Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > Le Portillon > 900 Géographie et histoire > 910 Géographie > 910.92 Géographes, explorateurs, voyageurs

910.92 Géographes, explorateurs, voyageurs

Dernier ajout : 17 juin 2016.

  • Site officiel consacré à Alexandra David-Néel (1868-1969), exploratrice et à sa maison musée à Digne-les-Bains (Alpes de Haute Provence)
    - Vie et oeuvre : biographie, bibliographie, citations, vidéos, son entourage, chronologie biographique.
    - Informations pratiques : horaires, plan d’accès.
    - Bonus : idées reçues, le testament et la création du musée, labels de la villa Samten Dzong, maison Alexandra David-Néel.

    Ajouté le : 27 mars 2016 - Mis à jour le 27 mai 2016

  • Mini site de la Bnf réalisé dans le cadre de l’exposition « Voyage en Orient, photographies : 1840-1880 » à la Bibliothèque nationale de France 2001- 2002.
    Frise chronologique de l’attrait exercé par l’Orient sur l’Occident dès le XVIII ème siècle, illustrée par le fonds photographique de la Bnf.
    Cette fascination de l’Orient est étudiée en différentes rubriques
    - Le rêve occidental : Les origines de l’attraction : l’orientalisme et les femmes orientales.
    - L’Orient vu par les photographes et par les écrivains.
    - Le « Grand tour » initiatique  : carte interactive des principaux lieux visités et photographiés à feuilleter : Égypte, Palestine, Syrie Liban et Turquie.
    Le Cabinet de lecture propose des bibliographies de textes de la Bnf de voyages en Orient mais aussi en France, des estampes, des photographies, des carnets de voyage à feuilleter.
    Quatre thèmes ont été retenu pour les Pistes pédagogiques : Le récit de voyage - Images de l’Autre - Constantinople - Tour, tourisme.
    Les Repères s’appuient sur trois chronologies : historique - artistique et littéraire - scientifique.< br> Ce voyage en Orient expose les différentes phases du mirage oriental et de ses changements de nature : historique, artistique - l’orientalisme - scientifique archéologique, touristique, mémorisées en grande partie grâce au travail des photographes du XIX ème siècle.

    Ajouté le : 27 mars 2016 - Mis à jour le 27 mai 2016

  • Sur les pages de la photothèque du musée d’ Ethnographie de l’ Université de Bordeaux
    - le premier hivernage en Antarctique de Charcot en 1903-1905
    Jean-Baptiste Charcot (1867 - 1936) est un médecin et un explorateur français. C’est à bord du Français qu’il entreprend sa première exploration de l’ Antarctique. Cette aventure est immortalisée sur des plaques de verre stéréoscopiques données au MEB en 1906 par Paul Pléneau, ingénieur attaché à l’expédition.
    Le but de cette expédition est d’explorer les côtes de le terre de Graham et de réaliser des observations zoologiques, météorologiques etc
    A consulter aussi sur le site du musée des photos d’une autre expédition de 1908
    de Charles Bénard (1867 - 1931)
    , un des explorateurs français du pôle nord. Ses explorations ont apportés de nouvelles connaissances océanographiques et géologiques mais également sur la culture samoyède

    Ajouté le : 26 mars 2016 - Mis à jour le 27 mai 2016

  • Site rédigé par une association de Digne (Alpes de Haute-Provence), qui se consacre à Alexandra David-Néel (1868-1969), grande exploratrice.
    - Biographie illustrée
    - Oeuvre : bibliographie exhaustive classée thématiquement.
    - Bonus : idées reçues, testament ...
    - Médiathèque : photos, cartes postales, vidéos.
    - Actualités
    - Lien avec le site officiel
    L’association mène aussi des activités en faveur de la culture tibétaine : journées, boutique d’artisanat...

    Ajouté le : 26 mars 2016 - Mis à jour le 26 mai 2016

  • Exposition virtuelle consacrée à à Elisée Reclus (1830-1905) réalisée à l’initiative du musée virtuel de la pensée du Pays foyen, dans le cadre du Google cultural institute.
    Eléments biographiques, ses voyages, ses engagements politiques, son œuvre dans le domaine de la géographie.
    Nombreux documents d’archives, iconographie très riche, nombreuses vidéos.
    Une personnalité très intéressante, attachante à (re)découvrir.

    Ajouté le : 30 novembre 2015 - Mis à jour le 27 mai 2016

  • Exposition virtuelle réalisée en 2011 par la bibliothèque municipale de Toulouse avec la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine.
    - Les sociétés de géographie.
    - La géographie comme discipline à part entière
    - Quelques expéditions célèbres
    - L’expansion coloniale
    - La Perse, la Chaldée et la Susiane -1887 : récit de voyage en 42 épisodes par Jane et Marcel Dieulafoy
    - Galerie des illustrations et photographies
    - Quelques éléments bibliographiques

    Ajouté le : 14 novembre 2015 - Mis à jour le 14 décembre 2015

  • Version numérique d’une exposition réalisée en 2010 par des étudiants en master avec les richesses du Fonds Ancien du Service Commun de la Documentation de l’université de Poitiers.
    « Les voyageurs des Lumières se trouvent à un moment particulièrement intéressant à observer car tous les modes de voyage cohabitent : découverte, colonisation, dépaysement. L’exposition présente différents types de voyages et de manières de les raconter dans trois parties du monde au XVIIIe siècle : la découverte et l’utopie dans le Pacifique, l’installation et les missions en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud et l’émergence du genre du récit de voyage en Europe. »
    Richement illustré. Bibliographies. Médiagraphie.

    Ajouté le : 19 octobre 2015 - Mis à jour le 19 octobre 2015

  • Site, réalisé en 2005 par les Archives nationales d’outre mer qui retrace la vie de Pierre Savorgnan de Brazza (1852-1905) à Dakar) explorateur italien, naturalisé français, officier de marine qui a ouvert la voie à la colonisation française en Afrique centrale
    L’exposition virtuelle s’articule en cinq grandes parties :
    - la légende,
    - l’homme,
    - l’Afrique centrale,
    - les missions,
    - la vie de l’explorateur.
    Site datant de 2005 mais avec une scénographie originale, rythmée par de nombreux extraits sonores (lecture de textes, musiques et chants africains) , une documentation très riche et en partie inédite (documents d’archives, photographies, gravures...), une chronologie et une bibliographie, il offre au public le portrait d’un homme aujourd’hui un peu oublié.
    Plan du site
    En complément une émission de 2010 sur France Culture

    Ajouté le : 17 juin 2015 - Mis à jour le 17 juin 2016

  • Espace dédié sur le site du réseau Canopé proposant des ressources pour accompagner pédagogiquement et en interdisciplinarité le voyage de l’Hermione, réplique de la frégate qui emmena La Fayette en Amérique en 1780.
    Les thèmes abordés : la navigation, l’imaginaire de la mer et l’esprit des Lumières.
    L’espace est organisé en cinq rubriques : histoire de l’Hermione - le voyage en 2015 - des ressources pédagogiques pour les 1er et 2nd degré - des produits associés : jeu vidéo et webdoc - sitographie comprenant des liens vers les animations et les programmes multimédias du musée national de la Marine et le rappel de plusieurs expositions de la Bnf.
    L’Hermione a mis le cap sur les États Unis d’Amérique le 18 avril 2015, son retour est prévu le 10 août à Brest.
    Infolien 21 avril 2015

    Ajouté le : 21 avril 2015 - Mis à jour le 21 avril 2015

  • Exposition virtuelle de la BNF. Quatre rubriques tout aussi passionnantes : en images. la découverte du monde, l’âge d’or des cartes marines, gros plans. Documents audiovisuels. Albums à feuilleter. Diaporamas. Glossaires. Bibliographies. Chronologies. Liens avec Gallica. Superbe
    Infolien 15 juillet 2014

    Ajouté le : 15 juillet 2014 - Mis à jour le 15 juillet 2014

  • Origines des Grandes découvertes : précurseurs, nouvel horizon géographique. Causes économiques, militaires et religieuses. Les progrès des techniques de navigation. Grandes expéditions et empires portugais et espagnols. Autres grands navigateurs anglais, hollandais et français. Conséquences des Grandes Découvertes. Site de l’académie de Lille très complet sur le sujet.

    Ajouté le : 8 juillet 2013 - Mis à jour le 26 mai 2016

  • Le musée du Quai Branly propose un espace « Explorateurs » dédié aux voyages, aux récits qui en découlent et aux objets correspondants exposés au musée. Ainsi dans la liste des voyageurs se côtoient des explorateurs historiques tels que Marco Polo, Bougainville, Christophe Colomb, James Cook, Cortes et Michel Leiris, Henri Michaux, Pierre Loti. Courtes biographies, notices des voyages, extraits littéraires sur les découvertes, les peuples et les civilisations, cartes des expéditions. Des fiches pédagogiques donnent des pistes d’activité pédagogique avec déroulement possible de la séance. S’adresse aux enseignants.
    Infolien 1 octobre 2010

    Ajouté le : 1er octobre 2010 - Mis à jour le 26 mai 2016

  • Version numérique d’une exposition de la BNF réalisée en 2007 avec les collections photographiques des expéditions, missions scientifiques et expéditions militaires conservées par la Société de géographie, fondée en 1821. Ces photographies témoignent de l’exploration du monde en pleine mutation, mais aussi du besoin d’enregistrer et d’organiser l’information par l’inventaire et la préservation des monuments, les missions archéologiques, les relevés architecturaux, les inventaires géographiques , la description des paysages et l’étude des populations.
    Le mini site de la Bnf s’intéresse particulièrement aux photographes du Japon et de Hanoï.
    Dans l’espace Cabinet de lectures possibilité de consulter les articles en rapport avec les photographies présentées dans l’exposition : compte rendus de voyages, explorations, grands travaux, l’inventaire.
    Des pistes pédagogiques autour de quatre thèmes transdisciplinaires : . Géographie d’une société. L’inventaire universel . La rencontre de l’autre. Le changement en images.
    Anthologie, bibliographie.
    Témoignage très riche sur la géographie, l’histoire et la photographie du XIXème siècle.

    Ajouté le : 26 novembre 2007 - Mis à jour le 27 novembre 2015

  • Sur l’encyclopédie gratuite en ligne Imago Mundi une page retrace cette période
    - Le contournement de l’Afrique
    - Le Nouveau Monde
    - Le contournement de l’Amérique
    - Une nouvelle géographie
    Les hyperliens renvoient à de très nombreux articles de cette encyclopédie.

    Ajouté le : 26 mai 2006 - Mis à jour le 26 mai 2016

  • Site personnel de Marc Diaz. Grands explorateurs : Marco Polo, Fernão de Magalhães ( Magellan), Hernan Cortés, Jacques Cartier, James Cook, Roald Amundsen. Les découvertes : île de Pâques, civilisation Maya. La qualité des rubriques est inégale.
    Chronologie. Lexique. Jeu éducatif.
    Plan du site
    Infolien 2005

    Ajouté le : 3 avril 2005 - Mis à jour le 30 juin 2016

  • Sur le site du Musée canadien des civilisations, .
    Sur les cartes du XVIIIe siècle, la Nouvelle-France recouvre un vaste territoire qui s’étend de la Baie d’Hudson à l’embouchure du Mississippi et des rivages de l’Acadie jusqu’aux montagnes Rocheuses. À vrai dire, ce coup d’œil est trompeur, car les aires de peuplement français ne représentent qu’une infime fraction de ces imposants horizons. Ce coup d’œil témoigne cependant de la portée prodigieuse de plus de deux cents ans d’explorations et de revendications.
    Cette section du Musée virtuel de la Nouvelle-France vous invite à faire la connaissance des Français qui, tour à tour, ont repoussé les frontières du territoire connu des Européens et ont permis à la France d’étendre sa sphère d’influence.

    Ajouté le : 10 décembre 2002 - Mis à jour le 26 mai 2016


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons