Promouvoir la lecture de fictions


Actualités

  • Walden, jeu d’exploration pour une nouvelle approche de la littérature

    Le site Walden* a représenté la France lors de la Foire aux livres de Francfort, en octobre 2017. Il est en ligne depuis le 12 juillet, date anniversaire du centenaire de DH Thoreau, dont l’œuvre "Walden ou la vie dans les bois" a inspiré le nom du site et son univers.
    Présenté par les concepteurs comme une "plateforme culturelle immersive et interactive, imaginée et réalisée par l’écrivain Philippe Djian (le père) et le réalisateur Loïc Djian (le fils)", cette promenade virtuelle a pour terrain de jeu une vaste forêt - "culturelle 2.0".
    Ainsi, conçu comme un jeu vidéo d’exploration, Walden propose une nouvelle approche de la littérature, qu’elle soit écrite, dite, interprétée : les textes et les poèmes sont lus par des écrivains et des comédiens, au gré de rencontres fortuites.

    - Walden, le site

    L’exploration

    Deux espaces sont à découvrir : la forêt avec les sentiers littéraires, les grottes, l’arbre à voix et le Lodge
    Le promeneur déambule dans une épaisse forêt, où apparaissent entre autres les figures de Samuel Beckett, Eugene Ionesco, Milan Kundera, Jorge Semprún, Apollinaire, Gao Xingjian, Amin Maalouf ou Assia Djebar.
    Le visiteur peut aussi pénétrer dans la maison d’artistes : le Lodge.
    Le Lodge héberge virtuellement quelques auteurs - parfois mystérieux, dont on peut explorer les chambres qui en disent beaucoup sur leur personnalité et leur culture.
    La salle de lecture quant à elle, propose des textes du domaine public à consulter sur place ou à télécharger, les auteurs : London, Zweig, Dostoïevski, Lautréamont, Woolf, Pirandello, Mansfield, Zola, Thoreau, Melville, Von Kliest, Tourgueniev, Strindberg.
    Pour vous orienter dans cette foisonnante forêt littéraire vous pouvez cliquer

    sur l’icône en haut à droite de l’écran, qui vous trace la voie vers les différentes ressources dont certaines que nous n’avons pas présentées : réalité virtuelle, la langue et l’exil, le calendrier de l’avent-garde.

    De nouveaux contenus sont régulièrement mis en ligne.

    Vous pouvez suivre l’actualité du site sur Twitter

    En savoir plus

    - Entrez donc dans la forêt virtuelle des Djian, père et fils Présentation de Walden sur Libération dans le cadre de la Foire du livre à Francfort, le 12 octobre 2017.
    - Philippe Djian : « Je ne sais pas ce que c’est qu’un écrivain » Lors de l’émission Le grand atelier du 18 mars 2018, sur France Culture, entretien avec Philippe Djan en direct du Salon du Livre de Paris, accompagné d’un reportage de Vinciane Laumonier avec le fils de Philippe Djian, Loïc Djian à propos de la plate forme Walden, « une forêt culturelle 2.0 ».

    Univers littéraire, esthétique, riche et surprenant à explorer attentivement.

    * Ressource signalée par Damien Moreno sur la liste professionnelle enseignants-documentalistes (E-Doc)

  • Livre Paris 2018

    Cette manifestation se déroulera du 16 au 19 mars.

    La programmation, les animations, rencontres sur le site du salon

    En 2018, le Salon LIVRE PARIS accueille la Russie en pays invité d’honneur et reçoit 38 auteurs russes, reflets de la diversité et du dynamisme de la création littéraire contemporaine de la Russie : des auteurs reconnus internationalement, mais également de nouveaux talents, émergents et prometteurs.
    Une page du site fournit la liste des auteurs russes présents à Livre Paris, les présente, annonce la programmation du pavillon russe

    Informations pratiques

    Groupes scolaires

  • 45e Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême du 25 au 28 janvier 2018

    Le 45e festival international de la bande dessinée se déroulera du 25 au 28 janvier 2018.comme chaque année à Angoulême.

    - 45° Festival International de la bande dessinée Angoulême 25 - 28 janvier 2018 Site officiel du festival

    Cette année le festival met à l’honneur Zep et Titeuf son personnage qui fête ses 25 ans d’existence dans le cadre d’une rétrospective : le monde selon Titeuf.
    - Programme 2018 Expositions D’autres auteurs sont mis sous le feu des projecteurs : entre autres Cosey, président du festival 2018 et auteur de l’affiche de la 45e édition, Jacques Martin avec Alix, Emmanuel Guibert, Naoki Urasawa.

    A noter la place prépondérante de la bande dessinée japonaise.

    - Festival de la bande dessinée d’Angoulême 2018 : destination Japon ! Sur le site Connaissances des arts article du 22 janvier 2018 "En ouverture de « Japonisme 2018 », la saison culturelle qui, toute au long de l’année, commémore le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, le festival international de la bande dessinée d’Angoulême met l’univers du manga, ses artistes et ces personnages cultes à l’honneur."

    A signaler le Programme 2018 Jeunesse & Education du salon avec les prix scolaires 2018, le quartier nouvelle création, le quartier jeunesse, et le concours de la BD scolaire.

    - Festival d’Angoulême 2018 : qui sont les 3 finalistes du Grand Prix ? Un dossier complet de l’Internaute MAJ 19 janvier 2018 : Le nom des trois auteurs de bande dessinée sélectionnés pour le Grand Prix 2018 ont été dévoilés. La sélection officielle, le grand jury, les expos et les auteurs.

    Le Fauve d’or sera remis dans la soirée du 27 janvier au théâtre d’Angoulême
    - BD : 10 albums en lice pour le Fauve d’or du festival d’Angoulême Sur CultureBox : le jury du 45e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a retenu 10 albums concourant pour le Fauve d’or - Prix du meilleur album.

    Présentation du programme du 45e festival en une courte vidéo

    Durant le Festival, France Inter délocalise trois de ses programmes à Angoulême. Et France Culture y enregistre l’une de ses Masterclasse.

    Pour suivre l’actualité du festival

    - Le compte Twitter hashtag #FIBD
    - La page Facebook

    En savoir plus

    - Les planches-contacts d’Emmanuel Guibert Sur France Culture le 22 janvier 2018 "Emmanuel Guibert, l’auteur de « Photographe », de « La Guerre d’Alan » et de « Ariol » pour les enfants, dont le tome 13 vient de paraître « Le Canard Calé ». Une exposition lui est consacrée au festival international de la BD d’Angoulême."
    - Festival d’angoulême 2018 la BU de l’université de Rennes signale certains thèmes et expositions de ce festival : Japonismes 2018 : les âmes en résonance. Nouvelle Génération : la bande dessinée arabe d’aujourd’hui, ainsi que Venise sur les traces de Casanova.

Articles de cette rubrique