EMI et translittératie


Actualités

  • Vidéo de l’article « 2009 » de Wikipédia

    Comment fonctionne l’écriture d’un article de Wikipédia ? Une vidéo réalisée par Philippe Martin, professeur Documentaliste au lycée Jean Monnet à Saint-Etienne, créateur de Le CDI.net, illustre l’histoire des modifications successives de l’article 2009 , commencé le 18 avril 2004 à 11 heures 12 précise.
    Cette vidéo souligne à merveille le travail à l’oeuvre dans l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia et peut servir d’outil pédagogique dans une séquence sur Wikipédia et les interrogations qu’elle suscite.

    D’après l’auteur « cette vidéo est très directement inspirée par la belle image développée par Pascal Duplessis dans Wikipédia, un objet problème en information-documentation »

    - Vidéo 2009. les explications techniques , l’origine de sa création et l’utilisation de la vidéo elle-même sont spécifiées sur la page, au-dessous de la vidéo.
    - Article 2009 dans Wikipédia le jour où vous le consultez.

  • L’éducation aux médias

    Un article paru le 19 décembre sur « écran de veille en éducation » aujourd’hui Eduveille reprend les derniers événements autour des médias en France (Etats généraux de la presse et réforme de l’audiovisuel public), ainsi que les textes récemment publiés sur la question primordiale de l’éducation aux médias dite « littératie médiatique ».
    Du rapport de l’IGEN / IGAENR réalisé en 2007 sous la direction de Catherine Becchetti-Bizot et Alain Brunet « L’éducation aux médias : enjeux, état des lieux, perspectives » à celui de David Assouline « Les nouveaux médias : Des jeunes libérés ou abandonnés », l’article résume les différentes propositions pour asseoir une éducation aux médias en milieu scolaire et souligne « l’opportunité pour les professeurs documentalistes qui revendiquent plus ou moins vainement la reconnaissance disciplinaire de l’éducation à l’information (information literacy) depuis bientôt 20 ans (déjà) ».
    Le rôle et l’évolution du Clemi sont aussi rappelés.

    A lire
    - L’éducation aux médias à la une article de l’écran de veille en éducation (blog de la Veille Scientifique et Technologique de l’INRP) aujourd’hui Eduveille

  • Libres de droit pour la classe

    Avons-nous le droit d’enregistrer et d’utiliser les œuvres cinématographiques et audiovisuelles diffusées à la télévision, dans quel cadre et à quelles conditions ?
    Ces questions reviennent régulièrement sur les listes de diffusion professionnelles.
    Télédoc a mis à jour en novembre 2008 sa page traitant des conditions d’utilisation des « œuvres protégées » à des fins d’enseignement et de recherche et ses questions/réponses.

    - La télévision en classe c’est enfin possible Tout savoir sur les droits TV libérés pour la classe par Philippe Gauvin et Bernard Bailleul (division des affaires juridiques du CNDP), et Sébastien Valentin, documentaliste, chargé d’enseignement en droit de l’information à l’IUT du Havre.

    Mise à jour 6 décembre 2008
    - Où se procurer DVD et cassettes vidéo libres de droits ? un diaporama du Crdp de l’académie d’Aquitaine accessible dans l’article Les ressources audiovisuelle en ligne publié par Josiane Ducournau et Karine Novello à la suite d’un stage de formation continue début 2008.
    - Où se procurer des vidéocassettes et DVD pour une utilisation libre de droit ? le même document au format .pdf (Cddp de Gironde)
    - Vidéo en classe et droit Mise au point synthétique. Un article des Clionautes datant de novembre 2008.

    Il semblerait que ce ne soit plus le texte des accords contractuels
    signés en 2005 et faisant l’objet du BO 01/02/2007 qui régira les droits
    à partir de janvier 2009, mais bel et bien la loi DADVSI qui reconnaît
    tant bien que mal, une exception pédagogique très cadrée, très
    restrictive, mais permettant l’utilisation d’extraits d’oeuvres (voir la
    définition qui en est donnée par le code de la propriété intellectuelle)
    à condition que le MEN verse les droits. "

    - Exception pédagogique au droit d’auteur sur Eduscol.
    - La citation des oeuvres et le régime de l’exception pédagogique
    une vidéo sur Canal U : présentation de Michel Dupuis, spécialiste de la propriété intellectuelle, dans le cadre d’un séminaire juridique inter U.N.T en juin 2008 [signalé par Sébastien Valentin sur e-doc]

Articles de cette rubrique

  • La gazette des mystères :

    par Marjorie Decriem

    La Semaine de la presse 2017, victime de son succès, nous a poussé à réfléchir autour d’une activité nouvelle dans l’ère du temps : Comment parler des fake news sans en avoir l’air ?

  • Enseignement et structuration de l’EMI : témoignage

    par Hélène Mulot

    Nous y voilà ! Septembre 2016 : la réforme du collège a introduit officiellement l’EMI dans les programmes. "L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. Tous les professeurs, dont les professeurs (...)

  • De l’EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ?

    par Aline Bousquet

    La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans. D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, (...)

  • Comprendre la notion de translittératie

    A la convergence des cultures de l’information : information-documentation, médias et informatique, la translittératie est une notion récemment interrogée par les professionnels et les chercheurs en science de l’information, sans pour autant que l’intérêt de ces analyses ne se limite aux seuls (...)

  • Les compétences en littératie médiatique : grille d’analyse des séances pédagogiques

    Quelques collègues commencent à s’approprier la matrice proposée par Pierre Fastrez(chercheur à l’Université de Louvain) au séminaire du GRCDI de septembre 2012. Pierre Fastrez propose en effet de classer les compétences travaillées en matière de littératie numérique, littératie définie définie par lui-même ainsi : « ensemble des compétences caractérisant l’individu capable d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain ».