Les projets pédagogiques


Actualités

  • Partir en livre 2018 : la grande fête du livre pour la jeunesse du 11 au 22 juillet

    La 4ème édition de la grande fête du livre pour la jeunesse, « Partir en livre », organisée par le Centre national du livre (le CNL), se tiendra du 11 au 22 juillet 2018 partout en France avec plusieurs centaines d’ évènements gratuits pour tous
    En 2017, la 3e édition avait réuni plus de 500 000 participants.

    Partir en livre site officiel de la manifestation.

    Actualités

    Les évènements :
    Des milliers d’événements gratuits partout en France !
    Trouver l’événement le plus proche de chez vous en vous déplaçant dans la carte interactive ou en utilisant les critères de recherche suivants (.(ville, date, type d’animation, région, âges)
    Des événements régionaux labellisés, mais aussi beaucoup d’autres référencés, proposés par des associations, bibliothèques, libraires, collectivités territoriales, campings..

    Lectures d’été Partir en livre vous propose les conseils de lectures de ses partenaires. Piochez, par âge et/ou par genre, et composez vos listes d’envies pour l’été.

    Auteurs : les auteurs et illustrateurs présents aux événements labellisés "Partir en livre. Liste évolutive.

    Partir en livre sur les réseaux sociaux

    Facebook
    Twitter
    Instagram

    BNF

    La Bnf s’associe de nouveau à ces évènements d’incitation à la lecture

    - Une déclinaison d’activités autour de Gallica, pour tous les enfants de 3 à 12 ans
    - L’heure du conte Atelier de la Bnf pour les enfants de 3 à 6 ans accompagnés de leur parents. Dates proposées dans le cadre de Partir en Livre.

    Ressources BNF

    - Bnf Gallica Littérature jeunesse : abécédaires, drôles de bêtes, figures de la littérature pour la jeunesse, presse enfantine.
    - Plusieurs milliers de livres au format EPUB téléchargeables gratuitement dans Gallica
    - Le Centre national de la littérature pour la jeunesse

    Ressources sur la littérature de jeunesse dans Doc pour Docs

    - Littérature jeunesse Rubrique du portillon
    - 010 Bibliographies Rubrique du portillon
    - Bibliographies A retrouver d’autres bibliographies dans la rubrique Promouvoir la lecture de fictions

  • Walden, jeu d’exploration pour une nouvelle approche de la littérature

    Le site Walden* a représenté la France lors de la Foire aux livres de Francfort, en octobre 2017. Il est en ligne depuis le 12 juillet, date anniversaire du centenaire de DH Thoreau, dont l’œuvre "Walden ou la vie dans les bois" a inspiré le nom du site et son univers.
    Présenté par les concepteurs comme une "plateforme culturelle immersive et interactive, imaginée et réalisée par l’écrivain Philippe Djian (le père) et le réalisateur Loïc Djian (le fils)", cette promenade virtuelle a pour terrain de jeu une vaste forêt - "culturelle 2.0".
    Ainsi, conçu comme un jeu vidéo d’exploration, Walden propose une nouvelle approche de la littérature, qu’elle soit écrite, dite, interprétée : les textes et les poèmes sont lus par des écrivains et des comédiens, au gré de rencontres fortuites.

    - Walden, le site

    L’exploration

    Deux espaces sont à découvrir : la forêt avec les sentiers littéraires, les grottes, l’arbre à voix et le Lodge
    Le promeneur déambule dans une épaisse forêt, où apparaissent entre autres les figures de Samuel Beckett, Eugene Ionesco, Milan Kundera, Jorge Semprún, Apollinaire, Gao Xingjian, Amin Maalouf ou Assia Djebar.
    Le visiteur peut aussi pénétrer dans la maison d’artistes : le Lodge.
    Le Lodge héberge virtuellement quelques auteurs - parfois mystérieux, dont on peut explorer les chambres qui en disent beaucoup sur leur personnalité et leur culture.
    La salle de lecture quant à elle, propose des textes du domaine public à consulter sur place ou à télécharger, les auteurs : London, Zweig, Dostoïevski, Lautréamont, Woolf, Pirandello, Mansfield, Zola, Thoreau, Melville, Von Kliest, Tourgueniev, Strindberg.
    Pour vous orienter dans cette foisonnante forêt littéraire vous pouvez cliquer

    sur l’icône en haut à droite de l’écran, qui vous trace la voie vers les différentes ressources dont certaines que nous n’avons pas présentées : réalité virtuelle, la langue et l’exil, le calendrier de l’avent-garde.

    De nouveaux contenus sont régulièrement mis en ligne.

    Vous pouvez suivre l’actualité du site sur Twitter

    En savoir plus

    - Entrez donc dans la forêt virtuelle des Djian, père et fils Présentation de Walden sur Libération dans le cadre de la Foire du livre à Francfort, le 12 octobre 2017.
    - Philippe Djian : « Je ne sais pas ce que c’est qu’un écrivain » Lors de l’émission Le grand atelier du 18 mars 2018, sur France Culture, entretien avec Philippe Djan en direct du Salon du Livre de Paris, accompagné d’un reportage de Vinciane Laumonier avec le fils de Philippe Djian, Loïc Djian à propos de la plate forme Walden, « une forêt culturelle 2.0 ».

    Univers littéraire, esthétique, riche et surprenant à explorer attentivement.

    * Ressource signalée par Damien Moreno sur la liste professionnelle enseignants-documentalistes (E-Doc)

  • Livre Paris 2018

    Cette manifestation se déroulera du 16 au 19 mars.

    La programmation, les animations, rencontres sur le site du salon

    En 2018, le Salon LIVRE PARIS accueille la Russie en pays invité d’honneur et reçoit 38 auteurs russes, reflets de la diversité et du dynamisme de la création littéraire contemporaine de la Russie : des auteurs reconnus internationalement, mais également de nouveaux talents, émergents et prometteurs.
    Une page du site fournit la liste des auteurs russes présents à Livre Paris, les présente, annonce la programmation du pavillon russe

    Informations pratiques

    Groupes scolaires

Articles de cette rubrique

  • Je mène l’enquête au CDI

    4 | par Clotilde Boré

    Dans le cadre d’un mois de novembre dédié au genre policier, j’ai décidé de mettre en place ma première enquête policière au sein du CDI. Elle a été proposée en partenariat avec la médiathèque de la ville qui organisait une murder party la même semaine.

  • Je Lis Je Suis

    Ce prix s’adresse aux lecteurs adolescents des collèges et lycées du département du Gers. Il se décompose en 2 catégories, l’une dite des « grands » (niveau 4e-Seconde) et l’autre dite « petits » (niveau 6e-5e). Actuellement, 4 classes de 5e, 5 classes de 3e et 1 de 4e des collèges d’Auch sont inscrites (...)

  • Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre

    par Sandrine Geoffroy

    1. Pourquoi un speed-reading ?
    Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, (...)

  • La littérature contemporaine avec Twitter

    par Marjorie Decriem

    Les projets lecture sont au cœur de mes projets culturels dans un centre de Documentation. Il n’est cependant pas toujours facile de trouver un cadre propice pour inciter les élèves de lycée à ouvrir leurs horizons.