Education aux Médias et à l’Information


Actualités

Articles de cette rubrique

  • PIX et le cadre de référence des compétences numériques

    par Doc pour Docs

    Ressources pour la mise en place en établissements scolaires
    Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
    Le CRCN a été mis en place par le décret du 30 août 2019, publié dans le Journal Officiel du 1er septembre 2019. Il est inspiré du cadre européen DIGCOMP Le CRCN est un outil de (...)

  • Notions EMI

    Cet article est un récapitulatif de plusieurs articles publiés ces dernières années sur le site Doc pour Docs. N’hésitez pas à nous signaler en commentaires des oublis ou même à proposer de nouveaux articles pour enrichir et actualiser ces propositions.
    Ces liens devraient permettre : de concevoir des (...)

  • Développer l’esprit critique des élèves par les images

    Article écrit par Morgane COUDEREAU, Adèle GUIHENEUF, Malik JIOUT, Emmanuel RENTIEN. ESPE de Créteil, juin 2019
    Présentation par Florence Colin Co-responsable master MEEF second degré parcours documentation Chargée de mission formation continue second degré ESPE de Créteil Chargée de mission (...)

  • Créer un club d’assistants CDI en collège

    2 | par Bastien Coquart

    Cet article porte sur l’observation durant une année scolaire de la mise en place d’un club d’élèves assistants CDI. Ces élèves volontaires et engagés par contrat vont réaliser différentes tâches liées à la gestion du fonds documentaire.
    Ce club permet de mener différentes formes d’apprentissages au sein du CDI. Il encourage la fréquentation du CDI par les élèves. Une médiation des apprentissages semble y être possible, et notamment une pédagogie coopérative : les élèves participent au même projet en se répartissant les tâches.

  • Réfléchir à son rapport à l’information en 5eme

    par Marion Carbillet

    Séquence proposée dans le cadre du cours de français à l’occasion de la semaine de la presse
    Voici le déroulé d’une séquence en cours proposée aux élèves d’une classe de 5eme pour leur permettre de réfléchir à leur écosystème informationnel... et éventuellement le faire évoluer.
    Lors de la première séance, (...)