Le droit / le libre de droits


Actualités

  • 2020 année de la BD à l’école.

    À l’initiative du ministère de la Culture, 2020 a été décrété « année de la BD ».
    La 47ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, qui a eu lieu du 30 janvier au 2 février 2020, a donné le coup d’envoi à cette année de la BD.
    Cette mise à l’honneur du 9ème art offre l’opportunité d’activités pédagogiques encouragées par le Ministère de l’Éducation.

    - Année 2020 de la bande dessinée dossier sur Eduscol mis à jour le 05 février 2020 : élèves concernés, objectifs pédagogiques, actions éducatives, ressources, valoriser vos actions et projets, partenaires.
    - Concours de la BD scolaire Eduscol L’édition 2019-2020 du Concours de la bande dessinée scolaire s’inscrit dans le cadre de l’Année de la BD
    - 2020 Année de la bande dessinée Histoire des arts sur Eduscol Présentation des événements , ressources numériques sur la bande dessinées certaines en lien avec les programmes d’histoire des arts, scénarios pédagogiques, action éducative.

    Le site dédié du Ministère de la Culture :

    - BD 2020, la France aime le 9e art

    • Programme : carte interactive pour découvrir le programme ou en utilisant les critères de recherche (Où ? Quand ? Quoi ?)
    1. Actualités des événements et manifestations autour de la BD
    • Boite à idées expositions catalogue d’expositions conçues et proposées par des éditeurs, des musées et des festivals de bande dessinée soutenus par le Centre national du livre. Boîte à outils proposant des activités clefs en main autour de la bande dessinée conçue spécialement par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

    Actualité à suivre sur les réseaux sociaux

    - facebook
    - twitter
    - instagram

    Ressources

    - 2020, année de la B.D. : en classe aussi ?
    Information sur le café pédagogique.

    - Sur le site du SNE syndicat national de l’édition

    -  La bande dessinée Recherche par mot clé "Bande dessinée" dans Edubase. Possibilité du filtre discipline : documentation.
    - Pédagogie, interventions en milieu scolaire Sur le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image : formations à la bande dessinée, ressources pédagogiques dans le domaine de la bande dessinée.
    - Bulles en classe
    Blog de Philippe Tomblaine, professeur documentaliste dans l’académie de Poitiers. Séances, séquences pédagogiques ; actualités et informations.
    - 2020 - Année de la BD Sur le site d’Arte un dossier rassemblant de courtes vidéos classées en rubriques : Les cours de dessins. Portraits d’auteurs. BD et politique. Agrippine. Silex And The City. 50 nuances de Grecs. Tu mourras moins bête.
    Bande dessinée et pédagogie Dossier par Isabelle Dacalor pour Canopé académie de la Guadeloupe, paru sur SavoirsCDI en juin 2016

    Sur Expérithèque bibliothèque des expérimentations pédagogiques.

    - Comment buller en classe ?
    - Pratique critique de la bande dessinée
    - L’image de la femme au travers de la bande dessinée

    - La bande dessinée et la caricature Dossier thématique sur le site québécois Carrefour Education
    - L@BD Ressources sur la BD du réseau Canope. Une base de données accessible à tous avec sélections mensuelles par tranches d’âges réalisées par Laurent Lessous et Didier Quella-Guyot.
    - BDnF, la fabrique à BD
    A l’occasion de "2020, année de la BD" et du festival d’Angoulême, la BnF lance une nouvelle application gratuite, BDnF, pour créer ses propres BD, notamment à partir des fonds de Gallica.

    Sur des sites académiques

    - 2020 l’année de la bande dessinée ! Académie de Toulouse
    - 2020, année nationale de la BD Académie de Bordeaux
    - Bande-dessinée-Manga Un Pearltrees de la DAAC de Bordeaux.
    - BD 2020 : une année pour dessiner ! Académie de Nice
    - Découvrir la bande-dessinée en 6ème publié en 2019 sur le site de l’académie de Poitiers.

    Sur Doc pour docs

    La rubrique du portillon : 741.5 Bandes dessinées qui propose une sélection de ressources.

    Rappel : Vous pouvez nous signaler des ressources en utilisant la fonctionnalité message de forum, ou le formulaire de contact
    Vous pouvez aussi proposer un article sur une animation, une action pédagogique.

  • Ouverture du site compagnon de l’ouvrage A l’école du partage

    Dans un article de mai 2019 sur Doc pour Docs, Hélène Mulot et Marion Carbillet annonçaient la parution de leur ouvrage « A l’école du partage : les communs dans l’enseignement » chez C&F éditions.

    Le site accompagnant l’ouvrage vient d’être mis en ligne par les auteures.

    Il ne s’agit pas seulement d’une présentation approfondie du livre mais aussi d’un éclairage sur ce que sont Les communs : origine et contexte scolaire, et tout ce qu’englobe le concept d’apprenance : compétences psycho sociales, environnement capacitant, Éducation populaire, pouvoir d’agir et tiers lieux.
    Une rubrique Blog suit l’actualité du site avec le suivi des articles les plus récents.
    La rubrique Événements, signale toute manifestation autour des thèmes développés et illustrés par des séquences pédagogiques dans l’ouvrage, ou toute rencontre autour du livre lui-même.

    Ce site « compagnon » résume les éléments essentiels pour mieux appréhender les notions développées dans le livre et qui fondent l’enseignement du XXIème siècle des et par les communs de la connaissance.
    Promotion de l’ouvrage, il est avant tout une incitation à mettre en pratique une pédagogie du partage, à susciter aussi débats et réflexions.

  • Inscriptions des enseignants à la semaine de la presse et des médias dans l’école du 7 janvier (midi) au 7 février (minuit)

    La 31e Semaine de la presse et des médias dans l’École aura lieu du 23 au 28 mars 2020.
    Le thème de cette édition est pour la seconde année consécutive L’information sans frontières ?

    Les inscriptions des enseignants à la semaine de la presse et des médias dans l’école débutent le 7 janvier (midi) et se terminent le 7 février (minuit).

    Les participants inscrits recevront :

    Le dossier pédagogique et les deux affiches
    Les journaux et magazines réservés lors de leur inscription à partir du lundi 16 mars.

    Ils bénéficieront également de l’accès gratuit aux ressources numériques des médias partenaires, disponibles sur le site du Clemi à partir du mois de mars.

    Toutes les informations et les documents utiles se trouvent sur L’espace Enseignant du site du Clemi

    - L’espace enseignant

    En savoir plus

    - Semaine de la presse et des médias dans l’École ® sur education.gouv.fr le calendrier, les modalités et le thème 2020 de la semaine de la presse.

    Suivre l’actualité de la SPME

    sur les réseaux sociaux

    - Twitter Le Clemi
    - Twitter SPME #SPME2020
    - Facebook Le Clemi

Articles de cette rubrique

  • Qu’est-ce que l’Open Data ?

    Sandrine Mathon est juriste, spécialiste de droit de l’informatique pour les données à caractère personnel, les données publiques, l’Open Data. Elle a accepté de répondre aux questions de Docs pour Docs pour nous expliquer ce qu’est concrètement l’Open Data.

  • Le MOOC ITyPA

    Les MOOcs ont été conçus par des enseignants de grandes Universités américaines. Le MOOc - massive open online course - ou Cours en ligne ouvert et massif - est une formation à distance, en entière autonomie, accessible en tout lieu par un grand nombre de participants communiquant par internet.

  • Collectif SavoirCOM1 : de quoi s’agit-il ?

    Il s’agit d’un collectif intitulé : SavoirsCom1 - Politiques des biens communs de la connaissance - Sa création est annoncée par deux bibliothécaires : Silvère Mercier, alias Silvae et Lionel Maurel, alias Calimaq.

  • Privatisation du domaine public par la Bnf

    Dans un communiqué du 15 janvier 2013 le ministère de la culture et de la communication, le Commissariat aux investissements d’avenir et la Bnf se félicitent des accords signés avec deux acteurs privés pour le projet de numérisation et de diffusion d’œuvres patrimoniales de la Bnf. Ces accords sont en fait une privatisation (déguisée ?) de l’accès numérique à une part importante de ce bien public que sont les collections de la Bnf.
    Les réactions ne se font pas attendre. En fond, la question du financement de la numérisation du patrimoine.