Logiciels pédagogiques


Actualités

  • La semaine de la classe inversée

    La CLISE 2016, semaine de la classe inversée, se déroulera du 25 au 29 janvier 2016.
    " Très concrètement :
    – des classes ouvertes de praticiens en classe inversée : allez assister à une classe inversée en vrai (sur la base du volontariat)
    – d’autres événements par académie/région, qui s’organisent localement"

    Pour en savoir plus :

    - Site de la manifestation : http://www.laclasseinversee.com/semaine-de-la-classe-inversee-clise/
    - La carte des manifestations
    - L’annonce sur Eduscol

    - Compte Twitter Inversons la classe et #CLISE2016
    - Page Facebook
    - Chaîne Youtube

    Rappel

    - La brève de Doc pour Docs (2014) qui regroupe des liens pour présenter la méthode pédagogique et sa mise en œuvre.
    - « Classe inversée », qu’inverse-t-on ? Pascal Duplessis sur son blog Les Trois Couronnes analyse le modèle pédagogique de la classe inversée d’après des retours d’expériences signalées sur la liste e-doc. « La “classe inversée” semble pointer du doigt quelques dérives bien connues des méthodes dites “magistrales” en poussant apparemment une proposition inspirée des méthodes actives. A l’analyse pourtant, la méthode ne semble pas active mais emprunte le schéma de la transmission traditionnelle. »

    Pour prolonger la réflexion

    - Les travaux de Marcel Lebrun
    - L’ouvrage Classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit !- Catherine Becchetti-Bizot, Marcel Lebrun, Julie Lecoq
    - Le MOOC du Réseau Canopé « La classe inversée à l’ère du numérique - Second degré » (2015)
    - La classe inversée : une solution pour remotiver nos élèves ? Le rôle du professeur documentaliste au sein de ce nouveau dispositif par Séverine Quéro

    Crédits logo :
    Idée originale Christophe Le Guelvouit
    Réalisation Julien Ngo dit Gaston

  • B2i.mooc : acquisition de compétences documentaires pour valider le B2i Lycée

    Alexandra Maurer et Denis Weiss professeurs documentalistes ont annoncé sur les listes de diffusion professionnelles, le lancement du B2i.mooc, un MOOC pour faciliter la validation du B2i lycée à travers un parcours d’acquisition de compétences documentaires. Le MOOC s’adresse donc aux lycéens.

    - B2i MOOC

    B2i.mooc comprend 6 modules sur la recherche d’information et la production de documents numériques, soit plus de 150 pages pour 120 exercices à ce jour.
    Chaque module contient :

    des cours pour comprendre
    des activités pour s’exercer
    une feuille de positionnement pour attester de la maîtrise des compétences
    des modules associés

    - Présentation du MOOC Objectifs du Mooc, l’inscription, les différents modules, les outils

    Pour un suivi des résultats, il est recommandé de s’inscrire au cours et de créer un compte :

    - Inscription Formulaire en ligne

    - Test d’autoévaluation
    Pour se situer et appréhender le contenu du B2i dès l’inscription au cours.

    B2i.mooc est :
    - expérimental : l’objectif est de proposer une version aboutie pour
    la rentrée 2014.
    - évolutif : il peut intégrer des propositions de nouveaux contenus
    (cours et exercices)
    - d’utilisation entièrement libre : sous licence creative commons (BY-NC-SA)

    Un outil d’aide à la validation du B2i grâce à la fiche de position qui permet à l’enseignant d’évaluer les compétences acquises par le lycéen au fur et à mesure de son parcours.

  • Projet Data : bibliothèque numérique de ressources éducatives libres

    En novembre 2013, Framablog annonçait le lancement du projet Data, une bibliothèque numérique de ressources éducatives francophones, initié par la société Ryxéo et l’association Abulédu-fr, Dès son lancement la bibliothèque mettait en ligne plus de 14 000 références. Le dispositif mis à disposition pourrait aussi bien accepter des ressources audio, vidéo, que des documents textes, mais pour l’instant les fichiers indexés selon la norme ScoLOMFR, sont des fichiers images.
    L’indexation facilite la recherche d’archives. Leur téléchargement et leur utilisation en milieu scolaire sont rendus possibles grâce à la licence libre des fichiers référencés.

    - Data Abulédu Bibliothèque numérique Data
    - data.abuledu.org : 14 000 ressources éducatives libres ! Article de Framablog de novembre 2013
    - Trouver des images libres en haute résolution Présentation du projet Data sur Thot Cursus le mercredi 27 novembre 2013 MAJ le 3 décembre 2013.Reprise de l’article de Framablog.

    Projet participatif : à vous de jouer !

    Fonctionnant de façon participative et collaborative, chacun peut devenir contributeur. Le fichier déposé sur l’espace dédié - entrepôt de données d’AbulEdu - sera ensuite validé par la communauté Abulédu.

    Comment procéder ?

    La source principale des ressources à indexer étant Wikimedia Commons, il suffit de choisir une ressource en fonction de son intérêt éducatif, de décrire précisément cette ressource sur une fiche préétablie pour utilisation (partagée) ultérieure.

    -  Contribution La marche à suivre : où trouver les ressources, comment les choisir.
    - Logiciel pour ajouter une ressource Les logiciels à télécharger selon le système d’exploitation.

    Comment déposer et indexer le fichier choisi :
    - 5 minutes pour prendre en main abuledu-data ...

    Pour les professeurs documentalistes : un jeu d’enfant !

    En savoir plus

    - Bibliothèque numérique de ressources iconographiques pour un usage scolaire Présentation du projet sur EduScol dans son espace Veille éducation numérique de Mars 2014.

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  • Evaluer en direct avec Socrative

    1 | par Sophie Bocquet

    En fin d’année scolaire, je cherchais un moyen d’évaluer les acquis des élèves de 6ème et 5ème de façon ludique et pratique. Je ne souhaitais pas une note finale, les conseils de classe approchaient, les élèves étaient fatigués, moi-aussi, mais j’avais besoin de savoir ce qu’ils avaient retenu de l’année (...)