Progression info-documentaire


Actualités

  • L’invention de savoirs documentaires : les activites de recherche d’information d’usagers dits « novices ».

    A télécharger en pdf, le texte d’une communication faite lors d’un colloque à Bordeaux les 22 à 24 septembre 2005 « Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels » auteurs de la communication : Nicole Boubee, Andre Tricot, Viviane Couzinet. Le texte peut être téléchargé sur le site personnel d’André Tricot. Cette communication décrit la phase exploratoire d’une étude sur l’activité de recherche d’information d’"usagers novices" que sont les élèves du secondaire.
    Au lieu d’analyser la recherche d’information des "usagers novices" en la comparant avec l’activité de recherche d’information des "usagers experts", les auteurs de ce texte établissent leur travail d’analyse sur les différents comportements d’usagers de niveau équivalent, dans le contexte de cette activité, et en donnent l’orientation méthodologique.

Articles de cette rubrique

  • Entretien avec Pascal Duplessis, créateur d’ID Base.

    par Doc pour Docs

    Pascal Duplessis s’est prêté au jeu des questions/réponses concernant son projet ID-Base, base de données d’analyses de fiches pédagogiques à l’usage des professeurs documentalistes. Outil précieux pour les professeurs documentalistes, IDBase met en valeur leurs pratiques pédagogiques tout en dressant un corpus pour la recherche en information-documentation.

  • Essai de progression dans l’apprentissages des notions info-documentaires

    par Marion Carbillet

    Proposition de réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent. On part de l’idée d’aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et du fait qu’ils doivent être revus chaque année, en les affinant un peu à chaque fois. Construction autour de trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information.

  • L’espace informationnel du CDI

    Présentation rapide :
    Le fonds du CDI est constitué de ressources physiques et numériques. Pour organiser la mise à disposition, la diffusion et l’insertion de ces ressources dans un ensemble qui forme une unité et qui s’intègre dans celui, plus vaste, du système d’information mondial, le professeur documentaliste utilise des outils, propose des services et dispense un enseignement qui sont complémentaires. C’est la logique de ce vaste ensemble à visée pédagogique qu’il est nécessaire d’expliciter auprès des élèves.
    Présentation longue : lire la suite...