique le “coût du lapin” en bibliothèque

    MAJ du 18 janvier
    La SCELF suspend la-perception sur les lectures publiques pour 5 ans
    Information sur ActuaLitté

  • 33 ème édition du salon du livre et de la presse jeunesse

    Rencontre incontournable du monde de la littérature jeunesse -éditeurs, auteurs, illustrateurs - avec ses lecteurs, le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil se déroula cette année du 29 novembre au 4 décembre 2017.

    - le portail SLPJ
    - Dossier de presse
    - Le programme

    « Le génie, c’est l’enfance retrouvée à volonté » Baudelaire
    Le thème de cette année Les représentations de l’enfance et de l’adolescence" incite au voyage dans les royaumes de l’enfance en empruntant les chemins tracés par les plus grands auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse."
    Cette année, pour la première fois trois Pépites seront attribuées par des jurys de jeunes lecteurs. La Pépite d’Or sera décernée par un jury de journalistes. Palmarès le 29 novembre 2017.
    - Les lauréats des pépites du salon 2017

    Les évènements du salon

    - Une exposition en 4 temps « Face à Face » mêle contemplation et interaction. 13 illustrateurs européens, aux univers très différents invitent les visiteurs à pénétrer dans les mondes magiques de l’enfance.
    - Rencontre entre deux séries héros de la bande dessinées jeunesse Tom Tom et Nana et Titeuf qui fêtent cette année leur anniversaire : 40 ans et 25 ans.
    - La scène décodage propose des rencontres pour décrypter les médias, prendre conscience de l’influence des réseaux sociaux et aiguiser son sens critique face à l’actualité.
    - « Miroirs », la web-série Sous forme de face-à-face, chaque épisode de la série offre une rencontre inédite et originale entre un auteur de la nouvelle vague pour ados et l’un de ses lecteurs.

    Le SLPJ ne se limite plus à l’évènement annuel du salon, il entraîne dans son orbite une multitude de projets lisibles dans la galaxie
    - L’école événements littéraires pour donner les clés d’une médiation experte du livre jeunesse, en lien avec l’actualité éditoriale. Formations par les OPCA
    - Transbook projet européen pour la transition numérique et l’internationalisation du secteur de l’édition jeunesse.
    - Des livres à soi L’action « Des livres à soi », conduite dans les quartiers défavorisés, donne aux parents les moyens d’installer le livre de jeunesse dans leur pratique familiale.
    - Educartistique Permettre à chaque élève, tout au long de son parcours scolaire, de fréquenter régulièrement des oeuvres et des créateurs de littérature jeunesse pour se forger une culture et une sensibilité artistique et littéraire.
    - Popapp actuellement en maintenance.
    - Booktub plateforme de médiation autour de romans pour ados
    - Biblio-Connexion , l’Ecole du livre de jeunesse a développé une bibliothèque numérique interactive et accessible baptisée BIBLIO-CONNECTION

    Entrée gratuite et accréditation

    Pour toute visite (enfant / adulte / payant ou gratuit), un titre d’accès est obligatoire.
    Pour favoriser la découverte de la littérature jeunesse au plus grand nombre, l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.
    Elle est également gratuite pour tous du mercredi 29 novembre au vendredi 1 décembre.
    Gratuite encore pour les professionnels - que sont les professeurs documentalistes - préalablement accrédités.
    L’accréditation professionnelle est valable pour toute la durée du Salon.
    - Accréditation

    Suivre l’actualité du salon du livre et de la presse jeunesse

    - Un nouveau réseau social « Kibookin » sera lancé le 28 novembre 2017 : espace pour les passionnés et les spécialistes de la littérature jeunesse, pour s’informer, échanger, dialoguer, partager…
    - SLPJ93 Compte Twitter
    - SLPJ93 Page Facebook

Articles de cette rubrique

  • Je mène l’enquête au CDI

    3 | par Clotilde Boré

    Dans le cadre d’un mois de novembre dédié au genre policier, j’ai décidé de mettre en place ma première enquête policière au sein du CDI. Elle a été proposée en partenariat avec la médiathèque de la ville qui organisait une murder party la même semaine.

  • Je Lis Je Suis

    Ce prix s’adresse aux lecteurs adolescents des collèges et lycées du département du Gers. Il se décompose en 2 catégories, l’une dite des « grands » (niveau 4e-Seconde) et l’autre dite « petits » (niveau 6e-5e). Actuellement, 4 classes de 5e, 5 classes de 3e et 1 de 4e des collèges d’Auch sont inscrites (...)

  • Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre

    par Sandrine Geoffroy

    1. Pourquoi un speed-reading ?
    Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, (...)

  • La littérature contemporaine avec Twitter

    par Marjorie Decriem

    Les projets lecture sont au cœur de mes projets culturels dans un centre de Documentation. Il n’est cependant pas toujours facile de trouver un cadre propice pour inciter les élèves de lycée à ouvrir leurs horizons.