Progression info-documentaire


Actualités

  • L’évolution des signets de la B.N.F

    Depuis 1997 les signets de la BnF, répertoire encyclopédique sélectif de ressources accessibles par Internet et mis à jour réfulièrement par les bibliothécaires de la BnF ont constitué une veille documentaire structurée .
    En février 2017, la Bnf annonce la redistribution des signets existants dans deux autres de ses services

    et l’élaboration d’un nouveau service de signalement de ressources internet. Ils ne sont donc plus accessibles aujourd’hui.
    - Les Signets de la BnF se transforment Annonce sur le site de la Bnf.

  • Wikimooc : Un cours en ligne pour apprendre à contribuer à Wikipédia

    Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 mars 2017 pour la nouvelle édition du Wikimooc sur la plateforme Fun. Le cours se déroulera sur 6 semaines, du 6 mars au 19 avril 2017.

    Ce cours, déjà très apprécié lors de sa première édition, en 2016, s’enrichit de nouveaux modules et corrige les quelques problèmes rencontrés par les contributeurs de la première version.

    Il ne demande aucun prérequis particulier, et permet de mieux appréhender le fonctionnement de Wikipédia, et, pour ceux qui veulent aller jusqu’au bout, d’apprendre à contribuer à l’encyclopédie.

    Le déroulé du cours : (voir le lien ci-dessous pour un plan plus détaillé et la liste des différents modules)
    - Semaine 1 — Découvrez Wikipédia
    - Semaine 2 — Apprenez à contribuer
    - Semaine 3 — Rédigez et collaborez
    - Semaine 4 — Créez un article
    - Semaine 5 — Améliorez votre article
    - Semaine 6 — Découvrez les différentes manières de contribuer
    - Conclusion et publication du brouillon d’article

    Voir en ligne : Présentation du cours sur FUN

  • Le colloque final du projet ANR TRANSLIT 7-8 novembre 2016

    "Littératies du XXIe siècle : sens dessus-dessous. Périmètres, interactions, territoires" est le titre du colloque final de l’ANR TRANSLIT. Il se déroulera à Paris les 7 et 8 novembre 2016.

    Vous trouverez le programme en ligne : Programme colloque ANR TRANSLIT

    Ce colloque est labellisé par l’UNESCO comme événement de la semaine mondiale de l’Education aux Médias dans le cadre du programme GAPMIL (alliance globale des partenaires en éducation aux médias et à l’information).

    Pour s’inscrire via le formulaire : http://translit.univ-paris3.fr/node/20.

    Pour aller plus loin :

    * Les objectifs de l’ANR translit : http://translit.univ-paris3.fr/fr/node/18
    * Le site de Divina Frau-Meigs, site dont le descriptif est proposé dans le portillon

Articles de cette rubrique

  • Entretien avec Pascal Duplessis, créateur d’ID Base.

    par Doc pour Docs

    Pascal Duplessis s’est prêté au jeu des questions/réponses concernant son projet ID-Base, base de données d’analyses de fiches pédagogiques à l’usage des professeurs documentalistes. Outil précieux pour les professeurs documentalistes, IDBase met en valeur leurs pratiques pédagogiques tout en dressant un corpus pour la recherche en information-documentation.

  • Essai de progression dans l’apprentissages des notions info-documentaires

    par Marion Carbillet

    Proposition de réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent. On part de l’idée d’aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et du fait qu’ils doivent être revus chaque année, en les affinant un peu à chaque fois. Construction autour de trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information.

  • L’espace informationnel du CDI

    Présentation rapide :
    Le fonds du CDI est constitué de ressources physiques et numériques. Pour organiser la mise à disposition, la diffusion et l’insertion de ces ressources dans un ensemble qui forme une unité et qui s’intègre dans celui, plus vaste, du système d’information mondial, le professeur documentaliste utilise des outils, propose des services et dispense un enseignement qui sont complémentaires. C’est la logique de ce vaste ensemble à visée pédagogique qu’il est nécessaire d’expliciter auprès des élèves.
    Présentation longue : lire la suite...