Archives Audiovisuel et Tice


Actualités

  • 2012 Usage du logiciel libre dans l’administration

    Signalée sur la liste de diffusion e-doc, une circulaire du premier ministre Jean-Marc Ayrault incite à l’utilisation de logiciels libres dans l’administration. Celui-ci demande à tous les ministères de mettre en œuvre une politique favorable aux logiciels libres dans leurs services. Cette prise de position officielle est une avancée majeure saluée par les acteurs du logiciel libre.

    - Usage du logiciel libre en administration La circulaire envoyée le 19 septembre 2012 aux différents ministères est complétée par un document émanant de la DISIC donnant des orientations précises pour optimiser cet usage.
    Après une présentation du logiciel libre - historique et fondements - le document met en avant ses nombreux avantages en tenant compte des cadres favorables au logiciel libre et ceux qui lui sont défavorables. Il énonce ensuite huit actions/ recommandations pour développer l’usage concerté du logiciel libre ainsi que les instances interministérielles qui aideront à sa mise en œuvre et à son évolution.

    En savoir plus

    - Usage du logiciel libre dans l’administration, une circulaire et une lettre de Jean-Marc Ayrault Sur ZD.net par Thierry Noisette, publié le 23 septembre 2012.
    -  Circulaire sur l’usage du logiciel libre dans l’administration : mon tout petit bémol Sur Framablog publié le 24 septembre.

  • Mission Fourgous suite et fin ?

    Publiée le 18 mai 2012

    Le 24 février 2012, Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, a remis au ministre de l’Education le second rapport de la Mission Fourgous, commission parlementaire sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants.

    Historique

    La maîtrise des outils numériques faisant partie des sept compétences du socle commun pour le collège, Jean-Michel Fourgous, député UMP avait été nommé parlementaire en mission auprès du ministre de l’Éducation nationale, afin de "mener une réflexion sur les recommandations visant une meilleure intégration des outils numériques à l’École". Ainsi était née, en septembre 2009 , la Mission Fourgous pour les TICE, avec un site, un twitter, et un compte Facebook.
    Un premier rapport intitulé Réussir l’école numérique dénombrait douze priorités déclinées en 70 mesures dans un plan sur trois ans avec une augmentation du niveau d’équipement, mais surtout de la formation des enseignants.
    - Rapport sur l’école numérique Principaux points développés par ce rapport.
    - Mission Fourgous : le rapport sur l’école numérique Brève de Docs pour docs du 15 février 2010.

    Le rapport 2012 de la mission Fourgous

    Ce nouveau rapport Apprendre autrement à l’ère numérique sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants,
    avance 25 nouvelles propositions pour améliorer l’usage des TICE dans les établissements scolaires.
    Alors que le premier rapport avait été plutôt bien accueilli par la communauté éducative, le second fait quasiment l’unanimité contre lui avec différents arguments.
    - Apprendre autrement à l’ère du numérique Le rapport Fourgous 2012 à télécharger sur le site de la Documentation française.
    - Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous 2012 Sur TICE éducation Les 25 propositions du rapport Fourgous 2012.
    On y parle du CDI "Les Centres de documentation et d’information (CDI) devraient évoluer et devenir des lieux de « Créativité, Découverte, Innovation ». Plus loin le CDI devient learning-center (déjà en retard sur le 3C). Voir p. 103 et suivantes.

    En savoir plus

    - Fourgous : Un rapport de trop Sur Le Café pédagogique " Doit-on faire un article sur un non-événement ? La question se pose après la publication, le 3 avril, du rapport "Apprendre autrement à l’ère numérique" du député Jean-Michel Fourgous. S’il reprend quelques points de son rapport de 2010, c’est pour les caricaturer. Le second rapport ne propose ni vision, ni financement."
    - Le rapport Fourgous V2 : analyse critique et contre-propositions Florian Reynaud sur un nouveau site Prof’ doc’ a pris la peine de décortiquer les 237 pages du rapport pour en faire une analyse critique en six chapitres, publiée le 14 mai 2012 : .

    • 1. Une orientation faussée sur les TIC
    • 2. Les compétences numériques des élèves
    • 3. Autonomie, confiance et créativité
    • 4. Les pédagogies nouvelles liées aux TICE
    • 5. Autodidaxie naturelle et management des enseignants
    • 6. Récapitulatif des contre-propositions

    - Rapport Fourgous : quatre prémisses fausses et un biais méthodologique !
    Billet de Jean-François Cerisier, Université de Poitiers.
    Citations :

    • La première prémisse est classique. L’usage intensif des technologies numériques à l’Ecole améliore la réussite des élèves.
    • l’introduction des technologies induit un processus d’innovation au service d’une amélioration des conditions d’apprentissage
    • La troisième prémisse s’oppose elle aussi à la réalité du terrain. Elle attribue aux adolescents des compétences pour l’usage des technologies qu’ils n’ont pas
    • La dernière est cette fameuse hypothèse motivationnelle. Le simple usage des technologies aurait un rôle positif sur la motivation et l’attention des élèves.
    • Biais méthodologique : le choix des sources est toujours opéré au service du propos tenu par l’auteur du rapport.
  • Les médias sociaux et leur utilisation : publications sur le web

    Depuis la rentrée, plusieurs publications - étude, dossier, guide - s’intéressent aux médias sociaux et à leur utilisation par les jeunes et les moins jeunes. Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie de la plupart de nos élèves, nouvelle donne qui pourrait faire évoluer les pratiques pédagogiques des enseignants et donc des professeurs documentalistes.
    Dans un premier temps, les réseaux sociaux sont eux-mêmes sujet d’apprentissage pour leur utilisation citoyenne et réfléchie, dans un second temps, ils sont utilisés comme support d’activités pédagogiques :

    - Comprendre les réseaux sociaux : un enjeu pour l’enseignement Guide de 17 pages en .pdf,destiné aux enseignants, mis à disposition en septembre 2011 sur le site suisse Service Écoles-Médias. Mieux connaître les réseaux sociaux pour mieux former les élèves à leur utilisation citoyenne.
    - Médias et réseaux sociaux : quelles pratiques en France (étude) Sur Netpublic" L’institut CSA en partenariat avec Orange publie pour le portail TerraFemina une étude sur l’utilisation des médias et réseaux sociaux par la population française (octobre 2011) en axant les questions sur l’adoption des nouveaux médias numériques par le panel représentatif (18 ans et plus avec accès à Internet).
    -  Facebook et autres médias sociaux : guide pour un usage responsable par un collège de Québec Sur Netpublic, présentation du guide « Le Collège François-de-Laval, école secondaire privée de Québec, a entamé depuis plus d’un an, une réflexion sur l’utilisation des réseaux sociaux par les élèves. »
    - Les réseaux sociaux au CDI Sur SavoirsCDI dossier très complet sur les réseaux sociaux et leur utilisation pédagogique par des professeurs documentalistes :

    Rappel

    - Une étude sur l’usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans parue en juin 2011 a fait l’objet de plusieurs articles :

    - Application pédagogique des réseaux sociaux Présentation SlideShare de Pedago-TIC, publiée en 2010 « Créer des activités pédagogiques en utilisant les réseaux sociaux Le cas Twitter »
    - Cahiers pédagogiques N°482 - Le Web 2.0 et l’école Ce dossier des Cahiers pédagogiques de juin 2010 donne la parole à des enseignants qui se sont emparés des nouveaux outils tels que Facebook, Twitter, MSN et Skyblog...

Articles de cette rubrique