Perspective historique


Actualités

  • 2007 : Protocole d’inspection des professeurs documentalistes

    Signalé sur la liste e-doc l’existence d’ un protocole d’inspection des professeurs documentalistes
    élaboré par l’inspection générale de l’éducation nationale - groupe établissements et vie scolaire - en février 2007. Objectif de ce protocole, cerner de plus près l’activité d’un professeur documentaliste. Quatre pôles d’activité sont identifiés pour l’évaluation : concevoir et mettre en oeuvre une politique documentaire pour l’établissement, contribuer à former les élèves à la maîtrise de l’information, mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de l’information utile au sein de l’établissement, faciliter l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.
    A suivre de très près.

    Mise à jour 23 septembre 2012

    Suite au message de Fabienne Rondet du 22 septembre 2012 sur la liste de diffusion e-doc, voici quelques adresses réactualisées :
    - Protocole d’inspection des professeurs-documentalistes Sur le site du Snes l’article du 28 mai 2009 reprend les analyses du texte paru en 2007 : « L’analyse du Groupe Documentation du SNES au sujet du protocole signé de l’Inspection Générale Etablissement et Vie Scolaire (IG EVS) paru en février 2007 qui est en fichier joint. »
    - Un résumé du Protocole d’inspection des professeurs documentalistes Article du 17 décembre 2007 signalé sur e-doc « Pour faciliter sa présentation à tous les documentalistes lors des journées de regroupement de bassin et permettre les échanges, le Protocole d’inspection des professeurs documentalistes a été résumé et proposé sous forme de diaporama. »

  • 2006 Professeurs documentalistes : vingt ans après

    Un article de Carole Anne, documentaliste, sur le site des Cahiers pédagogiques « Professeurs documentalistes : vingt ans après »
    fait le point sur les attentes déçues de la profession et concentre la réflexion sur les apprentissages nécessaires en information-documentation : compétences et savoirs, en se référant aux travaux d’André Tricot et Pascal Duplessis, sans oublier le livre bleu des documentalistes version 2006. Le salut viendrait-il, comme elle le laisse entendre, du B2i et de la politique documentaire des établissements ? À méditer.

    Rectificatif : L’adresse de la note [8] concernant l’article de
    Pascal Duplessis "La prise de notes au centre de l’activité documentaire, 2005." est inactive sur la page des cahiers pédagogiques.

  • 2005 une nouvelle circulaire de mission pour les enseignants documentalistes ?

    Un article d’Isabelle Fructus sur « L’actualité éducative » du n°437 de novembre 2005, hébergé par « Cahiers Pédagogiques », souligne la nécessité d’une nouvelle circulaire de mission pour les professeurs documentalistes. L’évolution des exigences en matière de formation à l’information et l’augmentation du niveau de compétences requis en gestion documentaire, rendent obsolète la circulaire de mission des documentalistes datant de 1986.
    La « lettre de mission des documentalistes » qui aurait dû paraître à la rentrée 2005, est en attente au Ministère.

Articles de cette rubrique

  • Facteurs d’évolution et avenir de la profession d’enseignant documentaliste

    Voici le texte intégral de l’intervention de Marie-France BLANQUET lors de la journée académique FADBEN des Documentalistes à Montpellier, le 17/01/2003, avec l’aimable autorisation de l’auteur.
    Introduction
    Pour réfléchir et percevoir les facteurs d’évolution et l’avenir de la profession d’enseignant (...)

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    III. Savoir répondre aux défis de l’explosion informationnelle
    « La notion de complexe semble plus féconde pour désigner ce travail de conceptualisation inachevable » A. Topographie des savoirs et pratiques nouvelles
    « L’activité documentaire est toujours située (...)

  • Les professeurs-documentalistes aux confluences des mutations (1)

    par Alain Gurly

    Internet à l’école marque un changement dans le fait de penser la documentation et le rôle des CDI. Si les pratiques des professeurs-documentalistes toujours tributaires de multiples facteurs pouvaient - avant l’arrivée du numérique - se réguler, aujourd’hui il est nécessaire de penser l’organisation de la documentation et de ses acteurs de manière plus complexe afin de délivrer des pratiques en réponse aux nouveaux enjeux de la « société de l’information ».

  • Les professeurs-documentalistes aux confluences des mutations (3)

    par Alain Gurly

    Notes de lecture et commentaires
    signés
    A. Gurly,
    exdocquinepeutpass’enpasserfautfaireavecetquivoittoutdupetitboutdesalorgnette (=pénible)
    NB : Il ne s’agit aucunement d’un jugement sur ce travail, mais simplement d’une amorce de réflexion qu’il ne tient qu’à vous d’enrichir sur la liste de (...)