La recherche documentaire


Actualités

  • Les productions du Chantier de Recherche Documentaire de l’ICEM

    Nous connaissions les revues BT et BT2 très présentes et souvent exploitées dans les CDI, mais malheureusement disparues en 2007.
    Dans la même veine, l’ICEM - L’Institut Coopératif de l’École Moderne - met sur son site à disposition des enseignants et des élèves des outils pour la classe en collège et lycée, réalisés par des Chantiers de production.
    Ces groupes travaillent en collaboration avec des classes pour témoigner des pratiques pédagogiques dans l’esprit de la pédagogie Freinet.
    Ainsi le Chantier Doc 2 , chantier de recherche documentaire du second dégré de l’Institut Coopératif de l’ Ecole Moderne-Pédagogie Freinet - réalise des BTn - Bibliothèque de Travail numérique - revue présentée comme étant l’héritière des BT et BT2, à télécharger gratuitement en .Pdf.
    Les fiches doc , autre production librement téléchargeable du Chantier Doc 2 , sont des fiches « d’invitation à la recherche documentaire » rédigées avec des classes. Elles présentent des idées, des expériences, des pistes de travail sur des sujets divers tels que : l’athéisme, le slam, les idées reçues sur les filles et les garçons, la richesse et la pauvreté, le bonheur et le dernier en date « En Chantier n°23 Décembre 2016 » : démarche pour une recherche fondée sur l’interview ; démarrer une recherche documentaire.

    - Coop’Icem
    - Chantier Doc 2, groupe de travail sur la recherche documentaire au collège et au lycée, dans toutes les disciplines. Il récolte et élabore des outils pour la recherche documentaire en classe.
    - En chantier : tous les sommaires du numéro 1 au numéro 11 , bulletin bimestriel en ligne d’échanges pédagogiques autour de la recherche documentaire au second degré.
    - Fiches d’invitation à la recherche documentaire
    - Les fiches doc
    - Présentation des BT n

    Compléments d’informations

    - Un site très riche Sur la pédagogie Freinet qui explique ce qu’est le mouvement Freinet et ses principes pédagogiques et qui propose de très nombreux exemples d’activités : texte libre, création mathématique, plan de travail, journal et correspondance scolaires, le conseil coopératif etc.

    - Le 54e Congrès international de l’ICEM - Pédagogie Freinet se tiendra à Angers du 20 au 23 août 2019. Informations

  • Palmarès du Wikiconcours lycéens

    Le 5e Wikiconcours lycéen, organisé par le CLEMI et Wikimedia France, s’est achevé par la remise des prix, lundi 4 juin, au Centre Pompidou.

    Le palmarès est disponible sur le site du CLEMI.
    À noter, cette année, une grande diversité entre les contributions des classes lauréates :
    - le prix de la rédaction et de la contribution, décerné au lycée La Pérouse-Kerichen de Brest, récompense un ensemble de 19 articles sur des sujets variés ;
    - le prix de la communauté (lycée Roumanille de Nyons), des enrichissements de qualité apportés à des articles en lien avec le programme d’EMC ; et
    - les prix « coup de cœur » (lycée Marcel Cachin de Saint Ouen) et « mention spéciale du jury » (lycée Les Fontenelles à Louviers), consacrent un travail collectif de rédaction d’un article.

    Pour mémoire, lire ici le compte rendu d’une première expérience menée au lycée La Pérouse-Kerichen lors de l’année scolaire 2016-2017.

  • L’évolution des signets de la B.N.F

    Actualité du 16 mars 2017.
    Depuis 1997 les signets de la BnF, répertoire encyclopédique sélectif de ressources accessibles par Internet et mis à jour réfulièrement par les bibliothécaires de la BnF ont constitué une veille documentaire structurée .
    En février 2017, la Bnf annonce la redistribution des signets existants dans deux autres de ses services

    et l’élaboration d’un nouveau service de signalement de ressources internet. Ils ne sont donc plus accessibles aujourd’hui.
    - Les Signets de la BnF se transforment Annonce sur le site de la Bnf.

Articles de cette rubrique

  • Recherche documentaire et construction de discours

    par Marion Carbillet

    Présentation rapide :
    Pourquoi est-il utile de mettre les élèves en situation de recherche documentaire ? Pour leur apprendre à retrouver des informations et à évaluer leur fiabilité ? Pas seulement. Avec l’activité de recherche documentaire le professeur documentaliste souhaite que ses élèves construisent leur discours sur un sujet donné. La recherche documentaire peut donc être considérée comme une rencontre entre un élève auteur (de notes, résumés, carte ou plan, sitographie ou cartographie des sources…) et les auteurs qui « parlent » sur son sujet. C’est la rencontre de ces subjectivités qui doit amener à la construction d’un discours en adéquation avec des attentes scolaires.
    Présentation longue : lire la suite...

  • Que faire des mots clés aujourd’hui ?

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    Nous remettons en avant ce texte qui reste d’une grande actualité. Il contribue à la réflexion (et même la devance) sur la cartographie des sources et la recherche d’information. Frédéric Rabat présente une méthodologie pour une démarche « inductive » de recherche d’information avec un travail sur les mots-clés qui abandonne le questionnement quintilien pour une détermination de mots-clés en fonction du type de discours recherché. La question a laquelle les élèves sont confrontés est la suivante « comment et en quoi ce discours que je reçois va-t-il nourrir mon propre discours ? ». On n’est plus dans une information vraie ou fausse mais bien dans une information « située » dans un discours. L’anticipation de cette situation, la définition progressive du besoin d’information aident à déterminer les mots-clés qui vont permettre d’interroger ou un moteur de recherche (mot-clé = chaîne de caractères) ou la base de donnée (mot-clé = unité sémantique) avec plus de précision : exemple : le sujet + « texte de loi » ou « sondage » ou « statistique »...