Une liste indicative et non exhaustive de manifestations susceptibles de donner lieu à des activités pédagogiques en contexte scolaire...
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Un article de Carole Anne, documentaliste, sur le site des Cahiers pédagogiques « Professeurs documentalistes : vingt ans après »
fait le point sur les attentes déçues de la profession et concentre la réflexion sur les apprentissages nécessaires en information-documentation : compétences et savoirs, en se référant aux travaux d’André Tricot et Pascal Duplessis, sans oublier le livre bleu des documentalistes version 2006. Le salut viendrait-il, comme elle le laisse entendre, du B2i et de la politique documentaire des établissements ? À méditer.
Rectificatif : L’adresse de la note [8] concernant l’article de
Pascal Duplessis "La prise de notes au centre de l’activité documentaire, 2005." est inactive sur la page des cahiers pédagogiques.
Un article d’Isabelle Fructus sur « L’actualité éducative » du n°437 de novembre 2005, hébergé par « Cahiers Pédagogiques », souligne la nécessité d’une nouvelle circulaire de mission pour les professeurs documentalistes. L’évolution des exigences en matière de formation à l’information et l’augmentation du niveau de compétences requis en gestion documentaire, rendent obsolète la circulaire de mission des documentalistes datant de 1986.
La « lettre de mission des documentalistes » qui aurait dû paraître à la rentrée 2005, est en attente au Ministère.
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Une liste indicative et non exhaustive de manifestations susceptibles de donner lieu à des activités pédagogiques en contexte scolaire...
Ressources pédagogiques et sites utiles aux élèves et aux professeurs pour les travaux scolaires.
Mémoire professionnel de Raphaël Neuville, professeur-documentaliste stagiaire en 2005-2006 (Iufm Midi-Pyrénées).
Extrait d’un mémoire professionnel intitulé « Education à la citoyenneté et Internet : projet d’un CDI citoyen ». Réflexions sur l’éducation à la citoyenneté à mettre en place pour l’accès, l’utilisation et l’appropriation d’Internet, ainsi que sur la place du professeur documentaliste comme médiateur (...)
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La gratuité des manuels scolaires est un principe et un beau principe. Reste que la gestion, la distribution et le ramassage des manuels est une affaire de plusieurs semaines de travail.
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