Progression info-documentaire


Actualités

  • Comprendre la notion de translittératie

    A la convergence des cultures de l’information : information-documentation, médias et informatique, la translittératie est une notion récemment interrogée par les professionnels et les chercheurs en science de l’information, sans pour autant que l’intérêt de ces analyses ne se limite aux seuls experts.
    La définition communément acceptée est celle traduite de la définition initiale de Sue Thomas « l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux »
    Définition qui donne son poids à l’éventail de formations qu’elle implique à l’ère du papier, de l’audio-visuel et du numérique.

    Quelles origines, quelle définition, quel rapport avec les autres littératies, quels enjeux ?

    Pour mieux comprendre la notion, voici quelques textes récents :

    - La convergence médiatique : la culture de l’information sur la piste de la translittératie Olivier Le Deuff sur son site Le guide de Égarés, avril 2012 avec son support d’ intervention lors du congrès de la Fadben 2012.
    - Repères sur la translittératie intervention d’Alexandre Serres,
    Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication
    Co-responsable de l’URFIST de Rennes. Introduction au séminaire du 7 septembre 2012 : La translittératie en débat : regards croisés des cultures de l’information (infodoc, médias, informatique) et des disciplines.
    - La translittératie Un article sur le blog SeriousDoc (Blog d’étudiants en Master documentation et systèmes d’information à l’IUFM d’Aquitaine (Université Bordeaux IV) Un tour d’horizon précis

    Educavox présente en novembre 2012 et en deux parties, l’intervention de Pierre Fastrez lors du séminaire du 7 septembre 2012, organisé à Rennes par le GRCDI, dont nous avons signalé plus haut l’introduction par Alexandre Serres :
    - Translittératie et compétences médiatiques (1)
    - Translittératie et compétences médiatiques(2)

    Suivre l’actualité de Translittératie

    - Translittératie Scoop.it alimenté par Alexandre Serres
    - Culture informationnelle et translittératie sur Diigo : Groupe de veille du Réseau des URFIST sur la culture informationnelle (notion, définition, enjeux, conceptions, compétences, acteurs...) et la translittératie, notamment la convergence des trois cultures de l’information : information-documentation, médias et informatique.

    Mise à jour 13 décembre 2012

    - Notions en Questions : Les littératies Sur Les signets de G.C. présentation du Volume 9, numéro 2, 2012 de la revue Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l’Acedle. "ce numéro spécial des Cahiers de l’Acedle interroge la notion de littératie(s), un concept élastique, pour l’essentiel emprunté aux travaux anglo-saxons mais dont les passages transcontinentaux et d’une langue à l’autre, demandent d’en éclairer les emplois pluriels. On s’interrogera plus précisément sur les représentations du développement littératié et les implications qui y sont associées, dans la sphère didactique en particulier." Mis en ligne le 25 août 2012.

    Mise à jour 14 décembre 2012

    Deux nouveautés sur Scoop.it :

    - Littératie médiatique, translittératie Sur Scoop.it un Topic Curated by Noël Uguen " Travaux de recherche sur la littératie médiatique, la translittératie
    - Pédagogie documentaire et litteratie numérique Sur Scoop.it un topic de MMD (Mes docs de doc) Pour comprendre les enjeux d’une application concrète, dans nos CDI, des avancées de la recherche

  • Les vidéos du 9ème congrès de la Fadben sont en ligne

    MAJ juin 2018

    Communication de la Fadben en 2012

    La FADBEN organise à Paris, les 22, 23 et 24 mars 2012, année de son
    40e anniversaire, le 9e Congrès des Enseignants Documentalistes de
    l’Education Nationale intitulé « objets documentaires numériques, nouvel
    enseignement ? ».
    Le thème retenu interroge le paysage informationnel qui se dessine avec
    l’émergence de nouveaux objets documentaires, la place de ces objets dans
    l’école et les modifications induites dans le rapport au savoir ; il
    questionne aussi la posture pédagogique du professeur documentaliste dans
    le contexte numérique.
    Les professionnels de l’éducation, de l’information et de la
    documentation, ainsi que leurs partenaires, sont invités à participer à ce
    temps de réflexion et d’échange. S’appuyant sur les contenus proposés par
    des intervenants issus de domaines pluriels (sociologie, sciences de
    l’information et de la communication, didactique de l’information,
    psychologie cognitive, ingénierie documentaire, sciences de l’éducation,
    philosophie, éducation aux médias…), les congressistes pourront confronter
    leurs idées sur des concepts émergents, et mener une réflexion approfondie
    qui leur permette de se projeter dans leurs pratiques pédagogiques.
    Un salon des exposants vous accueillera tout au long de la journée du 23
    mars 2012.

    Les vidéos intégrales du 9e congrès des enseignants documentalistes de l’Education nationale sont mises à disposition sur la plateforme Canal-U par la FADBEN et le comité d’organisation Paris-Ile de France. Le thème du congrès 2012 : Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?

    - Les actes du 9e congrès des enseignants documentalistes de l’éducation nationale déjà disponibles Sur le blog SavoirsCDI posté le 16 janvier 2013. Liens vers les vidéos et problèmatique du congrès.

    La mise en ligne des vidéos a été annoncée sur le site Fadben dédié au 9ème congrès - site dédié aujourd’hui disparu.

    Trois entrées sur Canal-U correspondent aux trois journées du congrès :

    - Première journée : 22 mars 2012
    - Seconde journée 23 mars 2012
    - Troisième journée 24 mars 2012

    Voir le programme du congrès pour retrouver le contenu des interventions :

    Rappel

    -  22, 23, 24 mars 2012 : suivre le 9e congrès de la Fadben Brève sur Docs pour Docs, 21 mars 2012

  • La translittératie au 5ème séminaire du GRCDI

    La translittératie était le thème principal du 5ème séminaire du GRCDI (Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’information) organisé le 7 septembre 2012 à Rennes dont l’intitulé exact était « La translittératie en débat : regards croisés des cultures de l’information (infodoc, médias, informatique) et des disciplines »
    - La translittératie au menu du 5ème séminaire du GRCDI Présentation du séminaire 2012 sur le site du GRCDI.
    Le séminaire n’était pas public mais le GRCDI a décidé de mettre en ligne tous les textes des contributions.

    - Séminaire 2012

    Les textes des interventions mis à disposition :

    • Alexandre Serres « Repères sur la translittératie »
    • Pierre Fastrez « Translittératie et compétences médiatiques »
    • Catherine Loisy « Mise en œuvre du C2i2e dans les universités autorisées. Quelle appropriation de la notion de compétence ? Quels enjeux ? »
    • Ghislaine Gueudet « Ressources et documents dans l’enseignement : le cas des mathématiques »
    • Elisabeth Schneider « Pratiques d’écriture des adolescents et translittératie »

    Textes des interventions des séminaires précédents 2010 et 2009

    Questions de recherche : pratiques informationnelles, document numérique,
    didactique de l’information et des médias

    • Karine Aillerie « Pratiques d’information des adolescents sur le Web : quand l’autonomie relève de l’informel. »
    • Nicole Clouet « La collecte de ressources web par les professeurs documentalistes dans le cadre de l’ECJS »
    • Jacques Kerneis « La nécessaire et périlleuse construction conjointe de certitudes provisoires : le développement des compétences en lecture des textes journalistiques ».

    Territoires de la culture informationnelle, approches du curriculum

    • Eric Bruillard « Informatique et culture informationnelle »
    • Odile Chenevez « Didactique des médias et démarche d’enquête » (fichier .doc)
    • Pascal Duplessis « Quelle entrée dans le curriculum de l’Information-documentation ? Le point de vue de trois acteurs : l’institution, la profession, la recherche »
    • Agnès Montaigne « Gradation, progression des apprentissages quelques questions dans une perspective curriculaire autour de l’exemple du document technique »

    Information signalée sur les signets de GC et sur EduScol Doc&CDI

Articles de cette rubrique

  • Entretien avec Pascal Duplessis, créateur d’ID Base.

    par Doc pour Docs

    Pascal Duplessis s’est prêté au jeu des questions/réponses concernant son projet ID-Base, base de données d’analyses de fiches pédagogiques à l’usage des professeurs documentalistes. Outil précieux pour les professeurs documentalistes, IDBase met en valeur leurs pratiques pédagogiques tout en dressant un corpus pour la recherche en information-documentation.

  • Essai de progression dans l’apprentissages des notions info-documentaires

    par Marion Carbillet

    Proposition de réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent. On part de l’idée d’aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et du fait qu’ils doivent être revus chaque année, en les affinant un peu à chaque fois. Construction autour de trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information.

  • L’espace informationnel du CDI

    Présentation rapide :
    Le fonds du CDI est constitué de ressources physiques et numériques. Pour organiser la mise à disposition, la diffusion et l’insertion de ces ressources dans un ensemble qui forme une unité et qui s’intègre dans celui, plus vaste, du système d’information mondial, le professeur documentaliste utilise des outils, propose des services et dispense un enseignement qui sont complémentaires. C’est la logique de ce vaste ensemble à visée pédagogique qu’il est nécessaire d’expliciter auprès des élèves.
    Présentation longue : lire la suite...