Le métier


Actualités

  • Fadben et intersyndicale - Compte-rendu d’audience au ministère

    La Fadben et l’intersyndicale ont été reçus le 12 novembre 2009 au cabinet du Ministre de l’éducation nationale par Patrick Allal, conseiller social de Luc Chatel et Christophe Kerrero, conseiller technique à l’éducation prioritaire, politique de la ville, développement durable.
    Deux compte-rendus de cette audience ont été mis en ligne :
    - Compte-rendu de l’audience au Ministère du 12 novembre 2009 compte-rendu du Snes du 21 novembre 2009
    -  Compte-rendu de l’audience du 12/11/2009 au cabinet du Ministre de l’éducation nationale l’autre sur le site de la Fadben.

    Que faut-il en retenir ?

    - Confusion entre le lieu CDI et le professeur documentaliste : Trop souvent, les textes n’évoquent que le CDI et non le professeur documentaliste et sa mission pédagogique.
    Engagement de P.Allal  : les professeurs documentalistes seront explicitement cités dans les textes qui sont en cours de rédaction sur la réforme du lycée.
    - Au collège Régression du rôle des professeurs documentalistes dans les nouveaux programmes de collège.
    Réponse de C. Kerrero : il n’y a pas que les programmes, il y a aussi le socle commun où les professeurs documentalistes ont un rôle à jouer...
    - Recrutement problèmes de postes vacants, de recrutement et de la situation du remplacement en documentation.
    Pas de réelle reconnaissance du problème, "les interlocuteurs minimisent les problèmes de sous-recrutement". P. Allal n’a pris aucun engagement sur l’augmentation des postes au Capes 2010, estimant qu’il doit voir la DRH.
    - Les questions statutaires et rémunération : les délégués demandent l’application du décret de 1972 sur les certifiés et non celui de 1980 faisant référence aux « faisant fonction » pour la rémunération des heures supplémentaires
    Réponse de P. Allal il estime que ces points sont des « scories » à régler, " avec, (peut être ?) - c’est le Snes qui émet des réserves - un accord sur la rémunération égalitaire."
    -  Les missions des professeurs documentalistes. la circulaire de mission de 1986 toujours d’actualité, est antérieure à la création du Capes de documentation et devrait donc être réactualisée.
    Engagement de P. Allal : ouverture d’un groupe de travail, devrait être mis en place au plus tard en janvier 2010. "Ce sera un groupe transversal auquel participera la DGESCO (Direction de l’enseignement scolaire), la DRH (Direction des ressources humaines), et les organisations professionnelles et syndicales."

    Une conclusion optimiste  :
    D’après les interlocuteurs du ministère, la mission des professeurs documentalistes n’est pas menacée, puisque cette mission s’inscrit dans l’esprit de la réforme du lycée.

  • L’amertume des professeurs-documentalistes

    A lire sur Ecrans de veille en éducation, espace de l’INRP, un article d’Annie Feyfant publié le 24 septembre 2009, qui souligne « les conditions d’exercice d’un métier en perpétuel tiraillement entre ce qu’il est censé être et la réalité du terrain, ou plus exactement LES réalités du terrain : le métier de professeur-documentaliste. »
    Où il est rappelé le clivage entre notre statut d’enseignant légitimé par le Capes et le déficit de reconnaissance de nos compétences pédagogiques par l’institution.
    Rien de nouveau depuis 1989, sauf la lente dégradation du recrutement de prof-doc dans les CDI.

    - L’amertume des professeurs-documentalistes

    Rappel

    - « Non concernés » : évitons le « syndrome Samsa » brève du 16/03/2008.
    - Le CDI et la réforme du lycée d’ Annie Feyfant Lundi 8 juin 2009.
    - CDI en péril, action !
    Les communiqués du Snes sur le manque de postes de professeurs documentalistes en 2009.

  • 2009 CDI en péril : action !

    Le Snes, dans un communiqué du 26 juin 2009, intitulé CDI : les "poumons" des collèges et lycées privés d’oxygène souligne l’état d’asphyxie dans lequel se trouve notre profession qui doit faire face à la suppression de nombreux postes pour la rentrée scolaire 2009-2010 ou au manque de certifiés en documentation dans certains CDI. Cette régression va à l’encontre de tous les rapports qui soulignent la nécessité d’une formation systématique aux savoirs et compétences info-documentaires.
    Cet état des lieux est suffisamment alarmant pour être signalé dans l’expresso du 29 juin 2009. "Documentation : La discipline la plus touchée ?

    "Depuis 4 ans, la Documentation est la discipline la plus touchée par la baisse des places aux CAPES. Aujourd’hui, seul 1 documentaliste sur 3 est remplacé" affirme le Snes. Le Snes "prend acte du souhait émis par M. Descoings dans son rapport de faire du CDI le « poumon du lycée ». Mais il considère l’annonce de confier en partie son fonctionnement aux lycéens comme une véritable provocation"."

    Les textes du Snes

    - CDI : les « poumons » des collèges et lycées privés d’oxygène communiqué du 26 juin 2009.
    - Non aux suppressions de postes ! état des lieux au 15 juin 2009
    - Non à la destruction programmée d’un métier (1 juillet 2009)
    - Mouvements intra 2009 : premier bilan des dégâts (6 juillet 2009)

    Mise à jour 21 septembre 2009

    - 1989-2009 Amer anniversaire pour le Capes billet d’actualité du Snes le 20 septembre 2009 "Pour pallier la vacance d’au moins 460 postes en Documentation, les rectorats poursuivent leurs bricolages"

Articles de cette rubrique

  • (cyber)harcèlement

    par Marion Carbillet

    En tant que professeurs documentalistes, de par nos missions, nous sommes très sensibles au sujet des violences en ligne que peuvent rencontrer les élèves. Nous sommes nombreux à intégrer le sujet lors de séances d’EMI, de séances consacrées au « vivre ensemble » ou de projets en lien avec le climat (...)

  • Information-documentation en lycée à partir de 2020

    3 | par Chipiloff Elsa

    Vous trouverez dans le document ci-joint : une présentation synthétique des nouvelles filières du lycée (général, technologique et professionnel) : tronc commun + spécialités + options une compilation des compétences et thématiques info-documentaires présentes dans les nouveaux programmes ainsi que la (...)

  • En souvenir de Louise Merzeau

    par L’équipe de Doc pour docs

    L’équipe de Doc pour Docs exprime sa grande tristesse liée à la disparition de Louise Merzeau en ce mois de juillet 2017. Son apport pour la pensée de notre profession est inestimable, tant elle a ouvert de pistes de réflexion, que ce soit sur la question de la présence numérique, de (...)