Evaluation de l’information et bibliographie

Réflexions et pistes pédagogiques pour travailler les notions de source et d’auteur croisées avec les questions de l’évaluation de l’information et de la connaissance de notre environnement numérique.


Actualités

  • Palmarès du Wikiconcours lycéens

    Le 5e Wikiconcours lycéen, organisé par le CLEMI et Wikimedia France, s’est achevé par la remise des prix, lundi 4 juin, au Centre Pompidou.

    Le palmarès est disponible sur le site du CLEMI.
    À noter, cette année, une grande diversité entre les contributions des classes lauréates :
    - le prix de la rédaction et de la contribution, décerné au lycée La Pérouse-Kerichen de Brest, récompense un ensemble de 19 articles sur des sujets variés ;
    - le prix de la communauté (lycée Roumanille de Nyons), des enrichissements de qualité apportés à des articles en lien avec le programme d’EMC ; et
    - les prix « coup de cœur » (lycée Marcel Cachin de Saint Ouen) et « mention spéciale du jury » (lycée Les Fontenelles à Louviers), consacrent un travail collectif de rédaction d’un article.

    Pour mémoire, lire ici le compte rendu d’une première expérience menée au lycée La Pérouse-Kerichen lors de l’année scolaire 2016-2017.

  • L’évolution des signets de la B.N.F

    Actualité du 16 mars 2017.
    Depuis 1997 les signets de la BnF, répertoire encyclopédique sélectif de ressources accessibles par Internet et mis à jour réfulièrement par les bibliothécaires de la BnF ont constitué une veille documentaire structurée .
    En février 2017, la Bnf annonce la redistribution des signets existants dans deux autres de ses services

    et l’élaboration d’un nouveau service de signalement de ressources internet. Ils ne sont donc plus accessibles aujourd’hui.
    - Les Signets de la BnF se transforment Annonce sur le site de la Bnf.

  • Wikimooc : Un cours en ligne pour apprendre à contribuer à Wikipédia

    Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 mars 2017 pour la nouvelle édition du Wikimooc sur la plateforme Fun. Le cours se déroulera sur 6 semaines, du 6 mars au 19 avril 2017.

    Ce cours, déjà très apprécié lors de sa première édition, en 2016, s’enrichit de nouveaux modules et corrige les quelques problèmes rencontrés par les contributeurs de la première version.

    Il ne demande aucun prérequis particulier, et permet de mieux appréhender le fonctionnement de Wikipédia, et, pour ceux qui veulent aller jusqu’au bout, d’apprendre à contribuer à l’encyclopédie.

    Le déroulé du cours : (voir le lien ci-dessous pour un plan plus détaillé et la liste des différents modules)
    - Semaine 1 — Découvrez Wikipédia
    - Semaine 2 — Apprenez à contribuer
    - Semaine 3 — Rédigez et collaborez
    - Semaine 4 — Créez un article
    - Semaine 5 — Améliorez votre article
    - Semaine 6 — Découvrez les différentes manières de contribuer
    - Conclusion et publication du brouillon d’article

    Voir en ligne : Présentation du cours sur FUN

Articles de cette rubrique