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Actualités

  • Safer internet Day : 5 février 2019

    Le Safer Internet day, organisé par le réseau européen Insafe /Inhope aura lieu cette année le 5 février 2019 .
    Ce jour marque le coup d’envoi en France et dans de nombreux autres pays, de multiples manifestations de sensibilisation aux usages responsables du numérique - tout au long du mois de février -

    Le Safer Internet Day 2019 débutera donc le 5 février autour du thème « Les écrans, les autres et moi »

    Le Safer Internet Day invite cette année les jeunes et les adultes à interroger ensemble leur manière de vivre avec les écrans : la place des écrans en famille, dans la fratrie, entre amis, le temps passé devant les tablettes, les téléphones ou les consoles, la maîtrise des données personnelles.

    -  Safer Internet Day 2019 : “ Ensemble pour un meilleur Internet !” Sur Internet sans crainte présentation de l’événement
    - SID 2019, COMMENT PARTICIPER ? Les écrans, les autres et moi...
    Internet sans crainte vous propose cette année, après inscription, deux parcours numérique clef en main pour les enseignants et médiateurs éducatifs sur la thématiques des "Ecrans, les autres et moi" : un parcours 7-12 ans et un parcours 13-17 ans.
    - Ressources éducation Les parcours enseignants 7/12 ans et 13/18 ans « Les écrans, les autres et moi »

    • Les écrans et moi (temps passé, équipements, usages)
    • Mes écrans et les autres (place du numérique en famille, entre amis…)
    • Ma vie réelle, ma vie connectée (gestion de son identité numérique)
    • Mes amis en ligne (qui sont-ils ?, ce que je montre d’eux…)
    • Les inconnus sur les réseaux (la liberté d’expression et ses limites)

    - #Les écrans, les autres et moi Sur SaferInternet France Présentation du programme, et des ressources : dessins animés, jeux et serious games, parcours numériques, pour organiser des ateliers ou formations sur
    - les pratiques numériques des jeunes et les écrans avec les écrans et moi... (voir plus haut),
    - le cyberharcèlement avec Vinz et Lou un parcours pour sensibiliser au cyber harcèlement et comprendre l’importance des lois.
    - la fabrique de l’information et les fake news avec infohunter un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information et développer leur esprit critique.
    - le code et la culture numérique avec Code-décode une suite d’applications et de ressources qui permettent d’initier les enfants à la programmation et à la culture numérique (après inscription gratuite).

    Suivre l’actualité de l’événement

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    - Twitter #SID2019
    - Une newsletter

    Autres ressources

    - Mon enfant et les écrans l’Union nationale des associations familiales (UNAF) a créé le site « Mon enfant et les écrans » proposant des informations claires, pratiques et mises à jour régulièrement."pour permettre aux parents de guider et protéger leurs enfants face au déploiement des écrans et des outils numériques au sein des familles.
    - Le Safer Internet Day 2019 débutera le 5 février autour du thème « Les écrans, les autres et moi » sur Geek junior : pourquoi le thème « Les écrans, les autres et moi » ?
    - Ressources Internet sans crainte 2018 toujours valables en 2019.
    - Baromètre du numérique 2018 Crédoc : l’équipement et les usages numériques des citoyens
    - Vous avez des droits sur vos données, profitez-en ! Sur le site de la CNIL Selon un récent sondage Ifop, plus de la moitié des Français connait ses droits RGPD mais ne sait pas concrètement comment les exercer ! A l’occasion de la journée européenne sur la protection des données, la CNIL brise les idées reçues et rappelle les moyens permettant de les exercer.

    Un parcours clé en main
    - Comment travailler sur les enjeux civiques et moraux en ligne avec les élèves de lycée ? Parcours d’autonomie TraAMDoc de l’académie d’Orléans conçu par Sophie Delobelle pour les élèves et les professeurs du LPO, Lycée des métiers Pierre-Emile Martin à Bourges. : supports, outils et trois scénarios pour réaliser soi même les séances en les adaptant à ses élèves selon 3 thèmes :
    Adopter les bons réflexes pour sa vie numérique - Les traces numériques - Info ou Infox.

  • Inscriptions des enseignants à la semaine de la presse et des médias dans l’école du 8 janvier 2019 (midi) au 8 février (minuit)

    La 30e Semaine de la presse et des médias dans l’École® aura lieu du 18 au 23 mars 2019
    Le nouveau thème de cette 30e édition est L’information sans frontières ?

    Les inscriptions des enseignants à la semaine de la presse et des médias dans l’école débutent le 8 janvier (midi) et se terminent le 8 février (minuit).

    Les participants inscrits recevront :

    Le dossier pédagogique et les deux affiches
    Les journaux et magazines réservés lors de leur inscription (dans la semaine du 11 au 16 mars)

    Ils bénéficieront également de l’accès gratuit aux ressources numériques des médias partenaires, disponibles sur le site du Clemi à partir du mois de mars.

    Toutes les informations et les documents utiles se trouvent sur L’espace Enseignant du site du Clemi

    - L’espace enseignant

    En savoir plus

    - Semaine de la presse et des médias dans l’École ® sur education.gouv.fr le calendrier, les modalités et le thème 2019 de la semaine de la presse.

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  • Lancement de la version 1 de Peertube de Framasoft

    Grâce à un financement participatif réussi, Framasoft a pu sortir en octobre la version 1 de Peertube partage de vidéos, alternative libre à YouTube.

    - PeerTube 1.0 : la plateforme de vidéos libre et fédérée
    Framasoft revient sur les étapes du projet, ses caractéristiques, les fonctionnalités de base et à venir. Toutes les informations pour l’installation du logiciel libre Peertube sont accessibles sur la page.
    Une vidéo présente PeerTube en anglais, avec les sous-titres français,
    - Reprenez le contrôle de vos vidéos Page d’installation Peertube « L’hébergement de vidéos décentralisé, en réseau, basé sur du logiciel libre »

    En savoir plus

    sur le projet :
    - PeerTube, enfin une alternative éthique à YouTube Télérama 12/07/2018 « Pas d’exploitation des données personnelles et pas de financement publicitaire. La plateforme d’échange de vidéos devrait voir le jour à l’automne 2018. Elle a été lancée par l’association Framasoft, déjà connue pour ses logiciels libres. »
    - C’est quoi PeerTube, le logiciel qui se présente comme l’alternative libre à YouTube ? 20 minutes 27/06/18 Tout comme Youtube, Dailymotion ou Vimeo, PeerTube permet de visionner, commenter et publier des vidéos sur des plateformes où les administrateurs choisissent leurs propres règles d’utilisations…

    sur le lancement du logiciel :
    - PeerTube : « Le logiciel libre est une alternative crédible à l’hyperpuissance des GAFA » La Tribune 15/10/2018 "L’association française Framasoft, qui milite pour le développement de logiciels libres, lance ce lundi PeerTube, un « Youtube décentralisé ». Un financement participatif de 53.100 euros, bouclé cet été, lui a permis de voir le jour. Pierre-Yves Gosset, directeur de Framasoft, revient sur la genèse du projet. "
    - PeerTube : le YouTube du libre ? Comment ça marche ? mardi 16 octobre 2018 La première version du logiciel de partage vidéo libre se présente comme une alternative ouverte et collaborative aux géants commerciaux.

    Sur Doc pour docs

    Dernière brève sur les services libres de Framasoft

    -  Documentations Framasoft : Docs.Framasoft.org Actualité du 18 septembre 2017

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  • Google Images, pas si simple

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    Description et analyse d’une séance de travail sur Google Images. Six bonnes raisons pédagogiques pour enseigner Google Images : savoir y accéder à de n’importe quel ordinateur, comprendre comment une image est référencée par Google Images, savoir définir les mots-clés adaptés à une recherche d’image, savoir sélectionner une image de qualité, apprendre à respecter le droit d’auteur, savoir différencier l’adresse URL de l’image dans le web de l’URL de l’image dans Google Images.

  • Comment enseigner Google * à l’Ecole ?

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    Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? La personnalisation des résultats est-elle un gage d’efficacité ? Peut-on s’en détacher ? Toutes ces questions méritent d’être soulevées avec les élèves durant leur scolarité secondaire. Lors de telles séances cependant on ne peut rester sur la fonctionnalité de moteur de recherche de Google : avec les stocks d’images, cartes, vidéos, traces de navigation et autres données personnelles ... que possède l’entreprise, avec le développement du réseau social Google+, l’entreprise Google est entrée dans notre vie quotidienne numérique de façon très nette. Il est sans doute intéressant de réfléchir à cette présence dans notre vie sociale et dans nos vies individuelles. Explication développée : lire la suite...

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