Progression info-documentaire


Actualités

  • Palmarès du Wikiconcours lycéens

    Le 5e Wikiconcours lycéen, organisé par le CLEMI et Wikimedia France, s’est achevé par la remise des prix, lundi 4 juin, au Centre Pompidou.

    Le palmarès est disponible sur le site du CLEMI.
    À noter, cette année, une grande diversité entre les contributions des classes lauréates :
    - le prix de la rédaction et de la contribution, décerné au lycée La Pérouse-Kerichen de Brest, récompense un ensemble de 19 articles sur des sujets variés ;
    - le prix de la communauté (lycée Roumanille de Nyons), des enrichissements de qualité apportés à des articles en lien avec le programme d’EMC ; et
    - les prix « coup de cœur » (lycée Marcel Cachin de Saint Ouen) et « mention spéciale du jury » (lycée Les Fontenelles à Louviers), consacrent un travail collectif de rédaction d’un article.

    Pour mémoire, lire ici le compte rendu d’une première expérience menée au lycée La Pérouse-Kerichen lors de l’année scolaire 2016-2017.

  • L’évolution des signets de la B.N.F

    Actualité du 16 mars 2017.
    Depuis 1997 les signets de la BnF, répertoire encyclopédique sélectif de ressources accessibles par Internet et mis à jour réfulièrement par les bibliothécaires de la BnF ont constitué une veille documentaire structurée .
    En février 2017, la Bnf annonce la redistribution des signets existants dans deux autres de ses services

    et l’élaboration d’un nouveau service de signalement de ressources internet. Ils ne sont donc plus accessibles aujourd’hui.
    - Les Signets de la BnF se transforment Annonce sur le site de la Bnf.

  • Wikimooc : Un cours en ligne pour apprendre à contribuer à Wikipédia

    Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 mars 2017 pour la nouvelle édition du Wikimooc sur la plateforme Fun. Le cours se déroulera sur 6 semaines, du 6 mars au 19 avril 2017.

    Ce cours, déjà très apprécié lors de sa première édition, en 2016, s’enrichit de nouveaux modules et corrige les quelques problèmes rencontrés par les contributeurs de la première version.

    Il ne demande aucun prérequis particulier, et permet de mieux appréhender le fonctionnement de Wikipédia, et, pour ceux qui veulent aller jusqu’au bout, d’apprendre à contribuer à l’encyclopédie.

    Le déroulé du cours : (voir le lien ci-dessous pour un plan plus détaillé et la liste des différents modules)
    - Semaine 1 — Découvrez Wikipédia
    - Semaine 2 — Apprenez à contribuer
    - Semaine 3 — Rédigez et collaborez
    - Semaine 4 — Créez un article
    - Semaine 5 — Améliorez votre article
    - Semaine 6 — Découvrez les différentes manières de contribuer
    - Conclusion et publication du brouillon d’article

    Voir en ligne : Présentation du cours sur FUN

Articles de cette rubrique

  • Entretien avec Pascal Duplessis, créateur d’ID Base.

    par Doc pour Docs

    Pascal Duplessis s’est prêté au jeu des questions/réponses concernant son projet ID-Base, base de données d’analyses de fiches pédagogiques à l’usage des professeurs documentalistes. Outil précieux pour les professeurs documentalistes, IDBase met en valeur leurs pratiques pédagogiques tout en dressant un corpus pour la recherche en information-documentation.

  • Essai de progression dans l’apprentissages des notions info-documentaires

    par Marion Carbillet

    Proposition de réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent. On part de l’idée d’aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et du fait qu’ils doivent être revus chaque année, en les affinant un peu à chaque fois. Construction autour de trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information.

  • L’espace informationnel du CDI

    Présentation rapide :
    Le fonds du CDI est constitué de ressources physiques et numériques. Pour organiser la mise à disposition, la diffusion et l’insertion de ces ressources dans un ensemble qui forme une unité et qui s’intègre dans celui, plus vaste, du système d’information mondial, le professeur documentaliste utilise des outils, propose des services et dispense un enseignement qui sont complémentaires. C’est la logique de ce vaste ensemble à visée pédagogique qu’il est nécessaire d’expliciter auprès des élèves.
    Présentation longue : lire la suite...