Le document de collecte

Réflexions sur l’utilisation de la méthode du document de collecte.


Actualités

  • Les vidéos du 9ème congrès de la Fadben sont en ligne

    MAJ juin 2018

    Communication de la Fadben en 2012

    La FADBEN organise à Paris, les 22, 23 et 24 mars 2012, année de son
    40e anniversaire, le 9e Congrès des Enseignants Documentalistes de
    l’Education Nationale intitulé « objets documentaires numériques, nouvel
    enseignement ? ».
    Le thème retenu interroge le paysage informationnel qui se dessine avec
    l’émergence de nouveaux objets documentaires, la place de ces objets dans
    l’école et les modifications induites dans le rapport au savoir ; il
    questionne aussi la posture pédagogique du professeur documentaliste dans
    le contexte numérique.
    Les professionnels de l’éducation, de l’information et de la
    documentation, ainsi que leurs partenaires, sont invités à participer à ce
    temps de réflexion et d’échange. S’appuyant sur les contenus proposés par
    des intervenants issus de domaines pluriels (sociologie, sciences de
    l’information et de la communication, didactique de l’information,
    psychologie cognitive, ingénierie documentaire, sciences de l’éducation,
    philosophie, éducation aux médias…), les congressistes pourront confronter
    leurs idées sur des concepts émergents, et mener une réflexion approfondie
    qui leur permette de se projeter dans leurs pratiques pédagogiques.
    Un salon des exposants vous accueillera tout au long de la journée du 23
    mars 2012.

    Les vidéos intégrales du 9e congrès des enseignants documentalistes de l’Education nationale sont mises à disposition sur la plateforme Canal-U par la FADBEN et le comité d’organisation Paris-Ile de France. Le thème du congrès 2012 : Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?

    - Les actes du 9e congrès des enseignants documentalistes de l’éducation nationale déjà disponibles Sur le blog SavoirsCDI posté le 16 janvier 2013. Liens vers les vidéos et problèmatique du congrès.

    La mise en ligne des vidéos a été annoncée sur le site Fadben dédié au 9ème congrès - site dédié aujourd’hui disparu.

    Trois entrées sur Canal-U correspondent aux trois journées du congrès :

    - Première journée : 22 mars 2012
    - Seconde journée 23 mars 2012
    - Troisième journée 24 mars 2012

    Voir le programme du congrès pour retrouver le contenu des interventions :

    PDF - 300.4 ko

    Rappel

    -  22, 23, 24 mars 2012 : suivre le 9e congrès de la Fadben Brève sur Docs pour Docs, 21 mars 2012

  • La translittératie au 5ème séminaire du GRCDI

    La translittératie était le thème principal du 5ème séminaire du GRCDI (Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’information) organisé le 7 septembre 2012 à Rennes dont l’intitulé exact était « La translittératie en débat : regards croisés des cultures de l’information (infodoc, médias, informatique) et des disciplines »
    - La translittératie au menu du 5ème séminaire du GRCDI Présentation du séminaire 2012 sur le site du GRCDI.
    Le séminaire n’était pas public mais le GRCDI a décidé de mettre en ligne tous les textes des contributions.

    - Séminaire 2012

    Les textes des interventions mis à disposition :

    • Alexandre Serres « Repères sur la translittératie »
    • Pierre Fastrez « Translittératie et compétences médiatiques »
    • Catherine Loisy « Mise en œuvre du C2i2e dans les universités autorisées. Quelle appropriation de la notion de compétence ? Quels enjeux ? »
    • Ghislaine Gueudet « Ressources et documents dans l’enseignement : le cas des mathématiques »
    • Elisabeth Schneider « Pratiques d’écriture des adolescents et translittératie »

    Textes des interventions des séminaires précédents 2010 et 2009

    Questions de recherche : pratiques informationnelles, document numérique,
    didactique de l’information et des médias

    • Karine Aillerie « Pratiques d’information des adolescents sur le Web : quand l’autonomie relève de l’informel. »
    • Nicole Clouet « La collecte de ressources web par les professeurs documentalistes dans le cadre de l’ECJS »
    • Jacques Kerneis « La nécessaire et périlleuse construction conjointe de certitudes provisoires : le développement des compétences en lecture des textes journalistiques ».

    Territoires de la culture informationnelle, approches du curriculum

    • Eric Bruillard « Informatique et culture informationnelle »
    • Odile Chenevez « Didactique des médias et démarche d’enquête » (fichier .doc)
    • Pascal Duplessis « Quelle entrée dans le curriculum de l’Information-documentation ? Le point de vue de trois acteurs : l’institution, la profession, la recherche »
    • Agnès Montaigne « Gradation, progression des apprentissages quelques questions dans une perspective curriculaire autour de l’exemple du document technique »

    Information signalée sur les signets de GC et sur EduScol Doc&CDI

  • Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte

    Nous connaissons le site Mes docs de doc, blog pédagogique d’une prof-doc, qui propose régulièrement des séquences d’information-documentation avec réflexion sur la méthode et son application.
    Depuis octobre 2011 elle nous fait part d’une expérience pédagogique, fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire »

    Deux idées directrices :

    • « lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures. Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite. »
    • " introduire auprès des élèves la notion de « document de collecte » d’informations. C’est un document qui permet l’usage du copié-collé et qui est une trace de la navigation de l’élève."

    Cette méthode de recherche d’informations sur un sujet donné s’appuie sur la pratique que les élèves ont du copié/collé pour la faire évoluer vers une appropriation méthodologique maîtrisée.

    - Travailler différemment la prise de notes en 4ème : introduction de la notion de « document de collecte » 22 octobre
    - Pourquoi (et comment) utiliser le document de collecte m’a permis d’abandonner la méthode de recherche par étapes 8 décembre 2011
    - Le plan de la recherche Exemple de déroulement d’une séquence de recherche en SVT.
    - Retour sur le document de collecte 21 janvier 2012 : réponses aux commentaires postés sur le blog à la suite des articles sur Le document de collecte.
    - Le document de collecte en bref 26 mars 2012
    Présentation synthétique de l’outil. et les connaissances mises en œuvre.

    Une réponse pédagogique au témoignage d’un prof de lettres classiques qui a fait le buzz sur les médias la semaine dernière.
    Pour ceux que le propos intéresse voir le Scoop.it : L’affaire du « pourrisseur du web ». Points de vue critiques

    Mise à jour 29 mars 2012

    - Quand croiser les actualités permet d’y voir plus clair... Réaction de M.C. sur son blog Mes docs de doc le 29 mars 2012 « Au croisement des actualités, je vois deux faits : la polémique soulevée par le collègue de Lettres et le manifeste rédigé par la FADBEN et soumis à signatures. D’un coté un enseignant qui passe un temps incroyable à préparer un piège pour ses élèves, d’un autre des professeurs documentalistes qui demandent à assumer un enseignement dont tout le monde aujourd’hui reconnaît qu’il est indispensable. »

Articles de cette rubrique