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  • MAJ Préparation du Capes documentation : Cours d’Hervé Le Crosnier

    Mise à jour le 23 mars 2017 de la brève publiée en 2009

    Les cours d’Hervé le Crosnier à l’université de Caen Basse-Normandie donnés aux étudiants préparant le Capes documentation et aux étudiants de certains Masters, sont filmés et mis en ligne en accès libre, accompagnés de diapositives et documents pédagogiques.

    Les cours de 2009 sont en ligne sur DailyMotion

    - Culture numérique session 2009 24 vidéos
    Introduction générale - La messagerie électronique. Histoire et structure de l’Internet. Les logiciels libres - Wikipédia - L’hypertexte - Le Web parmi les autres applications de l’internet - Twitter - Société d’information et société de la connaissance - Droits de propriété immatérielle - Métadonnées - YouTube- - RSS - Publications scientifiques - Delicious - Le livre numérique - la publicité - La publicité sur internet - Web des données - Internet des données - Domaine public - Bibliothèques numériques - Médias et internet - Géopolitique de l’internet

    Cependant la totalité des vidéos sont mises à disposition sur le site CEMU Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie
    - Cours de culture numérique 2009-2010 Même cours que ceux listés plus haut + Autour de la blogosphère et Qu’est-ce qu’un document ?
    - Cours de culture numérique 2012-2013 D’autres notions sont traitées et/ou mises à jour : Vu, Lu, Su, Le document à la lumière du numérique. Télévision et vidéo à l’heure d’internet. Le cloud computing. Les logiciels libres. Neutralité de l’internet. La propriété intellectuelle. Histoire technique et sociale de l’internet. Introduction : quand internet change la donne.
    - Cours de culture numérique 2014-2015 Des cours renouvelés + Perspectives - Vectorialisme ou communs ? Un monde calculable. Sociabilité - Vie privée ; l’identité et l’influence. Démocratie technique et puissances industrielles.
    - Cours de culture numérique 2015-2016 D’autres notions étudiées : Traces. Surveillance à tous les étages. Vidéos entre télévision et internet. Néodocuments : métadonnées, le document à la lumière du numérique. Commerce électronique. Les communs de la connaissance. Invisibilité. Introduction à la culture numérique.
    - Cours de culture numérique 2016-2017 Les thèmes abordés : Médias sociaux,au-delà de la vérité - Histoire du numérique - Musique : histoire du numérique - Commerce-politique - Néodocument - Pokemon GO Musique Selfies - Publicité traces Surveillance - Pratiques culturelles - Introduction à la culture numérique.

    Une opportunité exceptionnelle de se former à distance.

  • Mutations intra-académiques des professeurs documentalistes

    Actualité du 18 mars 2017
    Camille Brouze propose, à nouveau cette année, une carte collaborative des postes susceptibles d’être vacants en documentation.

    Voir en plein écran

    Carte des postes susceptibles d’être vacants au mouvement 2017

    Pour renseigner un poste susceptible d’être vacant, Docalabordage propose un tutoriel

    Précautions
    Cette carte n’est pas exhaustive. Les professeurs, souhaitant muter, peuvent se renseigner auprès des établissements scolaires, du rectorat et des syndicats...

  • Mise à jour de la circulaire de missions : où en est on ?

    Après une première réunion le 5 juillet, le MEN a convoqué le groupe de travail pour l’élaboration d’une nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes le 28 septembre 2016 ;

    Cinq syndicats présents ont actuellement publié des comptes rendus de cette réunion.

    - Une profession en tensions, un combat syndical à poursuivre ! réaction du SNES-FSU
    - Les professeurs documentalistes enseigneront moins que jamais Réaction du SNALC
    - Missions des professeurs documentalistes : à la croisée des chemins Réaction du SE-UNSA
    - Missions des professeurs documentalistes, nous proposons, discutons et contribuons Réaction du SGEN-CFDT
    - Professeurs documentalistes : nous ne sommes pas les « maîtres d’œuvre » des contre-réformes ! Communiqué du 6 octobre 2016 de FO SnFolc

    En savoir plus

    - Professeur documentaliste : La circulaire de mission en préparation Sur l’expresso du Café pédagogique publié le 5 octobre 2016 résume certaines réactions syndicales à cette réunion du groupe de travail du 28 septembre.
    Les points d’achoppement relevés par l’expresso :
    - l’application du décret de 2014 notamment sur les heures d’enseignement comptées double.
    - l’étendue des missions. Le professeur documentaliste doit-il contribuer à l’EMI ou l’assumer ?

    Extraits des comptes rendus syndicaux

    Snes : les professeurs documentalistes sont enseignants, organisateurs des ressources pédagogiques et acteurs de l’ouverture sur l’environnement. Certaines formulations proposées sont en-deçà de la circulaire de 86 et du projet de 2011.
    Se-Unsa insiste sur leur rôle d’ingénierie pédagogique, de médiation culturelle et plaide pour la prise en compte des activités pédagogiques et leur participation à tous les parcours et à aux différents domaines du socle commun au collège.
    SNALC se focalise sur le rôle d’enseignant d’une discipline à ce jour inconnue " Les « professeurs de la discipline de documentation », experts dans le domaine de l’information documentation, sont les plus à même d’assurer l’éducation aux médias et à l’information (EMI)"
    SGEN souhaite un rééquilibrage des missions mais souhaite aussi garder le terme « contribuer », souvent employé par la DGESCO en ce qui concerne l’EMI "Si l’EMI doit concerner tous les élèves, comment le professeur documentaliste peut-il assurer seul cette formation ? "
    FO reproche à la nouvelle circulaire de mettre largement de côté le rôle pédagogique des professeurs documentalistes qui deviennent "conseillers", "médiateurs" "maîtres d’œuvre" et ne font que "contribuer" aux travaux disciplinaires et interdisciplinaires La FO réclame une plus grande liberté pédagogique face aux pressions locales et s’inquiète de l’alourdissement des tâches et de la dégradation des conditions de travail.

    Réaction de l’APDEN

    - Refonte de la circulaire de mission Analyse de la première version du document de travail Sur le site de l’Apden : commentaires sur le premier projet de circulaire.
    " Nous jugeons très inaboutie cette première proposition, pour les élèves comme pour la profession, et nous n’y proposerons par conséquent pas d’amendements, dans la mesure où la structure nous parait devoir être entièrement repensée."
    Sommaire de l’article :
    Un cadre problématique : la politique documentaire
    Un enseignement fragile et menacé
    Les autres axes de mission : un équilibre maintenu, avec des surprises
    Des perspectives à porter haut et fort

    Rappel

    - Ouverture de discussions sur les missions des professeurs documentalistes Brève de Docs pour docs publiée le mardi 5 juillet 2016.

    La brève sera mise à jour à la publication d’autres réactions syndicales, exemples celles de Sud éducation et CGT Education.

    La prochaine réunion de travail est prévue le 16 novembre 2016
    Le MEN a demandé aux syndicats de ne pas diffuser le texte élaboré car il est appelé à évoluer.

    Mise à jour du 18 octobre

    Le collectif "Où est le prof-doc ?" propose aux collègues d’envoyer aux syndicats de leur choix des propositions pour la future circulaire de missions
    - version ODT modifiable
    - version PDF

    Mise à jour du 1er décembre suite au groupe de travail du 16 novembre

    Avant la réunion
    - publication par le SNES-FSU le 14 de la version 2 reçue pour le groupe de travail du 16 assortie d’une analysé critique, mise à jour de « Professeur documentaliste, c’est un métier ! »
    - reprise de l’information sur les 3 couronnes le 15, par Pascal Duplessis. Mon avis sur le projet n°2 de circulaire de mission des professeurs documentalistes Analyse critique, grille d’analyse et publication de contributions.

    Réactions et compte-rendus syndicaux publiés depuis la réunion
    - SE-UNSA : Circulaire « missions » des profs-docs : le SE-Unsa obtient des avancées mais veut aller plus loin
    - SNALC : Professeurs documentalistes : le SNALC clair sur ses demandes
    - FO Professeur documentaliste ou conseiller ? Telle est la question !
    - UNSEN Cgt Educ’action : Professeur-es documentalistes : enseignant-es en premier lieu
    - SNES-FSU article page 28 du bulletin US mag intitulé "Encore du bis repetita ?"
    - SGEN-CFDT

    Publication en date du 22/11 par l’APDEN d’un document intitulé « Pour une circulaire construite par la profession

    Publication par le collectif Où est le prof-oc de son analyse des compte-rendus syndicaux

    La prochaine réunion du groupe de travail est prévue le 11 Janvier 2017. Un syndicat annonce qu’à l’ordre du jour figurerait une proposition de réflexion sur l’appellation CDI par M. Reverchon-Billot IGEN-EVS

    Mise à jour du 6 décembre : Compte-rendu d’une audience APDEN à la DGESCO où le sujet a été abordé.

    Mise à jour janvier 2017

    La quatrième réunion du groupe de travail aura lieu le 26 janvier (la réunion du 11 avait été annulée)
    La 3ème version du projet est consultable le 23 janvier sur le site du SNES-FSU

    Information reprise par le Café Pédagogique le 24
    Professeurs documentalistes : Un nouveau projet de circulaire de mission

    Contribution de l’APDEN, Refonte de la circulaire de mission, projet 3 ; Lecture comparative et analyse publiée le 25 et adressée aux syndicats présents au groupe de travail.

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