Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > Le Portillon > 300 Sciences sociales > 320 Sciences politiques > 326 Esclavage

326 Esclavage

Dernier ajout : 11 juin 2016.

  • Dossier de l’ Inrap institut national de recherches archéologiques préventives
    En étudiant la culture matérielle des populations asservies, l’archéologie, et en particulier l’archéologie préventive, contribue aux recherches sur l’esclavage colonial, offre une documentation nouvelle.
    Ce dossier propose :
    - des portfolios
    - des émissions de radio
    - des dossiers multimédia
    - des reportages d’actualités
    - des découvertes
    - des informations sur les colloques
    Voir aussi sur le site de l’Inrap dans la rubrique classement par périodes le dossier colonial

    Ajouté le : 11 avril 2016 - Mis à jour le 11 juin 2016

  • Site officiel du Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage, situé à Pointe-à-Pitre Guadeloupe, ouvert en 2015.
    Le musée. Informations pratiques. Exposition permanente . Expositions temporaires. Médiathèque.

    Ajouté le : 9 mars 2016 - Mis à jour le 9 mai 2016

  • Le Comité Pour la Mémoire de l’Esclavage (CPME) a engagé, en 2005, avec la direction des musées de France, avec le soutien du ministère de l’Outre-Mer, un inventaire des objets relatifs à la traite négrière, l’esclavage et ses abolitions. En 2006 il a décidé d’en présenter une sélection. On trouvera sur ce site des informations et une riche sélection de documents localisés dans leurs musées, légendés dans plusieurs rubriques : historique, les traites négrières, vie dans les colonies, résistances et abolition, regard des artistes.

    Ajouté le : 23 octobre 2015 - Mis à jour le 23 octobre 2015

  • Sur Francetvéducation un dossier très complet sur l’histoire de l’esclavage : Chronologie : des origines de l’esclavage à son abolition. De l’abolition à l’esclavage contemporain. Sur le chemin de la reconnaissance de l’histoire de l’esclavage.. Glossaire : les mots de l’esclavage. Textes de référence. Illustration en vidéo sur la traite négrière. Dossier publié le 26-03-2013 et mis à jour le 16-09-2015.

    Ajouté le : 22 septembre 2015 - Mis à jour le 22 octobre 2015

  • Sous la direction de Nelly Schmidt, spécialiste de l’histoire des Caraïbes-Amériques, de l’esclavage et de l’abolitionnisme, les archives nationales d’outre-mer proposent un site particulièrement riche et documenté sur les abolitions de l’esclavage depuis la fin du XVIIIe siècle.
    Avant propos par une vidéo. Principales rubriques : résister et survivre ; premiers mouvements antiesclavagistes ; le siècle des émancipations ; les engagements abolitionnistes ; le temps de l’abolition ; la liberté ; images et symboles.
    Chronologie. Glossaire. Notices biographiques. Bibliographie et sitographie. Coup de coeur juin 2015 !

    Ajouté le : 23 juin 2015 - Mis à jour le 24 juin 2015

  • Site réalisé par des enseignants, des formateurs, des chercheurs de France, de Grande Bretagne, d’Haïti et du Sénégal dans le cadre d’un partenariat entre le CRDP de Créteil et le CIRES, Centre international de recherches sur les esclavages.
    Il propose des ressources pédagogiques pour enseigner l’histoire des traites négrières, de l’esclavage colonial et de leurs abolitions.
    Rubriques :
    Place de ces sujets dans les programmes d’enseignement français, sénégalais et haïtiens. Comparaison intéressante, pistes pédagogiques mais la version française des programmes français n’est plus à jour.
    Parcours pédagogiques : 3 compte-rendus d’expériences.
    Dossiers pour la classe : beaucoup de suggestions pédagogiques en histoire, histoire des arts, lettres et philosophie. Bibliographie de 2014.
    Héritages et mémoires - enjeux et débats : contributions, rapport de recherche INRP (2006-2010)

    Ajouté le : 22 juin 2015 - Mis à jour le 22 octobre 2015

  • Site du Comité contre l’Esclavage Moderne créé en 1994 pour aider en France les victimes d’esclavage domestique, informer sur la persistance de l’esclavage et ses formes contemporaines, dénoncer toutes les formes d’esclavage, de servitude et de traite des êtres humains.
    Présentation de l’association, de ses missions, actions, publications.
    Rubrique sur l’esclavage aujourd’hui bien documentée : les différentes modalités d’esclavagisme,des exemples, des données chiffrées... Actualités.
    Moteur de recherche.
    Une bonne source d’informations sur un sujet trop peu médiatisé.Infolien 2 avril 2015

    Ajouté le : 2 avril 2015 - Mis à jour le 2 avril 2015

  • Archives d’un travail en Itinéraire de Découverte du collège Henri Dunant d’ Evreux. Travail très complet et bien illustré : abolition de l’esclavage, Code Noir, le commerce triangulaire : la traite atlantique, les cultures tropicales, le navire négrier, la traversée de l’Atlantique, Victor Schœlcher, Toussaint-Louverture, les types d’esclaves..

    Ajouté le : 1er mars 2015 - Mis à jour le 1er avril 2015

  • Site de l’ONU consacré à cette journée fixée au 2 décembre. La traite des êtres humains avec des données chiffrées du Bureau International du Travail assez anciennes. Campagne Cœur Bleu qui vise à mobiliser l’opinion pour lutter contre cette traite des êtres humains, ses conséquences sur la société (documents annexes en anglais). La plupart des documents et des liens consultés en mars 2015 sont inacessibles.

    Ajouté le : 1er mars 2015 - Mis à jour le 1er avril 2015

  • Sur le site Herodote un article de Alban Dignat publié ou mis à jour en 2016 retrace l’histoire de l’esclavage de 622 au XXe siècle.
    A lire aussi le regard d’un anthropologue Malek Chebel

    Ajouté le : 9 mai 2014 - Mis à jour le 11 juin 2016

  • Site produit par l’Institut du Tout-Monde dont l’objet est la transmission des mémoires des esclavages et de leurs abolitions, son objectif « diffuser la connaissance de cette Histoire, en s’inspirant de la vision ouverte et anticipatrice que fut celle de son fondateur, Édouard Glissant ». Destiné à un public scolaire, le site est structuré en quatre rubriques . Parcours historique panorama complet de l’histoire de l’esclavage et des abolitions avec approche chronologique et thématique, sans oublier l’esclavage moderne. Livret pédagogique anthologie élaborée par Édouard Glissant, à partir des textes phares liés au parcours historique de l’esclavage. Médiathèque en ligne ressources documentaires audiovisuelles sur le thème de l’histoire de l’esclavage et des abolitions (audio, vidéo, iconographie, musicothèque) Mémorial virtuel espace interactif recevant des contributions d’élèves sur le thème de la commémoration de l’abolition de l’esclavage.
    Le site est complété par une présentation du projet de la fondation d’un Centre national pour la mémoire des esclavages et de leurs abolitions prenant en compte les phénomènes d’esclavage moderne.
    Site complet offrant une multitudes de ressources pour une approche pédagogique de l’histoire de la Traite transatlantique et de ses abolitions.
    libre de droits (sauf utilisation commerciale)
    Infolien 27 mars 2014

    Ajouté le : 27 mars 2014 - Mis à jour le 27 mars 2014

  • Site du mémorial qui met Nantes, premier port négrier français au 18ème siècle, face à son histoire. L’espace exposition du mémorial replace la traite négrière transatlantique dans son contexte historique et géographique. Sur le site web : informations pratiques et espaces documentaires pour préparer la visite. Plusieurs rubriques organisent le site : présentation du mémorial et actualité des évènements. Une rubrique « Esclavage et lutte pour la liberté » donne des informations générales sur l’esclavage et la traite négrière. « Pour en savoir plus » propose sitographie, chronologie, textes, bibliographie, filmographie sur le thème, une visite virtuelle du mémorial complète la rubrique. L’espace « Enseignants » met en ligne des dossiers pédagogiques en fonction des programmes et des niveaux pour accompagner la visite du mémorial.
    Une destination pour les visites scolaires, et des informations pour préparer la journée nationale des mémoires de la traite négrière et de l’esclavage en mai.
    Infolien 26 mars 2014

    Ajouté le : 26 mars 2014 - Mis à jour le 26 mars 2014

  • Sur le site de l’iconothèque historique de l’océan indien située à la Réunion. Galerie de photos. Recherche par thèmes : captifs, marrons, libres. Diaporama.

    Ajouté le : 21 octobre 2013 - Mis à jour le 21 octobre 2015

  • L’histoire par l’image, en partenariat avec la Direction des Archives de France propose une série d’études portant sur l’Histoire de l’esclavage. Thèmes : Les Européens et l’Afrique à la fin du XVIIIe siècle. Le mouvement abolitionniste et sa propagande. La première abolition de l’esclavage du 16 pluviôse an II/4 février 1794. Portraits d’esclaves. Vision d’esclaves Le rétablissement de l’esclavage en 1802 Les révoltes des esclaves La traite des Noirs Le mouvement de la Négritude. Pour chaque fiche thématique : contexte historique, analyse des images, interprétation et bibliographie.
    Niveau enseignant.
    [Visité le 27 mars 2014]

    Ajouté le : 27 mars 2013 - Mis à jour le 27 mars 2014

  • Educasources a mis en ligne une sélection thèmatique de documents pédagogiques sur les traites négrières réalisée par CRDP de l’académie de la Martinique. Sélection comportant des Textes officiels : la loi Taubira, les propositions du Comité Devoir de Mémoire créé en 2004 et des ressources documentaires et pédagogiques (Conférences, expositions, fiches techniques et scénarios pédagogiques) sur les traites des noirs : arabo-musulmane, occidentale, atlantique, Océan indien et les ports négriers. Sélection utile à la journée du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
    Infolien 29 avril 2010

    Ajouté le : 30 avril 2010 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Site personnel d’un enseignant faisant suite à « Yekrik ! Yekrak ! » son ancien site. Documents sur l’esclavage et sur les abolitions : françaises, autres colonies et USA. Chronologie. Repères historiques. Déficit de mémoire. Une analyse du traitement de l’esclavage et des colonies dans des manuels scolaires. Une multitude de documents exploitables en classe et au CDI.
    Infoliens 6 novembre 2005

    Ajouté le : 5 novembre 2005 - Mis à jour le 15 avril 2015

  • Sur le site Senat Junior, dossier sur l’abolition de l’esclavage, le rôle de Victor Schoelcher et les formes d’esclavage moderne. Infolien mars 2005. MAJ 21 mai 2013

    Ajouté le : 27 mars 2005 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Site bilingue sur l’esclavage en Martinique : histoire de l’esclavage à travers une chronologie détaillée, les différents acteurs de l’esclavage et de l’abolition. Textes d’archives. Un chapitre sur l’esclavage aujourd’hui. Une annexe sur la traite des Noirs. Pour les plus jeunes, découverte de l’histoire de l’esclavage à partir d’un jeu. Utile à plus d’un titre.
    En travaux le 9 mai 2016

    Ajouté le : 8 janvier 2005 - Mis à jour le 9 mai 2016

  • Dossier documentaire sur le site « Histoire-géographie » de l’Académie de Rouen ayant pour thème, « traite négrière et esclavage » (chronologies et bibliographies) : des repères chronologiques établis par Nelly Schmidt, une bibliographie pédagogique de Magalie Goloubkoff, les principales révoltes d’esclaves aux Caraïbes-Amériques du XVIème au XIXème siècle Nelly Schmidt, Oruno D. Lara. Les articles peuvent être téléchargés aux formats .rtf ou.pdf. MAJ 21 mai 2013

    Ajouté le : 2005 - Mis à jour le 31 mai 2013


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons